Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de Marseille-Provence ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.
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Mardi 8 juillet 2025, un important incendie s’est déclaré dans les environs de Marseille, mobilisant plusieurs dizaines de pompiers et perturbant fortement l’activité dans la région. Situé à proximité du sinistre, l’aéroport Marseille-Provence (LFML) a été directement impacté par les fumées et les conditions de sécurité.
Premier aéroport régional de France, avec près de 10 millions de passagers annuels, Marseille-Provence assure des liaisons vers plus de 120 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le trafic aérien a été fortement perturbé toute la journée du mardi 8 juillet, avec de nombreuses annulations, retards et déroutements.
Ce mercredi 9 juillet, une reprise partielle des vols a pu être engagée, mais de nombreuses rotations restent affectées, notamment en raison de la réorganisation des plannings, du positionnement des appareils et des équipages, ainsi que des contraintes de sécurité persistantes.
Les voyageurs sont invités à consulter en temps réel le statut de leur vol via le site officiel de l’aéroport ou celui de leur compagnie.
N’hésitez pas à demander un justificatif de retard ou d’annulation à la compagnie, à prendre en photo l’écran des vols avec l’heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu’il s’agit d’indemniser les passagers.
La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel.
Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l’annulation, conservez bien toutes les factures, la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez prendre alors contact avec le service après-vente de la compagnie. Attention, vous risquez de perdre de nombreuses heures au téléphone, que votre requête soit ignorée ou tout simplement rejetée sous prétexte d’arguments juridiques non recevables.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d’indemnisation. Nous vous indiquons les pièces à fournir et vous n’aurez qu’à attendre que l’indemnisation soit obtenue, nous nous chargeons de tous les échanges avec la compagnie.
Toutefois, il sera impossible de demander une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol suite à l'incendie, ce dernier étant considéré comme une circonstance extraordinaire.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion à l'aéroport en Guadeloupe ou bien à un autre aéroport si l'avion n'est pas encore arrivé
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Grève de la compagnie
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison. De tels phénomènes météorologiques sont fréquents en Guadeloupe.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...
Grève des contrôleurs aériens
L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km intra-communautaire: 400€ d'indemnité par passager. C'est le montant le plus fréquemment attribué pour des trajets entre Pointe-à-Pitre et Paris.
Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas Guadeloupe – Pôle Caraïbes et en fonction de la nationalité de la compagnie. Des règles complexes s'appliquent aussi en cas d'escale. Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.
Consulter l'état des vols sur Flightaware
Consulter l'état des vols sur FlightRadar24
Consulter l'état des vols sur Aéroport Marseille-Provence
Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion à Pointe-à-Pitre ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon, il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.
Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) ou si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus. Si elle est endommagée, consultez cette page bagage endommagé.
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