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Vol annulé Volotea : statut du vol et indemnisation

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé.

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Dans quel cas puis-je percevoir une indemnisation de Volotéa ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important) et si la raison du problème est imputable à Air Canada, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple, car l'indemnisation est dissociable du remboursement. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pouvez être indemnisé :

  • Votre vol Volotéa est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol par la compagnie aérienne, 

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures,

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'un surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...), 

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Montréal.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.

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Comment être dédommagé par Volotéa ?

Les demandes d'indemnisation auprès de Volotéa peuvent parfois se révéler longues et compliquées. En effet, il arrive fréquemment que Volotéa refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.

Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé. 

Les cas où vous ne pouvez pas être indemnisé

Lorsque le retard ou l'annulation de votre vol est imputable à Volotéa, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles ?

  •  Problème météo, lors de tempêtes, de temps très neigeux ou de forts orages

  •  Grève des contrôleurs aériens

  • Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire: un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Volotéa ?

Malheureusement, cela est très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers sont déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Volotéa lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

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La compagnie Volotéa en bref

Volotea est fondée en 2012 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, qui avaient fondé Vueling quelques années plus tôt. Le nom de la compagnie viendrait du verbe espagnol revolotear, signifiant « voltiger » en français.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou sur les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor bien sur FlightReport.

Vols Volotéa fréquemment indemnisés

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).

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