Grève du controle aérien en 2019

Vol annulé, retardé : que faire si votre vol est touché par la grève du contrôle aérien ?

Grève du contrôle aérien : annulations et retards

Dernière mise à jour le 04/12/2019.

Grève des contrôleurs aériens français le 5 décembre

Le 2e syndicat de contrôleurs aériens français (USAC-CGT) a lancé un appel à la grève pour la journée du 5 décembre. Le 1er syndicat (SNCTA) n'a quant à lui pas lancé d'appel à la grève. Les contrôleurs aériens français doivent par ailleurs respecter un service minimum mais 20% des vols devraient être annulés. Le long courrier ne devrait pas être touché. La journée du 5 décembre marquera aussi une action des syndicats d'Air France qui appellent à la grève : annulation de 30% des vols domestiques et 15% des vols sur le moyen-courrier. Voir notre article à ce sujet.

Easyjet de son côté, a annulé 233 vols intérieurs et moyen-courrier pour la journée du 5 décembre. Des retards sont aussi prévus pour les autres vols.


Grève en Italie le 25 novembre 2019

Alitalia devrait annuler 220 vols. Les compagnies VUeling et EasyJet sont elles aussi touchées par cette grève du contrôle aérien en Italie.

Grève du 20 au 22 mai en Italie

Les contrôleurs aériens Italiens ont fait grève du 20 mai au soir jusqu'au 22 mai matin. De nombreux vols ont du être annulés chez plusieurs compagnies : Alitalia, Vueling, EasyJet, Ryanair, Air Dolomiti,... Voir notre article à ce sujet.

Grève du 8 au 10 mai 2019 des contrôleurs français

Des perturbations importantes sont à prévoir le mercredi 8 mai, le jeudi 9 mai et le vendredi 10 mai 20019 dans le ciel français. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol.

Pour rappel, les annulations de vol liées à la grève du contrôle aérien ne permettent pas d'être indemnisé au titre du règlement Européen (la grève des contrôleurs est considérée comme une circonstance exceptionnelle). Cependant toutes les compagnies vous proposent d'être remboursé ou de replanifier votre vol (dans un délai qui varie selon les compagnies).

"Les passagers touchés par une annulation de vol liée à cette grève des contrôleurs peuvent être remboursés s'ils n'effectuent pas leur vol et arrivent à leur destination par leurs propres moyens. La grève des contrôleurs aériens est qualifiée de circonstance extraordinaire et les compagnies aériennes ne sont pas tenues de dédommager les passagers touchés par cette grève. C'est donc les passagers qui vont devoir supporter le coût et les difficultés liés à cette grève" explique Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr

Etat des perturbations de vol liées à la grève en Belgique - fin mars 2019

Près de 200 vols ont du être annulés en Belgique depuis le début du mouvement. La compagnie Brussels Airlines a été particulièrement touchée avec une cinquantaine de vols annulés ou très fortement retardés en l'espace d'une semaine. Son PDG dénonçant une "situation insoutenable". Les aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi ont notamment été impactés par cette grève des contrôleurs aériens qui pourrait durer jusqu'à début avril si aucune situation n'est trouvée.

La plupart des vols de la journée de la journée du 28 mars étaient retardés de 45mn à 1h20 en moyenne le matin à Bruxelles Zaventem. La situation s'est dégradée l'après-midi avec notamment des annulations.

Si vous volez avec Brussels Airlines, vous pouvez vérifier le statut de votre vol sur cette page.

Etat des perturbations liées à la grève en France : 18-20 mars 2019

Quelques vols ont été annulés le 18 mars au soir notamment avec Vueling, mais de fortes perturbations sont pour le moment constatées sur la zone sud et sud est de la France avec des retards moyens très importants, supérieurs à 45mn.

La situation était très difficile sur Toulouse et Bordeaux très tôt au matin du 19 mars, puis s'est améliorée. L'espace aérien autour de Lyon est resté perturbé toute la matinée avec des retards qui dépassent en moyenne 45mn. Un point de situation est visible sur le site d'Eurocontrol

Puis-je être indemnisé si mon vol est perturbé

Malheureusement non. En effet le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière uniquement lorsque la faute est imputable à la compagnie aérienne. Lorsqu'il s'agit d'une circonstance exceptionnelle, aucune indemnité n'est prévue pour les passagers impactés. La grève des contrôleurs aériens étant indépendante de la volontée des compagnies, celles-ci ne pourront vous indemniser pour un retard supérieur à 3 heures, une escale manquée ou un vol annulé.

Par contre, la compagnie ne devra pas vous laisser seul et en cas de vol annulé ou escale manquée, elle devra vous porter assistance (bons repas, boisson, communications) et vous acheminer sur un autre vol afin que vous puissiez rejoindre votre destination.

Si votre vol est annulé et que la compagnie ne vous propose pas de réacheminement, elle devra vous rembourser votre billet. Si le vol comporte une escale, elle devra rembourser l'ensemble du trajet et non le tronçon concerné par l'escale.

Comment savoir si mon vol est impacté ?

Rendez-vous sur le site de votre aéroport aéroports de Paris ou sur l'espace statut de mon vol de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez réservé votre vol afin de savoir si votre vol est annulé ou le temps de retard :

Rappel des motifs de refus d'indemnisation

Les compagnies aériennes peuvent dans certaines circonstances, ne pas avoir à indemniser un passager d'un vol annulé ou retardé de plus de 3 heures. Outre le cas de la grève du contrôle aérien (ATC strike) voici quelques motifs d'annulations ou de retards qui ne permettent pas d'obtenir une indemnisation au titre du règlement Européen 261/2004 :

greve douaniers orly roissy

Votre vol a été annulé ou retardé pour un autre motif

Si votre vol a été annulé ou retardé de plus de trois heures ces cinq dernières années, alors vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600€ par personne. Voir la page "vos droits" sur notre site.

Pourquoi cette grève du contrôle aérien Français ?

Nous avons contacté le bureau national de l'USAC CGT (syndicat de contrôleurs), qui nous a livré ses explications du mouvements de grève. Le syndicat applique le service minimum et s'interroge notamment sur les réelles raisons des annulations de vols :

" Au-delà du contrôle aérien, il s'agit d'un mouvement de grève de l'ensemble de la fonction publique relayé par FO et la CGT à la Direction Générale de l'Aviation Civile. Cet appel à la grève vise à manifester l'opposition des agents publics aux projets du gouvernements attaquant les statuts des fonctionnaires notamment par le recours accru aux contractuels dans la fonction publique ou en permettant le recours facilité à la mobilité forcée ou encore sur la gestion de la mobilité des fonctionnaires qui ne ferait plus l'objet d'une consultation paritaire des organisations syndicales.

La question du revenu des fonctionnaires est également à l'origine du recours à la grève. Si la DGAC n'a pas demandé d'abattement aux compagnies aériennes, elle a bien mis en oeuvre les dispositifs de service minimum dans la navigation aérienne visant, entre autres, à permettre d'assurer les survols et l'accès à toutes les régions françaises, y compris en Outre-Mer. Ce service minimum entraîne de fortes restrictions du droit de grève des agents avec parfois plus de la moitié des fonctionnaires privés de leur droit de grève. Il est l'un des plus favorable en Europe à la continuité du trafic aérien.

L'USAC CGT dénonce le comportement des compagnies aériennes qui poussent d'un côté la Commission Européenne et l'Etat Français à restreindre encore plus le droit de grève dans la navigation aérienne et, en même temps, s'abritent derrière les mouvements sociaux pour justifier des annulations de vol qui ne sont pas toujours liées à ces mouvements.

Ainsi, on peut se demander si les annulations auxquelles vous [RetardVol, NDLR] faites référence ne sont pas des décisions commerciales plutôt que des conséquences du mouvement social. Enfin selon les chiffres d'Eurocontrol, les retards attribués aux grèves représentent environ 1% du total des retards aériens en Europe alors que plus de la moitié de ces retards sont directement attribuables aux compagnies aériennes."