Votre bagage a été endommagé ? Vous avez des droits.
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Après un vol, certains passagers ont la mauvaise surprise de retrouver leur bagage endommagé voire complètement détruit à leur arrivée. Si les conditions de transport en soute sont connues pour ne pas donner le plus grand soin aux valises, il peut être déconcertant de les voir altérées à son arrivée.
Dans cet article, vous trouverez toutes les démarches à suivre si votre bagage est endommagé durant votre vol mais aussi toutes les informations utiles concernant les assurances qui pourraient prendre en charge ce type de dommage.
Lorsque vous récupérez votre valise au moment de la livraison des bagages, il est important de regarder immédiatement si votre valise n’est pas abîmée. Certains dommages peuvent être discrets, il est préférable de les constater à l’aéroport. Nous vous recommandons de conserver tous les éléments pouvant démontrer que votre bagage a été détérioré telles que des photographies.
Si vous remarquez des dommages, dirigez-vous vers le service bagage de votre compagnie aérienne, le comptoir se trouve généralement au niveau de la livraison des bagages aux arrivées.
Vous pourrez alors faire constater l’état de votre valise à un agent qui se chargera de rédiger une réclamation.
Vous avez un délai de 3 jours maximum pour les vols relevant de la Convention de Varsovie et 7 jours maximum pour les vols relevant de la Convention de Montréal pour faire votre déclaration à la compagnie aérienne.
Ainsi, nous vous conseillons de faire le constat dès votre arrivée à l’aéroport. De plus, certaines compagnies proposent un service de remplacement ou de réparation directement à l’aéroport (c'est le cas d'Air France par exemple).
Certains dommages ne seront pas pris en charge par la compagnie, il faut se référer aux conditions générales de vente de votre billet d’avion pour connaître la politique de votre compagnie concernant les bagages endommagés.
Si vous apportez votre valise endommagée au service bagage de la compagnie, la prise en charge peut être variable en fonction d'une compagnie à l'autre. La prise en charge dépend des conditions générales :
Certaines compagnies comme Emirates peuvent avoir un service de réparation (à CDG) et réparer sur place votre valise.
D'autres compagnies comme Easyjet ne prennent pas en charge les roues cassées ou les rayures.
Les liquides renversés dans la valise ne sont jamais pris en charge.
La prise en charge est donc très variable en fonction du standing des compagnies et de leurs conditions générales. Toutefois si vous estimez que la compagnie ne répare pas votre bagage ou ne l'indemnise pas à sa juste valeur, n'hésitez pas à faire valoir vos droits en saisissant le médiateur du tourisme.
Pensez à vous munir d'une valise rigide pour éviter les dommages.
La Convention de Montréal et de Varsovie prévoient une indemnisation en cas de bagage endommagé ou abîmé. Cette indemnisation sera calculée différemment en fonction de la convention applicable au vol.
Tous les vols opérés par une compagnie européenne sont soumis aux dispositions de la Convention de Montréal. Ainsi, l'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.
L'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.
L'indemnisation maximale est d'environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).
Pour savoir de quelle convention vous dépendez, le tableau ci-dessous vous sera utile (source : flyingsmart.info)
Si la compagnie ne donne pas de réponse dans les deux mois suivants votre réclamation ou si elle refuse de vous indemniser pour les dommages survenus à votre bagage, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.
Si cette démarche se révèle infructueuse, vous pouvez saisir les tribunaux de proximité pour un litige inférieur à 10.000€ et judiciaires pour un litige supérieur à 10.000€.
Vous avez un délai de deux ans à compter de votre vol pour effectuer un recours. Il vous faudra justifier les montants que vous demandez avec des factures et des photos du bagage.
Pour plus de tranquillité, les passagers peuvent être tentés de s’orienter vers une assurance bagage afin d’obtenir une indemnisation si un dommage devait survenir.
Certaines cartes bancaires offrent une assurance bagage comprise, ce sera le cas des cartes Visa Premier et Gold Mastercard par exemple. Elles vous offrent une couverture maximale de 850€ par bagage en cas de détérioration.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les assurances comprises dans votre carte de paiement avant de souscrire une assurance spécifique. Il arrive que vous soyez déjà couvert sans le savoir.
La plupart du temps, les assurances voyages comprennent une assurance pour vos bagages en cas de retard, perte, vol ou détérioration.
Le montant de l’indemnité va dépendre de l’assurance que vous avez choisi de souscrire, n’hésitez pas à utiliser ce comparateur pour davantage de lisibilité sur les offres proposées.
Attention toutefois à vérifier les exclusions avant de souscrire une assurance. Certains dommages ne seront pas couverts, ce sera notamment le cas des détériorations dues à une fuite de liquide dans le bagage par exemple.
La plupart des compagnies mettent à disposition des voyageurs, une page de réclamation pour les bagages perdus, retardés ou endommagés. Faites votre réclamation sur leur site dans un délai maximum de 7 jours.
Service bagage endommagé d'Air France
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_endommage_airfrance.htm
Service bagage endommagé d'easyJet
http://www.easyjet.com/fr/aide/bagage/bagage-endommage-retarde-ou-perdu
Service de réclamation bagage de Ryanair
https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/reclamations-bagages-et-tracage
Service de réclamation bagage Corsair
https://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Apres-le-vol/incidents-bagages
Service bagage endommagé de KLM
https://www.klm.fr/information/refund-compensation/baggage-compensation
Appeler le Centre de Contact client +33 (0)9 69 36 86 05 Horaires : 8h-20h du Lundi au Vendredi et 10h-18h le Samedi et Dimanche.
Service bagage endommagé de Transavia
https://www.transavia.com/fr-FR/questions-frequemment-posees/bagages-endommages/
Service de bagage perdu et endommagé de British Airways
Service bagage perdu ou abimé d'Air Caraïbes
Si vous avez oublié un objet dans l'avion, il vous faut contacter directement et rapidement la compagnie.