Vous avez subi un retard d'avion ? Selon le retard à l'arrivée, une indemnisation peut être perçue. Quelles sont les règles et comment percevoir une indemnisation ?
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Grâce au règlement européen n°261/2004, il est possible de percevoir une indemnisation en cas de retard à l'arrivée supérieur ou égal à 3 heures.
Le montant dépend de la distance du vol, il varie entre 250€ et 600€ par passager ayant un âge supérieur à 2 ans. Cependant, certaines subtilités peuvent s'appliquer en cas de correspondance, du trajet ou de la nationalité de la compagnie aérienne. Ainsi, pour connaitre le montant de l'indemnité en cas de retard d'avion, vous pouvez vous référer à notre calculateur d'indemnité.
Si vous avez un retard d'une heure, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation par la compagnie aérienne. Par contre, si ce retard vous fait rater une correspondance et que le retard à l'arrivée est de plus de 3 heures, vous pouvez être éligible à une indemnité entre 250€ et 600€ par passager.
Si vous avez un retard d'une heure et demi, il ne sera pas possible d'être indemnisé. Cependant, si ce retard vous fait rater une correspondance et que le retard à l'arrivée est de plus de 3 heures, vous pouvez être éligible à une indemnité entre 250€ et 600€ par passager.
Si vous avez un retard d'avion de deux heures, aucune indemnité ne vous sera versée, sauf si cela vous fait rater une correspondance. Dans ce cas, il faut que le retard à la destination finale soit d'au moins 3 heures.
Rater une correspondance avec un retard initial de 2H sur le premier vol entraine généralement un retard final de plus de 3 heures à l'arrivée et donc la possibilité d'obtenir une indemnité selon la distance du vol.
La compagnie est tenue de vous proposer un voucher alimentaire et de prendre en charge deux appels téléphoniques.
Dans ce cas une indemnisation peut être perçue si le retard n'est pas dû à une circonstance extraordinaire. S'il s'agit d'un problème d'organisation de la compagnie, d'un problème technique lié à la maintenance de l'avion, ou d'un problème de pilote ou d'hôtesse manquant ou en grève, vous pouvez obtenir une indemnité.
Le montant varie de 250€ à 600€ en fonction de la distance du vol.
Vous pouvez percevoir une indemnisation si le retard est de plus de 4 heures à l'arrivée (ouverture des portes de l'avion) et s'il ne s'agit pas d'une circonstance extraordinaire comme un problème de météo ou un péril aviaire.
A partir d'un retard de plus de 5 heures, vous pouvez solliciter le remboursement de votre billet d'avion en plus de l'indemnisation légale allant de 250€ à 600€ par passager.
💡Quelle indemnité ?
L'indemnité dépend de la distance du vol. 250€ par passager pour un vol de moins de 1500km, 400€ pour un vol entre 1500km et 3500km et 600€ pour les vols internationaux de plus de 3500km. Pour être éligible, le passager doit avoir plus de 2 ans. La cause du retard d'avion ne doit pas être liée à une circonstance extraordinaire.
Vous vous posez peut être la question de savoir combien de temps de retard pour obtenir un remboursement ?
Sachez qu'en cas de retard, il ne s'agit pas d'un remboursement car le vol est bien effectué, mais d'une indemnisation : légalement ce n'est pas la même chose.
Exception : si le retard est supérieur à 5 heures, vous avez le choix de ne pas embarquer et vous pouvez solliciter le remboursement de votre vol en plus de l'indemnisation légale.
Le montant de l'indemnisation est forfaitaire : il ne dépend pas du prix du billet mais de la distance du vol. L'indemnisation ne dépend pas non plus du temps de retard à l'arrivée, il suffit que le retard à l'arrivée soit d'au moins 3 heures.
💡Retard d'avion à l'arrivée
Attention, en cas de retard d'avion, le retard doit être calculé à l'arrivée(ouverture des portes). Par exemple si votre vol part avec 3H15 de retard, mais rattrape une partie du retard en vol et qu'au final le retard de l'avion à l'arrivée n'est que de 2H55, aucune indemnité ne peut être perçue.
Une attestation de retard d'avion peut être utile pour justifier un retard auprès d'un employeur par exemple ou pour demander une indemnité à la compagnie aérienne.
Lors de votre arrivée, essayez d'obtenir immédiatement une attestation auprès du personnel de la compagnie (et non du personnel de l'aéroport). Demandez à ce que l'heure d'arrivée soit bien notée et vérifiez qu'elle correspond bien à l'heure d'arrivée que vous avez constatée (prenez comme repère l'ouverture des portes de l'avion à l'arrivée).
Vol retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Pour percevoir une indemnité lors d'un retard d'avion, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de points :
avoir au moins 3H de retard à l'arrivée de l'avion (ouverture des portes)
le retard d'avion a lieu il y a moins de 5 ans (après il y a prescription)
la compagnie aérienne est responsable du retard (il ne doit pas s'agir d'un problème de météo)
vous vous êtes enregistré dans les temps à l'aéroport pour le vol (même si vous êtes averti d'un retard, essayez toujours de vous enregistrer pour le vol !)
votre vol est parti depuis un pays de l'Union Européenne (peu importe la compagnie aérienne)
OU
votre vol est partie hors UE vers l'UE, mais avec une compagnie aérienne européenne
Vous avez un doute ? Consultez notre calculateur d'indemnité qui sera en mesure de vous indiquer si vous êtes en droit de percevoir une indemnisation en cas de retard d'avion.
En cas de retard d'avion éligible à une indemnité, il est possible de toucher une indemnisation versée par la compagnie aérienne. Ce montant par passager dépend de la distance du vol :
250€ si le vol fait moins de 1.500km
400€ si le vol est entre 1.500km et 3.500km
600€ si le vol est supérieur à 3.500km et qu'il s'agit d'un vol international. A défaut, l'indemnisation sera de 400€ par personne. Par exemple un vol Paris - Pointe-à-Pitre sera indemnisé 400€ alors qu'un vol Paris - Tokyo sera indemnisé 600€ pour 3H de retard.
Oui, si le retard est supérieur à 5 heures.
Oui, si le retard est supérieur à 5 heures vous pouvez demander le remboursement (en refusant de partir) et en plus percevoir une indemnisation qui dépend de la distance de votre vol.
Non, ce n'est pas possible mais si vous avez raté une correspondance et que votre retard est de plus de 3h à l'arrivée alors vous pourrez solliciter une indemnisation.
Oui, vous pouvez obtenir une indemnisation (s'il ne s'agit pas d'une circonstance extraordinaire). Si vous décidez de rentrer par vos propres moyens, vous pouvez alors demander le remboursement de votre vol et la prise en charge de vos frais.
Oui, vous pouvez percevoir une indemnisation si votre vol est retardé de plus de 3 heures à l'arrivée à cause d'une grève interne de la compagnie par exemple.
Vol retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.