Dans le cadre de la crise du Covid-19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois. Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le Règlement Européen n°261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. Si vous n'arrivez pas à être remboursé directement par Transavia, une demande peut être effectuée auprès de RetardVol.Notre équipe de juristes spécialisés et d'avocats partenaires vous permettra de faire valoir vos droits et d'obtenir le remboursement au lieu du bon d'achat (aussi appelé "voucher").
Sachez que Transavia doit d'abord vous offrir un rafraîchissement et si votre vol est reporté au lendemain, elle doit également vous loger dans un hôtel (et vous y conduire), vous donner la possibilité de vous restaurer et prendre en charge le déplacement jusqu'au lieu où vous dormez. Conservez bien un justificatif d'enregistrement (carte d'embarquement ou étiquette bagage). Ceci est important pour obtenir votre indemnisation lorsque vous ferez la réclamation. Tentez d'obtenir des explications auprès de l'équipage afin de savoir s'il s'agit d'un problème technique par exemple ou de tout autre motif vous permettant d'être indemnisé par Transavia.
Vous pouvez déposer une réclamation directement sur le site de Transavia. Toutefois, cela peut s'avérer long et coûteux. Vous ne pourrez arriver à vos fins que si vous connaissez finement le Règlement européen n°261/2004. Pour éviter de payer les indemnités, les compagnies se justifient souvent par une mauvaise météo ou un problème ATC (contrôle aérien). Il peut être difficile dans ces cas d'argumenter pour faire respecter vos droits et obtenir l'indemnisation.
Nous vous conseillons toutefois de déposer une réclamation via nos services pour plusieurs raisons :
Nous mettons tout en œuvre afin que vous puissiez obtenir l'indemnisation maximale.
Le processus est accéléré puisque Transavia traite plus rapidement les dossiers que nous leur envoyons
Cela vousévite du stress, des appels téléphoniques, des courriers et de nombreux aller-retours.
Nous pouvons aller jusqu'autribunal si la compagnie n'applique pas correctement le Règlement européen n°261/2004. Cette procédure est toutefois rare avec Transavia.
La procédure est gratuite tant que nous n'avons pas obtenu votre indemnisation : pas de commission sans résultat ! Autrement dit, nous ne nous rémuérons qu'au succès.
Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris - Montréal.
Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de votre vol.
Le vol Transavia est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion
Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Transavia (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Le vol est retardé ou annulé car la compagnie Transavia fait grève
Aucune raison ne vous est communiquée par Transavia
Le retard est dû à un problème météo. Attention cependant, si Transavia vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause du retard ou de l'annulation de votre vol, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.
Le vol est retardé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité
Le vol Transavia est retardé à cause d'un problème de santé d'un passager ou d'un personnel naviguant
Le vol Transavia est retardé à cause de la foudre qui a frappé l'appareil
Le vol précédent a été retardé pour l'un des motifs qualifiés de circonstances exceptionnelles ci-dessus. En effet, même si le retard sur votre vol est dû au retard du vol précédent (à cause de circonstances exceptionnelles aux yeux du Règlement européen n°261/2004), alors il n'est pas possible d'être indemnisé
TO7905 du 11 septembre 2022: Dublin International - Paris Orly
TO4605 du 11 septembre 2022 Sevilla Airport - Paris Orly
TO7821 du 3 octobre 2022 Lisbonne-Humberto Delgado International - Nantes Atlantiques