Quels sont vos droits en cas de vol annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo ?
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D'après le Règlement européen CE n°261/2004, les annulations et retards de vol dus aux mauvaises conditions météorologiques ne permettent pas d'être indemnisé. Pourquoi ? Car la météo est considérée comme une circonstance extraordinaire, évidemment non imputable à la compagnie.
➡️Qu'est ce qu'une circonstance extraordinaire ? Ce sont tous les problèmes externes à la compagnie qui provoquent un retard ou une annulation de vol. Ces circonstances extraordinaires dispensent la compagnie aérienne d’indemniser les passagers, si ces dernières peuvent apporter la preuve que l’annulation ou le retard "n’aurait pas pu être évité même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
Les compagnies peu scrupuleuses qui ne respectent pas le règlement européen, invoquent fréquemment de mauvaises conditions météorologiques lorsqu'elles veulent éviter de vous indemniser. Il est cependant possible de vérifier les données météos pour savoir si elles ont effectivement pu empêcher un avion de circuler normalement.
Ou que vous avez un doute sur la raison donnée par la compagnie, notre équipe vérifie :
Les données METAR (données météo aéronautiques)
Ce sont des données d'observations météorologiques, elles sont mises à jour régulièrement et on peut les consulter pour vérifier n'importe quel vol, même s'il a eu lieu il y a 5 ans.
Quelles informations trouve-t-on dans les METAR ? Le code de l'aéroport ou aérodrome, la date de l'observation, la vitesse du vent, les type de nuages, la proportion du ciel couvert par les nuages, la température, la température du point de rosée, la pression au niveau de la mer, la visibilité horizontale et éventuellement d'autres informations comme la présence de rafales ou de cisaillements de vents.
Les perturbations à l'aéroport
Nous vérifions si d'autres vols ont été perturbés pour cause de mauvaise météo, ou si des limitations du nombre de vols ont été émises par l'aéroport.
Si votre vol est annulé ou retardé à cause de la météo, la compagnie aérienne doit :
Vous offrir repas et boisson avant votre prochain vol
Vous permettre de communiquer avec vos proches (2 communications email ou téléphone)
Vous remettre une notice sur vos droits liés au Règlement européen 261/2004
En cas de vol annulé, si le vol est reporté le lendemain, la compagnie doit financer l'hébergement et les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport.
Orages violents
Rafales de vent
Cyclones
Brouillard important : mauvaise visibilité
Forte neige
Problème de dégivrage dû aux températures très basses (considéré comme une circonstance extraordinaire si le problème provient d'un prestataire non lié à la compagnie aérienne. Par exemple si l'aéroport n'a pas suffisamment de glycol, le liquide utilisé pour dégivrer les avions).
Avion touché par la foudre (considéré comme une circonstance exceptionnelle par la jurisprudence)
L'aéroport de Funchal à Madère : à cause des vents violents (il est souvent cité dans les classements des aéroports où il est le plus difficile d'atterrir)
L'aéroport Amerigo Vespucci de Florence
L'aéroport de Figari (rafales de vent)
L'aéroport d'Amsterdam Schipol (brouillard)
L'aéroport de Nice (vents violents).
Pour les plus grands aéroports qui ont beaucoup de trafic, le moindre problème météo peut entraîner de grosses perturbations de vol lorsque les contrôleurs décident d'espacer davantage les départs ou les arrivées.
Les compagnies peuvent parfois justifier un retard ou une annulation avec un problème météo. Lorsque cela n'est pas évident, une vérification s'impose. S'il s'avère que la compagnie a donné une fausse excuse (cela arrive) vous avez le droit d'être indemnisé grâce à l'application du Règlement européen 261/2004.
Si vous avez subi un vol annulé et n'avez pas été réacheminé, cette indemnité peut être cumulable avec un éventuel remboursement du billet par la compagnie.
250 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est de moins de 1.500 km
400 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est entre 1.500km et 3.500km
400 € par passager, pour les vols de plus de 3.500km mais qui restent intra-communautaires (de métropole vers les DOM-TOM par exemple)
600 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est de plus de 3.500km et non intra-communautaires (de Paris à New-York par exemple)
Remarque : Attention ! Si la compagnie vous réachemine sur un autre vol et que vous arrivez à destination avec un retard moins important, les indemnisations sont divisées par deux. Pour plus de détails voir notre page sur le droit européen en cas de vol annulé ou retardé.
Cliquez-ici pour calculer une distance entre deux villes par avion.