Problème de dimension de bagage, faute d'orthographe dans le nom du passager, erreur de date, problème de correspondance, .... Quelles sont les erreurs courantes lors de la réservation d'un vol et comment les éviter ?
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Lors de la réservation de ses billets d’avion, il peut arriver de commettre des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur le bon déroulement de votre voyage.
Le transport aérien étant fortement réglementé et encadré, les erreurs peuvent causer d’importants désagréments aux passagers allant de simples surcoûts au refus d’embarquement.
Afin de voyager sereinement et d’éviter de voir ses vacances entachées, nous avons réuni dans cet article les erreurs de réservation les plus fréquentes, les conséquences qu’elles peuvent avoir et nos meilleurs conseils pour les éviter.
Une erreur fréquente, qui peut survenir au moment de la réservation, est d'omettre de vérifier la politique de bagage de votre compagnie.
Il convient de vérifier le type et le nombre de bagages inclus dans votre réservation (bagage cabine, en soute, sac à main…). Il est très important de vérifier le poids et les dimensions de bagage autorisé. En effet, chaque compagnie dispose de sa propre politique.
Si vous prévoyez de faire un vol avec correspondance ou de prendre des vols intérieurs pendant votre voyage, il faut penser à vérifier que votre bagage convient pour l’ensemble des vols afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport.
Si vous avez un excédent bagage, il est préférable de le régler au moment de la réservation. Si vous attendez le jour du départ, les surcoûts seront très importants à l’aéroport.
Pour la compagnie Ryanair, l’excédent bagage coûtera 11€ par kilo supplémentaire à l’aéroport contre 9€ par kilo si l’excédent est réglé en ligne jusqu’à deux heures avant le départ.
Pour la compagnie EasyJet, l’excédent bagage coûtera 15€ supplémentaires par kilo.
La compagnie Vueling, quant à elle, prévoit un surcoût de 12€ par kilo supplémentaire.
Il peut arriver, lors de la réservation, de commettre une erreur dans le nom du passager. Que l’erreur soit une inversion du nom et prénom ou encore une erreur d’orthographe, elle pourrait compromettre fortement votre voyage. En effet, vos noms et prénoms doivent être parfaitement identiques à ceux figurant sur vos documents d’identité. La compagnie est alors en droit de vous refuser l’embarquement et ce, sans espoir d’obtenir un remboursement de billet ou une indemnisation. Il est de votre responsabilité de mentionner des informations correctes.
Nous vous conseillons donc d’être très vigilant au moment de la réservation et de vérifier l’exactitude des informations dans les 24 heures suivant l’achat. Certaines compagnies acceptent de modifier gratuitement les noms dans ce délai.
La compagnie Vueling par exemple accepte de modifier gratuitement les noms et prénoms dans un délai de 24 heures, sinon un surcoût de 50€ sera appliqué jusqu’à deux heures avant le départ du vol.
Les compagnies EasyJet et Ryanair procèdent gratuitement au changement, si celui-ci est de trois lettres maximum. Au dessus de trois lettres, vous serez facturé 115€ en ligne et 160€ avec un agent pour la compagnie Ryanair. Avec EasyJet, vous serez facturé 66€ en ligne ou 72€ avec le service client.
En définitive, les frais sur les erreurs de noms résultent de la différence de vision entre les compagnies régulières et celles dites low cost. Les compagnies low cost sont plus flexibles, et permettent de céder leur billet. Toute modification implique donc des frais supplémentaires.
À l’inverse, les compagnies régulières ne permettent pas souvent de céder leur billet, aucune modification sur le nom n’est donc possible. La solution est donc de racheter un billet qui pourra vous être remboursé en totalité ou de manière partielle en tant que geste commercial.
Si vous choisissez les mauvaises dates pour votre voyage ou que les circonstances ont changé, il faudra regarder la politique de modification de votre billet. Certains billets sont modifiables ou remboursables sans frais. Mais ce n’est pas le cas de tous, ainsi une modification pourrait entraîner des surcoûts importants notamment en fonction des périodes.
Pour voyager plus sereinement, nous vous conseillons de réserver un billet modifiable si vous n’êtes pas certain de vos dates de voyages.
Pour modifier votre billet Air France, vous pouvez le faire gratuitement en ligne sur le site d’Air France ou le jour du départ pour 15 euros.
Avec la compagnie Ryanair, vous pouvez modifier votre billet gratuitement dans les 24 heures suivant l’achat de votre billet. Après 24 heures, vous pouvez le modifier en ligne pour 45€, à l’aéroport ou grâce au centre d’appels pour 60€.
Vous pouvez modifier gratuitement vos dates de voyage avec la compagnie Vueling dans les 24 heures après la réservation. Jusqu’à deux heures avant le décollage, vous pourrez modifier votre réservation pour 50€ plus de 15 jours avant le départ ou 60€ moins de 15 jours avant le départ.
Vous devrez dans tous les cas, régler la différence entre votre billet initial et le nouveau billet.
Une autre erreur peut être faite concernant les vols avec correspondance, plus précisément le fait de louper sa correspondance.
Manquer sa correspondance emporte des conséquences préjudiciables concernant l’arrivée à destination finale, ainsi que pour la suite de votre voyage.
Lorsqu’il s’agit d’une réservation unique où les vols sont opérés par la même compagnie, cela ne pose pas de problème pour réclamer l’indemnisation.
De même, lorsqu’il s’agit d’une réservation unique avec deux transporteurs différents. En raison des accords de partage de code entre les compagnies, un recours est possible contre une seule compagnie pour l’ensemble du voyage.
Cependant, quand il est question de deux réservations distinctes, les choses peuvent se compliquer. Les compagnies ne sont pas liées entre elles juridiquement, il n’est pas question d’un vol avec correspondance pour elles, mais bien de deux vols directs.
De ce fait, le retard non-indemnisable, c'est-à-dire de moins de trois heures à l’arrivée ou résultant d’une circonstance extraordinaire exonérant le transporteur, ne peut être imputable au manquement de la correspondance. Plus précisément, aucune indemnisation n’est éligible, aucun réacheminement ne vous sera dû dans ce cas précis.
Le mieux étant de privilégier les réservations uniques, où une prise en charge vous sera apportée par la compagnie, et où ces hypothèses couvertes par le règlement européen peuvent être indemnisées.
Si vous souhaitez effectuer deux réservations, il est conseillé d’espacer les vols entre eux d’un délai raisonnable, afin d’éviter d’être piégé par le manque de temps de la correspondance. Vous pouvez regarder le Minimum connecting time (MCT) de l’aéroport de la correspondance, qui indique le délai minimal imposé aux compagnies qui vendent des vols avec correspondance. De plus, prévoyez toujours le retard du premier vol dans votre délai pour éviter les mauvaises surprises, un retard de plus de trois heures ouvre d’ailleurs un droit à indemnisation.
L’enregistrement est un pré-requis afin de pouvoir embarquer sur un vol. Il permet de confirmer sa réservation, et ainsi peut constituer une preuve.
L’enregistrement se fait en ligne, de plus en plus avec l’évolution technologique, ou au guichet de la compagnie à l’aéroport avant le départ, sous certaines conditions de temps.
Pour une grande partie des compagnies, par exemple Air France ou encore Vueling, l’enregistrement est gratuit, en ligne ou sur place.
Or, cette opération anodine et obligatoire peut vous être facturée par la compagnie sous certaines conditions. En effet, certaines compagnies imposent des frais d’enregistrement à l’aéroport pour privilégier un enregistrement en ligne. C’est le cas pour Ryanair, où les frais d’enregistrement sont gratuits en ligne, mais payants à hauteur de 55 € à l’aéroport, sauf pour les passagers possédant un abonnement préférentiel auprès de la compagnie.
D’autres compagnies n’autorisent que l’enregistrement en ligne, comme la compagnie EasyJet, les passagers devant contacter le personnel de la compagnie en cas de problème d’enregistrement.
Pensez à bien vérifier les conditions d’enregistrement, ainsi que les possibles surcoûts de l’enregistrement à l’aéroport, et contactez la compagnie au plus vite lorsque vous rencontrez un problème d’enregistrement. Si vous le pouvez, privilégiez l’enregistrement en ligne, qui semble avoir été adopté comme le meilleur moyen pour s’enregistrer pour les compagnies.
Depuis le mois de décembre 2023, la compagnie aérienne Ryanair impose une option payante obligatoire à ses passagers, afin de recevoir un “boarding pass” numérique.
En effet, lors du processus d’achat de leurs billets sur le site Ryanair, les passagers sont contraints de payer des frais supplémentaires pour accéder à leur carte d’embarquement numérique. Plus précisément, Ryanair oblige les voyageurs à payer un siège aléatoire pour obtenir leur “boarding pass” numérique.Il faut compter entre 8 et 21 £ (soit 9 et 25 euros).
A contrario, les passagers ont la possibilité de ne pas payer pour obtenir la carte d'embarquement en ligne, ils devront faire la queue à l’aéroport pour récupérer une carte d’embarquement imprimée. Voici le type de message que l’on peut désormais trouver sur le site Ryanair lors de l’achat d’un billet d’avion : “vous voulez obtenir votre carte d'embarquement maintenant ? Évitez les files d'attente à l'aéroport en ajoutant un siège à votre réservation”.
Important : en résumé, relisez bien les informations que vous avez fournies avant de réserver vos vols. Et pensez à bien lire, même si cela peut être fastidieux, les conditions générales des compagnies, elles vous donneront toutes ces informations afin d’éviter les frais supplémentaires imprévus.