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Retards & annulations Vueling : indemnisation

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

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Retard ou annulation Vueling Airlines : que faire ?

Votre vol est annulé, retardé de plus de trois heures, vous êtes surbooké (refus d'embarquement) ou vous avez raté une escale ? Vous avez des droits :

  • Vueling doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu par le Règlement européen n°261/2004 !

  • Vueling doit vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si Vueling vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doitvous loger

Si la compagnie ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de vos nuits d'hôtel. La compagnie devra vous les rembourser.

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à Vueling Airlines un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander leremboursement de votre vol.

🚨 Vols annulés Vueling Airlines dans le cadre du Covid-19 : comment être remboursé ?

Dans le cadre de la crise du Covid-19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois. Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le Règlement européen n°261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. Si vous n'arrivez pas à être remboursé directement par Vueling Airlines, n'hésitez pas à déposer votre dossier auprès de RetardVol. Notre équipe de juristes spécialisés et d'avocats partenaires vous permettra de faire valoir vos droits et d'obtenir le remboursement au lieu du bon d'achat (aussi appelé "voucher").

Montant de l'indemnisation avec Vueling Airlines

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intracommunautaires (Métropole - Réunion par exemple) et600€ pour les vols de plus de 3.500km non intracommunautaires.

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Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par Vueling Airlines ?

  •  Votre vol est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Votre vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Vueling Airlines (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Votre vol est retardé ou annulé car la compagnie Vueling fait grève

  •  Votre vol est annulé par défaut de demande d'autorisation de survol

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par Vueling Airlines

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si Vueling vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause du retard ou de l'annulation de votre vol, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité. Par exemple, en mars 2018, les contrôleurs aériens de Marseille ont fait grève pendant plusieurs journées, entrainant de nombreux retards et annulations.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est-à-dire lors d'une collision entre l'avion et l'oiseau

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)

  •  Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal par exemple).

  •  Le vol est annulé à cause d'uneinterdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du règlement Européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité.

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Questions fréquentes :

  •  Combien de temps pour demander une indemnité à Vueling Airlines ? 5 ans en France.

  •  L'indemnité dépend-elle duprix du billet ? Non, uniquement de la distance du vol.

  •  Mon vol est avancé par Vueling Airlines, puis-je être indemnisé ? Oui, mais cela dépend du nombre d'heures avancées et du temps de retard à l'arrivée. La règlementation étant complexe sur ce point, nous vous conseillons de déposer un dossier d'indemnisation sur notre site et de préciser les changements ainsi que le moment ou vous avez été prévenu de la modification de votre vol.

  •  L'indemnité dépend-elle de la classe du billet ? Non, classe éco ou business, l'indemnisation est la même. 

  •  J'ai raté une escale, puis-je être indemnisé ? Oui si le retard à l'arrivée est de plus de 3 heures. 

  •  Quels sont les documents à conserver pour être indemnisé ? Une preuve de votre enregistrement (carte d'embarquement, étiquette bagage, ou billet électronique), votre pièce d'identité et toutes les factures des frais annexes. 

  •  La compagnie invoque un problème météo, mais le temps est bon : il se peut que la météo à l'arrivée soit dégradée. Vérifiez le départ d'autres vols et les perturbations des autres vols à l'aéroport. Dans le cas particulier des cyclones, la plupart des vols sont annulés pour toute la durée de passage du cyclone et il est impossible d'être indemnisé. 

  •  Comment être sûr que le montant de l'indemnisation proposé par la compagnie soit le bon ? Le montant varie selon la distance du vol, selon que le vol est intracommunautaire ou non, et peut aussi être diminué s'il s'agit d'une annulation avec réacheminement selon le temps de retard à l'arrivée et de la distance du vol. Pour être sûr de vos droits, effectuez une demande sur notre site.

  •  En cas de retard ou d'annulation, dois-je demander un justificatifà Vueling Airlines ? Oui si possible avec la raison du retard ou de l'annulation. Toute preuve est utile si la compagnie refuse de vous indemniser. 

  •  La compagnie indique un retard inférieur à 3 heuresmais j'ai calculé plus, comment être sûr ? Le Règlement européen n°261/2004 prend en compte le retard à l'arrivée et non au départ. Il se peut que du retard soit rattrapé en cours de route. À l'arrivée, c'est le retard à l'ouverture des portes de l'avion qui compte. Notez bien cette heure et comparez-la avec l'heure d'arrivée prévue. 

  •  Quel délai pour recevoir mon indemnisation ? Le délai est généralement de quelques mois. Cela dépend de la période de l'année et d'éventuels évènements exceptionnels (l'équipe du service commercial de Vueling Airlines peut être débordée et répondre dans des délais très longs). Il arrive même que des passagers d'un même vol soient indemnisés avec plusieurs semaines d'écart même si la demande a été faite en même temps. Afin de percevoir le montant précis prévu par le règlement Européen, il est très fréquent que notre équipe fasse intervenir un avocat (en phase amiable) ce qui rallonge les délais, mais permet d'obtenir l'indemnisation maximale.