Votre bagage n'est pas présent à la descente de l'avion : il est retardé ou perdu
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Lors des correspondances, il peut arriver que votre bagage arrive en retard ou qu'il soit perdu (plus rare). Seulement 2 à 3% des bagages sont définitivement perdus. Mais pas de panique, voici les démarches à suivre.
Si votre bagage est endommagé, consultez notre page à ce sujet.
Rendez-vous immédiatement au bureau du service bagages à l'aéroport qui vous remettra un rapport d'irrégularité de propriété (PIR : « Property Irregularity Report ») avec une référence personnelle qui vous permettra de suivre en ligne le statut de vos bagages retardés et de modifier vos données si par exemple l'adresse de livraison ou vos coordonnées sont inexactes ou ont changé. Si vous ne trouvez pas ce bureau ou qu'il est fermé quand vous arrivez, allez sur le site de la compagnie et remplissez un formulaire de perte de bagage. Ne tardez pas, vous avez un délai maximum de 21 jours à compter de votre arrivée.
Il est important de conserver toutes les factures d'achat des biens de première nécessité pour pouvoir ensuite en demander le remboursement à la compagnie aérienne (elles le font dans la plupart des cas). Certaines compagnies peuvent également vous fournir un kit de première nécessité. La compagnie n'est toutefois pas obligée de le faire.
Si votre valise est définitivement perdue après le délai de 21 jours, vous pouvez obtenir un remboursement. Les factures ou justificatifs d'achat des biens dans les valises doivent être fournis (évidemment les dates d'achat doivent être antérieures au voyage). Le remboursement sera égal aux factures fournies des biens dans la valise et sera plafonné à 1.131DTS (droit de tirage spécial : monnaie internationale) soit entre 1300€ et 1400€ par passager. Vous pouvez obtenir davantage en faisant une déclaration de valeur avant le voyage. Attention : il s'agit d'un remboursement par passager et non par bagage perdu. Si vous ne disposez pas de facture, vous pouvez demander 20€ par kilo que pèse votre bagage.
RetardVol n'intervient pas pour régler les litiges de bagage. Si la compagnie ne rembourse pas votre valise perdue, sachez qu'une action en justice peut être engagée dans un délai maximum de 2 ans suivant l'arrivée à destination (voir intervention avocat ci-après).
Avec l'assurance comprise dans la CB VISA Premier ou la Gold Mastercard : vous êtes couverts à hauteur de 800€ à 850€ maximum par bagage (justificatifs de valeur des biens du bagage à fournir) et avec une franchise de 70€ par bagage.
L'intervention d'un avocat est une procédure qui peut être longue, mais si vous souhaitez envoyer une mise en demeure d'avocat à la compagnie, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@retardvol.fr avec pour sujet mise en demeure d'avocat pour perte de bagage ou bagage endommagé. Indiquez également les détails de votre vol et joignez les factures des biens de votre bagage. L'envoi de mise en demeure d'avocat est facturé 49€ TTC par l'avocat. Pour engager des actions en justice, les avocats partenaires vous transmettront une grille tarifaire.
Pensez à garder avec vous les objets de valeur et fragiles tels qu'un ordinateur portable, un appareil photo ou encore votre passeport. Il est fortement conseillé de garder les objets de valeur dans votre bagage à main.
L'assurance bagage : si vous transportez des objets de valeur que vous souhaitez mettre en soute, vous pouvez effectuer une déclaration de valeur au moment de votre enregistrement (aussi appelé déclaration spéciale d'intérêt) moyennant un supplément tarifaire. En cas de problème (bagage perdu, objet volé ou bagage détérioré ) vous serez indemnisé du montant déclaré.
Pensez à étiqueter votre valise avec votre nom, adresse et numéro de téléphone (à l'intérieur et à l'extérieur). Si elle est perdue, ce sera toujours plus simple de la retrouver avec vos coordonnées !
Gardez précieusement l'étiquette bagage que l'on vous donnera à l'enregistrement jusqu'à ce que vous ayez récupéré votre bagage à l'arrivée. C'est elle qui permet d'identifier votre bagage. Sachez aussi qu'en cas de retard ou d'annulation de vol, l'étiquette bagage constitue une preuve d'enregistrement. Prenez la en photo, ce sera le meilleur moyen de la conserver.
Le fait que 80% des valises soient noires ou grises n’aide pas, il peut arriver de confondre sa valise avec celle d’un autre passager...Pour réduire les risques de perdre votre valise, vous pouvez utiliser une sangle pour valise, si vous l’avez perdue cela vous aidera à mieux la décrire.
La plupart des compagnies mettent à disposition des voyageurs, une page de réclamation pour les bagages perdus, retardés ou endommagés. Faites votre réclamation sur leur site dans un délai maximum de 21 jours.
Service bagage perdu d'Air France
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_retarde_airfrance.htm
Service bagage perdu d'easyJet
http://www.easyjet.com/fr/aide/bagage/bagage-endommage-retarde-ou-perdu
Service bagage perdu de Ryanair
https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/reclamations-bagages-et-tracage
Service bagage perdu de Corsair
https://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Apres-le-vol/incidents-bagages
Service bagage perdu d'Air Austral
https://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/nous-contacter/reclamations-service-clientele.html
Service bagage perdu de KLM
https://www.klm.com/travel/fr_fr/prepare_for_travel/baggage/delayed_baggage/index.htm
Service bagage perdu de Transavia
https://www.transavia.com/fr-FR/questions-frequemment-posees/bagages-perdus/
Service bagage perdu de British Airways
https://www.britishairways.com/fr-fr/information/baggage-essentials/lost-and-damaged-baggage
Service bagage perdu d'Air Caraïbes
Si vous avez perdu un objet dans l'aéroport, chaque aéroport dispose d'un bureau dédié aux objets perdus / trouvés :
Paris Orly : au niveau des arrivées, face aux ascenseurs A100 desservant le parking P2. Le bureau est ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00. Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
Roissy CDG : au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
Toulouse Blagnac : au comptoir d'information, au niveau des arrivées, Hall C (ils y sont conservés 2 mois). Ouvert en semaine de 8h00 à 18h00.
Bordeaux Mérignac : permanence de l'aérogare du Hall A au niveau des départs, tous les jours de la semaine de 6h00 à 22h00. Le service est joignable au 05 56 34 50 00.
Lyon Saint-Exupéry : à l'espace Welcome tous les jours de 06h00 à 22h00. Numéro : 08 26 80 08 26, email : welcome@lyonaeroports.com
Nantes Atlantique : au comptoir Accueil - Information du Hall 1. Ouvert du lundi au dimanche de 06h à 22h.
Marseille Provence : par téléphone au 08 20 14 24 10 ou sur place au Service Parcs et Accès situé au Terminal 1 - Hall B, ouvert tous les jours de 06h à minuit.
Si vous avez oublié un objet dans l'avion, il faut contacter directement la compagnie.