vol annulé indemnisé

Vol annulé : comment être indemnisé ?

Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager suite à un avion annulé en étant prévenu moins de 14 jours avant la date du vol. Quelles conditions et quel montant d'indemnité ?

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➡️L'objectif de l'Union européenne est de garantir la plus grande protection des passagers dans le domaine du transport aérien. Cette protection a été concrétisée avec l'adoption du Règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004 qui instaure des règles communes relatives à l'indemnisation et à l'assistance des passagers en cas d'annulation, de retard ou de surbooking de vol.

Que faire en cas de vol annulé ? La checklist 📝

  •  Sachez que vous avez le droit d'être pris en charge : réclamez vos repas, boissons et services à l'aéroport.

  •  Renseignez-vous auprès de la compagnie sur la raison de l'annulation de votre vol.

  •  Calculez le montant de votre indemnité à l'aide de notre simulateur et déposez votre dossier chez retardvol.fr. Nous vous indiquerons alors les pièces à nous fournir afin que nous puissions étudier votre dossier et l'envoyer à la compagnie aérienne. Nous nous chargeons en effet de tous les échanges avec la compagnie.

Montant de l'indemnité pour un vol annulé

  •  250 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est de moins de 1.500 km

  •  400 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est entre 1.500km et 3.500km

  •  400 € par passager, pour les vols de plus de 3.500km mais qui restent intra-communautaires (de métropole vers les DOM-TOM par exemple)

  •  600 € par passager, pour les vols annulés dont la distance est de plus de 3.500km et non intra-communautaires (de Paris à New-York par exemple)

Pour mesurer la distance entre deux aéroports (sans tenir compte d'une possible escale), cliquez-ici.

Pour déposer un dossier d'indemnisation de vol annulé, cliquez-ici (la distance sera calculée automatiquement)

À noter : le montant de l'indemnité ne dépend ni de la classe ni du prix du billet mais de la distance de votre vol.

💡Et si j'ai un billet business ou premier ?

Le montant de l'indemnité ne dépend ni de la classe ni du prix du billet mais de la distance de votre vol.

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Indemnité réduite dans le cas d'un vol annulé

Attention ! Si la compagnie vous réachemine sur un autre vol et que vous arrivez à destination avec un "léger" retard par rapport à l'heure initiale, les indemnisations sont diminuées de moitié :

  •  125€ si vous avez un retard inférieur à 2h à l'arrivée après annulation / réacheminement sur un vol inférieur à 1.500km.

  •  200€ si vous avez un retard inférieur à 3h à l'arrivée après annulation / réacheminement sur un vol. Valable pour les vols de plus de 1.500km intracommunautaires (dans l'UE) ou entre 1.500km et 3.500km pour les autres vols.

  •  300€ si vous avez un retard inférieur à 4h à l'arrivée après annulation / réacheminement sur un autre vol. Valable pour les vols supérieurs à 3.500km non intracommunautaires (c'est à dire en dehors de l'Union Européenne).

Vol annulé et modifié

Il est possible que la compagnie annule votre vol et en propose un autre avant ou après. Sachez que dans ce cas, une indemnité peut être demandée selon certaines conditions. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux vols modifiés.

Les cas où vous devez être indemnisé

  •  L'avion est annulé à cause d'un problème technique

  •  Annulation à cause d'un problème avec l'équipage (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Vol annulé car la compagnie fait grève : voir nos pages grève Air France, grève Ryanair, grève British Airways, grève Transavia, SAS Scandinavian.

  •  Aucune raison ne vous est communiquée

  •  Votre vol date d'il y a 5 ans ou moins : vous avez le temps pour faire votre demande d'indemnisation en France (un an en Belgique)

  •  La compagnie vous a prévenu moins de 14 jours avant le départ et ne vous a pas proposé de vol de remplacement.

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Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

  •  La compagnie a annulé le vol ou changé les horaires en vous prévenant plus de 14 jours avant la date du vol.

  •  L'annulation est due à un problème météo.⚠️ Attention cependant, les compagnies évoquent parfois des problèmes météo qui n'en sont pas. Soyez insistant sur les raisons de l'annulation. Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause de l'annulation. Les causes fréquentes d'annulation sont : cyclones, rafales de vent, orages, neige abondante.

  •  Le vol est annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens

  •  L'aéroport de départ n'est pas dans l'Union européenne ET la compagnie n'est pas européenne. 

  •  Le vol est en retard à cause d'une circonstance extraordinaire non imputable à la compagnie. Attention toutefois, il existe une jurisprudence fournie sur le sujet. Consultez-nous pour éluder vos doutes.

  •  L'avion a eu une collision avec un oiseau et doit être inspecté. 

  •  L'avion a été frappé par la foudre et doit être inspecté. 

  • Le vol précédent votre vol a été retardé à cause d'une circonstance extraordinaire (météo, grève des contrôleurs, ...) et ce retard a causé un retard sur votre vol. En revanche, le retard du vol précédent impactant votre vol a été causé par un problème technique, vous êtes bien éligible à une indemnité. 

  •  L'annulation est liée à une grève extérieure à la compagnie. 

L'importance de la nationalité de la compagnie

L'indemnisation n'est pas toujours possible selon la nationalité de la compagnie aérienne et le fait qu'elle soit européenne ou non. Les règles sont les suivantes :

Si la compagnié est européenne

✅ Départ + arrivée dans l'UE

✅ Départ hors UE + Arrivée dans l'UE

✅Départ dans l'UE + arrivée hors UE

❌ Départ + arrivée hors UE

Si la compagnié n'est pas européenne

✅ Départ et l'arrivée sont dans l'UE

✅ Départ dans l'UE + arrivée hors UE

❌ Départ hors UE + arrivée dans l'UE

❌ Départ + arrivée hors UE

Remarque

La notion d'Union européenne dans le Règlement européen n°261/2004 comprend les 27 pays de l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, la Suisse et y compris la Guadeloupe, la Guyane française, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, les Açores, Madère, les Îles Canaries et la Martinique. En revanche ne sont pas compris les Îles Féroé, l'Île de Mans, Tahiti et les Îles Anglo-Normandes ainsi que l'Angleterre.

Si le vol annulé est opéré par autre compagnie

Cas du code sharing : votre vol est en code-sharing lorsqu'une ou plusieurs compagnies vendent des billets (on les appelle les "marketing carrier") qu'une autre compagnie va opérer (qu'on appelle "operating carrier").

Dans ce cas, le transporteur effectif est la compagnie qui opère le vol. Il faut donc se référer à la nationalité de cette compagnie qui opère votre vol pour savoir si vous êtes éligible à une indemnisation. 

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