Indemnisation Easyjet vol annulé ou retardé : comment ça marche ?

easyjet avion

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
noté 4.8/5

Comment obtenir une indemnisation ?

Si vous avez subi un vol annulé, un retard de plus de trois heures ou un refus d'embarquement avec Easyjet, vous avez droit à une indemnisation financière prévue par le règlement européen ce 261/2004.

Quel montant de l'indemnité ? 250€, 400€ ou 600€ par personne selon la distance.

Sous quelles conditions ? Il faut que la raison de l'annulation ou du retard ne soit pas liée à la météo, une grève des contrôleurs aériens ou une autre raison indépendante d'Easyjet.

Comment obtenir l'indemnité ? Il faut déposer une réclamation auprès d'Easyjet qui peut être faite via RetardVol.fr afin d'obtenir une indemnisation plus rapidement et surtout d'éviter des refus d'Easyjet (notre équipe peut vérifier les données météo des aéroports et connait parfaitement la jurisprudence du règlement Européen).

indemnisation vol retardé

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

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Remboursement d'un vol annulé Easyjet

Si votre vol Easyjet est annulé par la compagnie, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Demander le remboursement du vol si vous n'êtes pas en mesure de prendre le prochain vol Easyjet.

  • Demander un avoir, valable 12 mois et sur l'ensemble du réseau Easyjet.

  • Prendre un autre vol Easyjet en modifiant votre réservation depuis votre compte Easyjet (si vous avez pris des options bagages, elles resteront inchangées).

Et dans tous les cas, si l'annulation n'est pas du à la météo ou à une grève des contrôleurs aériens, vous pouvez demander une indemnisation en plus du remboursement (indemnisation de 250€ à 400€ par personne prévue par le règlement européen).

Si vous avez du acheter un autre vol qui vous a coûté plus cher, il est aussi possible de demander à Easyjet un remboursement. Dans ce cas, il est probable qu'Easyjet ne vous rembourse pas son vol annulé, mais uniquement le surcoût du nouveau billet acheté. Pour ce type de demandes, privilégiez une demande via notre formulaire de remboursement.

Combien de temps pour le remboursement d'un vol annulé ?

Il faut compter 7 jours pour le remboursement de votre vol annulé Easyjet. Vous pouvez suivre l'avancée du remboursement depuis cette page.

Retard ou annulation : quels sont vos droits ?

Le Règlement européen 261/2004 encadre les actions de la compagnie et prévoit une indemnisation financière qui dépend de la distance de votre vol (et non du prix de votre billet). Voici les obligations de la compagnie :

  • Verser une indemnisation par passager de 250€ (vol jusqu'à 1500km), 400€ (vol entre 1500km et 3500km) ou 600€ (vol de plus de 3500km)

  • Vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu dans le Règlement européen !

  • Vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si EasyJet vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger dans un hôtel.

Si vous devez vous même payer votre hébergement ou vos repas gardez les factures ! La compagnie devra vous les rembourser.

Dans le cas d'un vol annulé, si vous avez du acheter un autre vol, la compagnie doit vous rembourser le différentiel du prix du billet.

💡Plus de 5h de retard ?

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à EasyJet un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.

Comment être indemnisé suite à un vol annulé ?

Le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers ayant eu un vol annuléretardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies proposent souvent des montants très inférieurs aux montants règlementaires ou refusent même d'indemniser les passagers. Nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Nous travaillons avec des juristes et avocats qui connaissent parfaitement le Règlement européen. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre plusieurs mois inutilement.

  • Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation.

  • Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.

  • Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel d'EasyJet. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés.

  • Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec le calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.

Une fois la demande d'indemnisation faite, il faut être patient puisque la compagnie doit traiter la demande et cela prend plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Montant de l'indemnisation avec EasyJet

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de :

  •  250€ pour un vol de moins de 1.500km,

  • 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe)

  •  600€ pour les vols de plus de 3.500km non intra-communautaires.

Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par EasyJet ?

  •  Le vol EasyJet est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage d'EasyJet (temps de vol dépassé, pilote malade,...)

  •  Le vol est retardé ou annulé car le personnel de la compagnie EasyJet fait grève

  •  Vol annulé pour défaut d'autorisation de survol.

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par EasyJet

Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si EasyJet vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne semble pas être la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande en mentionnant "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est à dire l'impact d'un oiseau sur l'avion

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal d'Orly par exemple).

  •  Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du Règlement européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez nos services pour effectuer votre réclamation Easyjet.

Si vous souhaitez faire des démarches par vous même, le service client d'EasyJet est joignable au 0 806 14 11 41

Indemnisation avec Easyjet : explications en vidéo

Si votre vol a été annulé, retardé de plus de 3 heures ou que vous avez raté une correspondance avec Easyjet, vous pouvez obtenir une indemnisation. Explications en vidéo ci-dessous.

La compagnie EasyJet

EasyJet est une compagnie anglaise basée à Londres avec de multiples autres bases en Europe, notamment en France : Paris Orly, Paris CDG, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

EasyJet transporte chaque année environ 100 millions de passagers. Sa flotte compte plus de 300 Airbus (A319, A320, A321neo).

Notre équipe assiste fréquemment les passagers pour des retards ou annulations d'EasyJet sur les vols au départ ou à l'arrivée d'aéroports français. Pour déposer un dossier d'indemnisation, cliquez-ici

À noter : Easyjet a annulé de nombreux vols en décembre 2019 et janvier 2020 qui étaient liés aux grève du contrôle aérien en France. Ces annulations de vol n'ouvrent malheureusement pas la voie à une indemnité financière en lien avec le Règlement européen.