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Annulation et retard avec EasyJet : comment être indemnisé ?

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

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Retard ou annulation : quels sont vos droits ?

Le Règlement européen 261/2004 encadre les actions de la compagnie et prévoit une indemnisation financière qui dépend de la distance de votre vol (et non du prix de votre billet). Voici les obligations de la compagnie :

  • Vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu dans le Règlement européen !

  • Vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si EasyJet vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger.

Si vous devez vous même payer votre hébergement ou vos repas gardez les factures ! La compagnie devra vous les rembourser.

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à EasyJet un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.

Comment être indemnisé ?

Le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers ayant eu un vol annuléretardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies proposent souvent des montants très inférieurs aux montants règlementaires ou refusent même d'indemniser les passagers. Nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Nous travaillons avec des juristes et avocats qui connaissent parfaitement le Règlement européen. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre plusieurs mois inutilement.

  1. Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation.

  2. Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.

  3. Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel d'EasyJet. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés.

  4. Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec le calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.

Une fois la demande d'indemnisation faite, il faut être patient puisque la compagnie doit traiter la demande et cela prend plusieurs semaines voire plusieurs mois.

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Montant de l'indemnisation avec EasyJet

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de :

  •  250€ pour un vol de moins de 1.500km,

  • 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe)

  •  600€ pour les vols de plus de 3.500km non intra-communautaires.

Dans quels cas vous pourrez être indemnisé par EasyJet ?

  •  Le vol EasyJet est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage d'EasyJet (temps de vol dépassé, pilote malade,...)

  •  Le vol est retardé ou annulé car le personnel de la compagnie EasyJet fait grève

  •  Vol annulé pour défaut d'autorisation de survol.

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par EasyJet

Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si EasyJet vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne semble pas être la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande en mentionnant "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est à dire l'impact d'un oiseau sur l'avion

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal d'Orly par exemple).

  •  Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du Règlement européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez nos services pour effectuer votre réclamation Easyjet.

Si vous souhaitez faire des démarches par vous même, le service client d'EasyJet est joignable au 0 806 14 11 41

La compagnie EasyJet

EasyJet est une compagnie anglaise basée à Londres avec de multiples autres bases en Europe, notamment en France : Paris Orly, Paris CDG, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

EasyJet a transporté plus de 90 millions de passagers en 2019. Sa flotte compte plus de 300 Airbus (A319, A320, A321neo).

Notre équipe assiste fréquemment les passagers pour des retards ou annulations d'EasyJet sur les vols au départ ou à l'arrivée d'aéroports français. Pour déposer un dossier d'indemnisation, cliquez-ici

À noter : Easyjet a annulé de nombreux vols en décembre 2019 et janvier 2020 qui étaient liés aux grève du contrôle aérien en France. Ces annulations de vol n'ouvrent malheureusement pas la voie à une indemnité financière en lien avec le Règlement européen.