Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Paris-Orly ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.
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Si votre vol a été annulé à cause de la panne informatique du 19 juillet, cliquez ici pour connaitre vos droits.
L'aéroport de Paris-Orly (ORY) est le deuxième aéroport français après Roissy-Charles de Gaulle. En 2021, l'aéroport a accueilli 15,7 millions de passagers. Plus de 48,5% des vols sont des vols internationaux (en augmentation depuis la fin de la crise sanitaire).
Paris-Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, continue de connaître une fréquentation au-dessus des niveaux d’avant Covid à 111%, soit 2,91 millions de passagers. En septembre 2023, le taux de reprise avait été de 94,6%, et en août de 93,9%, par rapport à la période pré-pandémique.
L'aéroport est relié à plus de 175 villes et 51 pays. Air France relie Orly aux principales villes Françaises : Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, Nantes, ... La compagnie Corsair relie les principales îles des DOM-TOM : La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyanne. La plateforme aéroportuaire est composée de quatre aérogares principales : Orly 1,2,3 et 4.
Demandez un justificatif de retard ou d'annulation à la compagnie et prenez en photo l'écran des vols avec l'heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'indemniser les passagers.
Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l'annulation, conservez bien toutes les factures car la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez aussi prendre contact avec le service après-vente de la compagnie.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d'indemnisation. Nous vous indiquerons alors les pièces à nous fournir afin d'étudier votre dossier et de l'envoyer à la compagnie. Nous nous chargeons en effet de tous les échanges avec la compagnie.
De nombreux voyageurs sont quotidiennement confrontés à ces situations à l'aéroport de Paris-Orly. Le Règlement européen n°261/2004 définit un cadre très précis et permet aux voyageurs d'être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.
La compagnie doit vous remettre une notice vous informant de vos droits à être indemnisé. Si elle ne le fait pas, précisez-le dans votre demande d'indemnisation.
La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer unhébergement ainsi que le transportqui mène à votre hôtel.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade...)
Grève de la compagnie (cela a pu arriver avec Ryanair, Air France, Lufthansa notamment)
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : tempête de neige, cyclone, orage important, rafales de vent violentes... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes...
Grève des contrôleurs aériens
Votre vol est dérouté ou retardé à cause d'un problème de passager malade
Montant des indemnités et dédommagements
Le montant de l'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€d'indemnité par passager, sauf pour les vols qui restent intra-Union Européenne : 400€ (exemple : Paris vers Pointe-à-Pitre)
⚠️ Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas celui de Paris-Orly et de la nationalité de la compagnie. D'autres règles s'appliquent aussi en cas d'escale (voir notre page sur vos droits en cas de correspondance manquée). Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.
Vous voulez vous assurer que votre vol n'est pas perturbé ?
Consultez l'état des vols sur Flightaware
Consultez l'état des vols sur FlightRadar24
Consultez l'état des vols sur Flightstats
Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon, il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.
Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus. Si elle est endommagée, consultez cette page bagage endommagé.
Le bureau des objets trouvés se trouve au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
Les terminaux d'Orly Sud et Ouest ont été renommés 1,2,3 et 4. Vous retrouverez les informations du terminal de votre compagnie sur notre page dédiée aux terminaux et les moyens pour s'y rendre.
Le Règlement européen n°261/2004 indique que "dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager".
La compagnie doit prendre en charge vos frais de transfert vers l'aéroport de Paris-Orly si vous avez atterri à Roissy Charles de Gaulle, si vous avez une correspondance. Vous pouvez aussi vous accorder avec la compagnie pour qu'elle vous paie le transfert vers une destination proche.
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.
Consultez nos pages sur vos droits en cas de vol annulé ou retardé avec :
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