Les grèves sont une cause fréquente d'annulation de vol. Dans quels cas peut-on être indemnisé ?
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Lorsqu'une compagnie aérienne annule un vol pour cause de grève interne (grève des pilotes, grèves du personnel navigant commercial…) cela fait naître un certain nombre de droits à l'encontre des passagers, notamment un droit à l'indemnisation et un droit au réacheminement ou remboursement du billet d'avion. Pour connaître vos droits lors d'une grève, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.
A noter que les grèves des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites ne sont pas imputables à la compagnie Air France, ainsi si votre vol a été annulé en raison de ces grèves, vous ne serez pas éligible à une indemnisation. Vous trouverez sur notre article, toutes les informations utiles sur vos droits si votre vol a été perturbé suite à ces grèves.
🚨Actu : grève des pilotes le jeudi 14 novembre 2024. Face à la décision du gouvernement d'imposer un milliard d'euros supplémentaires par an au secteur aérien, les pilotes d'Air France appellent "à la mobilisation de tous les pilotes et salariés du secteur". Si votre vol est touché par cette grève, sachez qu'il est possible d'obtenir une indemnisation : déposez votre dossier.
Le SPAF (syndicat des pilotes d'AIR FRANCE) avait appelé mercredi ses membres à faire grève les 15 et 16 avril prochains.
Cependant, le prévis a été levé durant les vacances scolaires.
🚨 Vendredi 13 octobre : grève des contrôleurs aérien : la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40 % de leur programme de vols à Paris-Orly. Les perturbations concerneront aussi les aéroports de Marseille-Provence et Beauvais-Tillé.
🚨 Lundi 20 novembre : grève des contrôleurs aériens: l’Union Syndicale de l’Aviation Civile-CGT (USAC-cgt) a déposé un préavis touchant de nombreux vols Air France.
🚨Mardi 28 novembre : les syndicats lancent un appel à la grève pour protester contre le projet de départ, de la navette de la compagnie Air France, de l’aéroport d’Orly.
🚨 Fêtes de fin d'année 2022 - période du 22 décembre au 2 janvier : préavis de grève déposé par les syndicats Unac et SNGAF du personnel navigant d'Air France suite conflit social autour de l'accord collectif des hôtesses et stewards. Les négociations pourraient bien être prolongées début 2023. Le 13 décembre 2022, le Ministre des Transports Clément Beaune a pourtant annoncé être assez confiant sur le fait que cette grève de fin d'année n'aura pas « pas d’impact majeur sur les déplacements des Français ».
🚨 8 et 9 juin 2022 : appel à la grève lancé par des prestataires de service, les aéroports concernés sont multiples et concernent notamment Paris CDG et Orly.
🚨 24 janvier 2022 : préavis de grève déposé par le Syndicat des navigants du groupe Air France suite à l'adoption du pass vaccinal. N'hésitez pas à consulter notre article sur ce point.
🚨 lundi 24 février 2020 : préavis déposé, mais probablement aucun vol annulé Air France car la compagnie a indiqué maintenir son programme de vol lundi 24 février 2020 (voir notre article sur la grève Hop de février à avril)
🚨 21 et 22 février 2020 : un préavis de grève a été déposé pour les vendredi et samedi mais il n'y a finalement pas eu d'impact sur les vols. Il s'agit de revendications de pilotes d'Air France Hop (réseau France court-courrier) qui souhaitent avoir les mêmes conditions que les pilotes d'Air France. La grève concerne aussi les syndicats d'Air France qui protestent contre le recours important aux compagnies de sous-traitance.
🚨 14 février au 30 avril 2020 : préavis de grève Air France Hop tous les vendredis. Les pilotes du SNPL Hop demandent de meilleures conditions plus proches de celles d'Air France.
Le début d'année 2019 a été marqué par plusieurs menaces de grèves mais aucune grève impactante n'a provoqué d'annulations de vols. Vous trouverez ci-dessous les principales dates de grève d'Air France pour l'année 2019 :
🚨 5 décembre 2019 : préavis de grève déposé par trois syndicats d'Air France et un syndicat de contrôleurs aériens : 30% des vols domestiques Air France annulés et 15% des vols annulés sur le moyen courrier.
🚨 1 septembre au 15 octobre 2019 : préavis de grève Transavia France (appartenant au groupe Air France - KLM). Aucune annulation n'a finalement eu lieu.
🚨 16-17-18 Août 2019 : 5% des vols annulés suite à une grève Transavia France (appartenant au groupe Air France - KLM)
🚨 1er juin 2019 : Grève d'une partie du personnel d'Air France à l'aéroport de Bastia-Poretta. Aucune conséquence sur les vols.
🚨 25 et 26 mai 2019 : le préavis de grève HOP déposé par le syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC). Le préavis n'a cependant donné lieu à aucune annulation de vol
🚨 14 au 19 mai 2019 : le préavis de grève déposé par le syndicat des pilotes (SNPL) a été levé et aucune perturbation n'est finalement à prévoir concernant une grève des pilotes durant cette période.
Air France envoie généralement un SMS ou un mail la veille vous indiquant que votre vol est annulé à cause d'une grève (mouvement social). Comme les salariés ont jusqu'à 48h avant le jour de la grève pour préciser à la compagnie s'ils travaillent ou pas, Air France prévient généralement la veille du départ, voire le jour du départ.
Vous pouvez aussi consulter le statut de votre vol depuis l’application Air France ou depuis le site Air France sur la page « actualité des vols ».
Si votre vol est annulé, compléter le formulaire d'indemnisation d'Air France.
Oui
Si votre vol est annulé, la compagnie Air France doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet d'avion ou un vol de réacheminement. Vous pouvez choisir de ne pas prendre le nouveau vol proposé par la compagnie et obtenir un remboursement pour le vol non effectué.
La demande de remboursement peut être effectuée en vous connectant sur votre espace. Attention, si vous avez réservé votre billet auprès d'une agence de voyage et non directement auprès d'Air France, il vous faudra effectuer la demande de remboursement de votre vol auprès de l'agence de voyage.
Oui
Une indemnisation financière est prévue par le Règlement européen 261/2004, allant de 250€ à 600€ par passager selon la distance de votre vol en cas d'annulation et de retard supérieur à 3 heures à l'arrivée. La plupart des voyageurs ne le savent pas, mais en cas d'annulation, le remboursement du billet et l’indemnisation financière sont bien cumulables.
Indemnité de 250€ par passager pour les vols de moins de 1500km
Indemnité de 400€ par passager pour les vols entre 1500km et 3500km ou les vols de plus de 3500km restant dans l'Union Européenne (vol Paris - Pointe à Pitre par exemple)
Indemnité de 600€par passager pour tous les autres vols de plus de 3500km
Pour plus de détails, consultez notre page Vos droits
La demande d’indemnisation peut être effectuée auprès du service client Air France en ligne ou vous pouvez faire une demande sur notre formulaire de contact. RetardVol effectuera toutes les démarches auprès de la compagnie qui peuvent se révéler longues et fastidieuses pour les passagers.
Vous pouvez aussi passer par le site de la médiation tourisme et voyage pour obtenir une indemnisation (procédure relativement longue et le médiateur ne saisit pas la justice si le dossier est bloqué).
Oui
Si votre vol est annulé et que le vol de réacheminement est en retard par rapport à l’heure d'arrivée initialement prévue (même si ce retard est inférieur à 3 heures) vous pourrez être indemnisé. L’indemnité varie en fonction de la distance du vol mais aussi du temps de retard à l’arrivée. Vous pouvez calculer votre indemnité en effectuant une réclamation sur notre site.
Le règlement Européen est clair, Air France doit prendre en charge le voyageur en cas d’annulation de vol ou de retard important : repas, moyens de communication, hôtel si un vol de réacheminement est prévu le lendemain et transport entre l'aéroport et l'hôtel. Si elle n’en est pas capable de fournir cette prise en charge, Air France doit alors rembourser ces frais sur présentation de factures.
L'assistance d'Air France est joignable au +33 (0)9 69 39 36 54, 7 jours sur 7, de 8h à 22h. Attention en période de grève, le standard est très fréquemment saturé et l’attente peut être très longue !
Vous pouvez aussi envoyer un message Facebook Messenger aux équipes Air France.
Le compte twitter d'Air France peut aussi être utile lors d'une grève si le standard téléphonique est saturé.
Vous pouvez déposer une réclamation directement via votre espace réservation en ligne.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.