Air France vous a prévenu d'un vol annulé ? Comment connaître le statut du vol, demander un remboursement et obtenir une indemnisation ? Consultez notre guide pour bien réagir en cas de vol annulé Air France.
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
🚨Actu : grève des pilotes (SNPL) le jeudi 14 novembre 2024. Face à la décision du gouvernement d'imposer un milliard d'euros supplémentaires par an au secteur aérien, les pilotes d'Air France appellent "à la mobilisation de tous les pilotes et salariés du secteur". Si votre vol est touché par cette grève, sachez qu'il est possible d'obtenir une indemnisation : déposez votre dossier.
Depuis la page de suivi des vols d'Air France. Il vous suffit de rentrer le numéro de vol ou le départ et l'arrivée du vol. Le statut du vol sera alors affiché (prévu, annulé, retardé).
L'application mobile d'Air France peut aussi vous être utile pour vérifier le statut du vol. Dans vos réservations, vérifiez le statut du vol en question pour savoir s'il est annulé ou maintenu.
En cas d'annulation, Air France vous préviendra par email, SMS et en envoyant une alerte sur l'application mobile si vous l'utilisez.
Vous pouvez aussi utiliser une application comme FlightAware ou Flightradar24 pour connaître le statut du vol.
Si Air France vient d'annuler votre vol et que vous souhaitez tout de même vous rendre à destination, il est possible de réserver un nouveau vol Air France (c'est la solution la plus simple) ou de réserver un vol sur une autre compagnie :
En cas de vol Air France annulé, la compagnie vous proposera d'autres réservations, en principe sans surcoût. Notez bien que même si Air France vous propose un autre vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation financière si votre vol initial a été annulé !
Vous pouvez aussi réserver un billet auprès d'une autre compagnie aérienne. Dans cas cas, vous paierez probablement votre billet relativement cher car acheté au dernier moment. Vous pourrez alors demander à Air France un remboursement du billet acheté (même si cela n'est pas évident à obtenir).
Dans les faits, acheter un billet d'avion au dernier moment coûte cher, des frais d'hôtels ou de repas peuvent aussi être engagés et doivent être remboursés. Il n'est pas toujours évident de se faire rembourser ces frais par Air France. Vous pouvez donc opter pour un service comme celui de RetardVol.fr qui est spécialisé et fonctionne uniquement au résultat.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Un vol annulé Air France peut occasionner de nombreux frais : prolongation du séjour avec frais d'hôtel et de restaurants supplémentaires, achat d'un nouveau vol, location de voiture, etc...
Les passagers ont des droits lorsque le vol Air France a été annulé :
Si vous ne choisissez pas de prendre un autre vol, vous pouvez obtenir le remboursement du vol
Vous avez droit à une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par personne (en fonction de la distance du vol) si votre vol Air France a été annulé et que vous avez été prévenu moins de 14 jours avant la date du vol
Attention ! Dans certaines conditions, l'indemnisation financière n'est pas possible (mais le remboursement reste possible si vous ne prenez pas un autre vol) :
Vous avez été prévenu de l'annulation plus de 14 jours avant le vol
Vous avez été prévenu entre 7 et 14 jours, et Air France vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 2h avant ou 4h après l'horaire du vol initial
Vous avez été prévenu moins de 7 jours avant le vol, mais Air France vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 1h avant ou 2h après l'horaire du vol initial
Air France est une compagnie qui possède une large flotte d'avions, composés d'avions différents (Boeing, Airbus) et qui peut être sujette à des problèmes d'organisation interne ou des problèmes extérieurs à la compagnie. Voici une liste de problèmes pouvant conduire à l'annulation d'un vol Air France :
Un problème technique sur un des avions de la flotte et il n'y a pas d'avion de remplacement
Le personnel navigant est malade ou absent (pilote, hôtesse, steward)
La météo ne permet pas à l'avion de faire le trajet prévu
Un problème opérationnel entraînant des annulations en cascade : en pleine saison, si un appareil est indisponible, de nombreux vols peuvent être annulés
Une grève du personnel d'Air France ou des contrôleurs aériens
Une panne informatique majeure à l'aéroport ou sur les systèmes de réservation de la compagnie
Lors de l'annulation d'un vol Air France, il est probable que vous deviez acheter un nouveau vol d'une autre compagnie car certaines destinations sont faiblement desservies par Air France avec un ou deux vols par semaines.
Dans ce cas, l'achat d'un vol en dernière minute et les autres frais (hôtel, voiture de location, repas), peuvent faire grimper la note et vous coûter très cher.
Pour maximiser l'indemnisation du vol annulé et des frais relatifs, il est nécessaire de bien connaitre ses droits. La meilleure solution est de passer par un service comme celui de RetardVol.fr avec lequel vous êtes sûr d'obtenir l'indemnisation et le remboursement maximum.
Conservez également toutes les preuves liées à l'annulation (notamment les raisons de l'annulation) et les factures des dépenses supplémentaires. Vous pourrez alors remplir le formulaire d'indemnisation d'Air France via les services de RetardVol et être indemnisé.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
En cas de vol annulé en dernière minute, vérifiez dans un premier temps les possibilités que vous offre Air France. La compagnie dispose d'une large flotte et de nombreux vols sont réalisés chaque jour, ce qui peut vous offrir une alternative, sauf sur certaines destinations peu desservies :
Si Air France propose un nouveau vol un peu avant ou peu de temps après le vol initialement prévu, choisissez ce vol, vous n'aurez normalement aucun surcoût.
Si Air France ne propose aucun vol dans un délai qui vous convient (très probable sur une destination isolée), choisissez un vol sur une autre compagnie. Le vol de remplacement peut coûter cher, mais sachez que nos services de remboursement obtiennent souvent le remboursement complet du vol de remplacement en plus de l'indemnisation !
💡Exemple de remboursement et indemnisation
Une famille de 2 adultes et trois enfants (dont une enfant de moins de 2 ans) ont vu leur vol Paris CDG - Los Angeles annulé le jour même à cause d'un problème technique sur l'un des Boeing 777 d'Air France. Ils n'ont pu être placés que sur le vol du lendemain perdant ainsi un jour de vacances. Air France leur a directement pris en charge l'hôtel et la famille a pu être indemnisé de 4 x 600€ soit 2400€ au total (l'enfant de moins de 2 ans ayant réservé un billet gratuit elle n'a pas été indemnisé).