🚨 Crise Coronavirus

Si vous êtes touché par une annulation de vol liée au coronavirus, lisez notre article dédié

Puis-je annuler un billet que j'ai réservé ?

  • Si votre billet est un billet Prime Flying Blue, aucun remboursement ne sera possible

  • Si vous n'avez pas acheté un billet Prime Flying Blue, que votre carte d'embarquement ne vous a pas été remise et que votre billet a été acheté depuis plus de 2 jours et moins de 12 mois, vous pouvez demander une annulation du billet.

  • Sachez que le droit de rétractation ne s'applique pas suite à l'achat de votre vol

  • S'il s'agit d'un aller-retour, vous ne pouvez pas annuler si vous avez déjà effectué l'aller.

Comment annuler votre billet Air France ?

Connectez-vous sur votre compte Air France, puis cliquez sur "mes réservations" :

réservation air france

Attention, si vous annulez la réservation, elle sera annulée pour tous les passagers étant sur la réservation !

En cliquant sur "Voir les conditions" vous aurez alors l'ensemble des conditions d'annulation et de modification. Dans cet exemple (billet éco) aucun remboursement ni modification n'est possible (cas le plus fréquent).

air france conditions annulation

Quel est le montant du remboursement si j'annule mon vol ?

En classe économique, Air France n'offre généralement pas la possibilité de remboursement de votre billet si vous l'annulez. Selon la catégorie de votre billet ou les options d'annulation ou remboursement, il est possible qu'une annulation soit remboursable mais moyennant des frais relativement conséquents (minimum 150€). Cela est indiqué sur votre réservation mais aussi lorsque vous achetez le billet :

conditions de remboursement

S'il n'est toutefois pas possible d'être remboursé, sachez que la compagnie doit toutefois vous rembourser les frais d'aéroport. Lors de votre réservation, vous pourrez voir le détails des taxes et surcharges dans les conditions tarifaires.

annulation air france taxe aéroport

Ce sera surement une mauvaise surprise, mais le remboursement des taxes d'aéroport est d'un montant dérisoire par rapport au prix du billet.

taxe surcharge air france

Attention, la surcharge carburant n'est pas remboursable ! Et c'est une part importante des taxes et surcharges...

detail taxes surcharges air frace
montant indemnisation annulation vol
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Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé ?

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion à l'aéroport en Guadeloupe ou bien à un autre aéroport si l'avion n'est pas encore arrivé

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  • Grève de la compagnie

  • Aucune raison n'est communiquée par la compagnie

cas éligibles indemnisation

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison. De tels phénomènes météorologiques sont fréquents en Guadeloupe.

  • Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...

  • Grève des contrôleurs aériens

Des indemnisations de quel montant ?

L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km intra-communautaire: 400€ d'indemnité par passager.

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Où puis-je faire la démarche de remboursement ?

Directement sur le site d'Air France depuis votre compte et "mes réservations", ou bien en cliquant sur ce formulaire.

Puis-je me faire rembourser les options payantes ?

Oui pour certaines (Wifi, bagage supplémentaire, menu à la carte) et non pour d'autres. Le détail ici (section "demander le remboursement d'une option").

Dans quel délai Air France doit-elle me rembourser ?

Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.

Est-ce utile de prendre une assurance annulation ?

Les assurances annulations ne fonctionnent pas lorsque vous annulez votre vol pour une raison quelconque non justifiée. Les conditions sont très strictes pour déclencher l'assurance annulation et des justificatifs bien particuliers sont à fournir. Allianz, l'assureur partenaire d'Air France, propose deux types d'assurance annulation : une vol "annulation / vol manqué" (AF1) et une autre "multirisque" (AF2). Nous vous invitons à lire les conditions dans lesquelles l'assurance fonctionne : voir page 12 de ce document PDF et page 16 pour les justificatifs à fournir. Dans les faits, il est très rare de pouvoir bénéficier de cette assurance et nous déconseillons son achat.

Et si c'est Air France qui annule votre vol ?

Dans ce cas, c'est très différent. La compagnie doit vous indemniser (sauf s'il s'agit d'un problème météo ou d'une grève des contrôleurs). L'indemnisation prévue dans le règlement Européen peut atteindre 600€ par passager, mais n'est généralement pas simple à obtenir. Vous pouvez vérifier le montant de votre indemnisation et procéder à une demande d'indemnisation en cliquant ici.

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