Si vous êtes touché par une annulation de vol liée au coronavirus, lisez notre article dédié
Si votre billet est un billet Prime Flying Blue, aucun remboursement ne sera possible
Si vous n'avez pas acheté un billet Prime Flying Blue, que votre carte d'embarquement ne vous a pas été remise et que votre billet a été acheté depuis plus de 2 jours et moins de 12 mois, vous pouvez demander une annulation du billet.
Sachez que le droit de rétractation ne s'applique pas suite à l'achat de votre vol
S'il s'agit d'un aller-retour, vous ne pouvez pas annuler si vous avez déjà effectué l'aller.
Connectez-vous sur votre compte Air France, puis cliquez sur "mes réservations" :
Attention, si vous annulez la réservation, elle sera annulée pour tous les passagers étant sur la réservation !
En cliquant sur "Voir les conditions" vous aurez alors l'ensemble des conditions d'annulation et de modification. Dans cet exemple (billet éco) aucun remboursement ni modification n'est possible (cas le plus fréquent).
En classe économique, Air France n'offre généralement pas la possibilité de remboursement de votre billet si vous l'annulez. Selon la catégorie de votre billet ou les options d'annulation ou remboursement, il est possible qu'une annulation soit remboursable mais moyennant des frais relativement conséquents (minimum 150€). Cela est indiqué sur votre réservation mais aussi lorsque vous achetez le billet :
S'il n'est toutefois pas possible d'être remboursé, sachez que la compagnie doit toutefois vous rembourser les frais d'aéroport. Lors de votre réservation, vous pourrez voir le détails des taxes et surcharges dans les conditions tarifaires.
Ce sera surement une mauvaise surprise, mais le remboursement des taxes d'aéroport est d'un montant dérisoire par rapport au prix du billet.
Attention, la surcharge carburant n'est pas remboursable ! Et c'est une part importante des taxes et surcharges...
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion à l'aéroport en Guadeloupe ou bien à un autre aéroport si l'avion n'est pas encore arrivé
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Grève de la compagnie
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison. De tels phénomènes météorologiques sont fréquents en Guadeloupe.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...
Grève des contrôleurs aériens
L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km intra-communautaire: 400€ d'indemnité par passager.
Directement sur le site d'Air France depuis votre compte et "mes réservations", ou bien en cliquant sur ce formulaire.
Oui pour certaines (Wifi, bagage supplémentaire, menu à la carte) et non pour d'autres. Le détail ici (section "demander le remboursement d'une option").
Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.
Les assurances annulations ne fonctionnent pas lorsque vous annulez votre vol pour une raison quelconque non justifiée. Les conditions sont très strictes pour déclencher l'assurance annulation et des justificatifs bien particuliers sont à fournir. Allianz, l'assureur partenaire d'Air France, propose deux types d'assurance annulation : une vol "annulation / vol manqué" (AF1) et une autre "multirisque" (AF2). Nous vous invitons à lire les conditions dans lesquelles l'assurance fonctionne : voir page 12 de ce document PDF et page 16 pour les justificatifs à fournir.
Dans les faits, il est très rare de pouvoir bénéficier de cette assurance et nous déconseillons son achat, sauf si un de vos proches à une santé fragile et risque d'être hospitalisé ou de décéder. Dans ce cas vous pourrez activer les garanties de votre assurance annulation.
Dans ce cas, c'est très différent. La compagnie doit vous indemniser (sauf s'il s'agit d'un problème météo ou d'une grève des contrôleurs). L'indemnisation prévue dans le règlement Européen peut atteindre 600€ par passager, mais n'est généralement pas simple à obtenir. Vous pouvez vérifier le montant de votre indemnisation et procéder à une demande d'indemnisation en cliquant ici.