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Retards & annulations : réclamations Air France

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

🚨 Vols annulés Air France dans le cadre du Covid-19 : comment être remboursé ?

Dans le cadre de la crise du Covid-19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois. Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le Règlement européen n°261/2004 relatif au droit des passagers impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. La compagnie Air France s'est engagée à rembourser les passagers pour les vols après le 15 mai 2020, mais pour tous les passagers ayant un avion annulé avant le 15 mai 2020 et n'arrivant pas à être remboursé, une demande peut être effectuée auprès de RetardVol en cliquant ici.

Retard ou annulation Air France : que faire ?

Vous venez de rater votre correspondance, d'avoir un vol annulé, un vol retardé de plusieurs heures ou de subir un refus d'embarquement ? Vous avez des droits :

  • Air France doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu par le Règlement européen n°261/2004 !

  • Air France doit vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si Air France vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain de votre vol d'origine, elle doit vous loger.

Si Air France ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de vos nuits d'hôtel. La compagnie devra vous les rembourser.

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à Air France un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.

Comment être indemnisé ?

Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers dont le vol a été annulé, retardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies refusant généralement d'indemniser les passagers, nous vous conseillons d'effectuer votre demande avec le formulaire de réclamation de RetardVol. Notre équipe de juristes et nos avocats partenaires connaissent parfaitement le Règlement européen n°261/2004. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre votre précieux temps. Pour ce faire : 

  1. Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation

  2. Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord est utile !). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer, conservez les emails liés à votre réservation.

  3. Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel d'Air France. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.

  4. Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec le calculateur d'indemnisation afin connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que vous êtes bien éligible à une indemnisation.

Montant de l'indemnité Air France

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe) et 600€ pour les vols de plus de 3.500km.

montant indemnité air france

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par Air France ?

  •  Problème technique sur l'avion : panne, pneu à changer, ...

  •  Problème avec l'équipage : temps de vol dépassé, pilote ou hôtesse malade, sous-effectif, ...

  •  Grève de la compagnie : contrairement à la grève des contrôleurs aériens, la grève du personnel de la compagnie n'exonère pas Air France de vous verser un dédommagement ! (voir notre page sur ce sujet)

  •  Problème d'autorisation de survol : c'est arrivé à Air France en novembre 2018 lorsqu'un 777 d'Air France a dû rebrousser chemin avant d'entrer en Russie à cause d'un vol non déclaré à la Russie (erreur de la compagnie).

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par Air France. Il s'agit sûrement d'un problème technique ou d'organisation au sein de la compagnie.

Les cas où une indemnisation n'est pas possible

  • Problème météo : des rafales, des orages ou une très faible visibilité peuvent causer des retards ou des annulations. Il s'agit alors d'une circonstance exceptionnelle et Air France n'est pas tenue de vous verser d'indemnisation.

  •  Grève des contrôleurs aériens: c'est arrivé plusieurs fois en 2018 et 2019 (voir notre page à ce sujet). Même si Air France n'a pas à vous verser de dédommagement, elle doit vous acheminer sur un autre vol ou vous rembourser vos billets d'avion non consommés si votre vol est annulé.

  •  Passager malade : le plus fréquemment, l'avion est dérouté à cause d'un passager malade, causant un retard très important. Dans ce cas, la compagnie n'est pas tenue de vous indemniser.

  •  Péril aviaire : il s'agit d'une collision entre un oiseau et l'avion. L'avion doit alors être inspecté, ce qui peut prendre plusieurs heures et causer un retard important. À noter que même si cela se produit sur le vol précédent, aucune indemnité ne pourra être perçue.

  •  Foudroiement: l'avion a été foudroyé. Cette situation assez fréquente nécessite une vérification de l'appareil pouvant causer des retards. En cas de foudroiement sur votre vol ou le vol précédent, pas d'indemnisation possible.

  •  Problème de sécurité à l'aéroport. Cela s'est malheureusement produit à Orly lors d'une attaque en mars 2017 et à Bruxelles en mars 2016.

  •  Interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause). Des vols ont par exemple été annulés en mars 2019 lorsque le Pakistan a subitement fermé l'ensemble de son espace aérien (que certaines routes aériennes d'Air France traversaient) provoquant des annulations de vols à destination de l'Asie.

La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnisation. N'hésitez pas à déposer votre dossier chez RetardVol !

Obtenez jusqu'à 600€ d'indemnitéSuite à un retard, une annulation ou un surbooking

Questions fréquentes :

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Les vol fréquemment annulés ou retardés avec Air France

Notre équipe indemnise fréquemment des retards ou annulations d'Air France sur les vols suivants :

  • Vols Air France AF793, AF797 ou AF792 : relie Pointe-à-Pitre à Paris. Compensation prévue sur cette ligne : 400€ par passager.

  • Vols Air France AF166 ou AF165 : de Paris CDG vers Bangkok. Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.

  • Vols Air France AF642, AF644, AF671 ou AF645 : reliant Paris-Orly à La Réunion. Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.

  • Vols Air France AF841 ou AF848 : de Fort-de-France (Martinique) vers Paris-Orly. Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.

  • Vol AF852 : reliant Paris à Cayenne en Guyane. Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.

  • Vol AF914 relie Paris à Abidjan (Côte d'Ivoire). Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.

  • Vols AF7, AF007, AF11, AF011, AF2, AF3, AF4 : de Paris à New-York. Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.

  • Vol AF99 ou AF099 : reliant Paris à Miami. Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.

  • Lignes intérieures : vols Air France reliant Paris à Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes. Indemnité prévue sur ces lignes : 250€ par passager.