🚨Actu : grève des pilotes le jeudi 14 novembre 2024. Face à la décision du gouvernement d'imposer un milliard d'euros supplémentaires par an au secteur aérien, les pilotes d'Air France appellent "à la mobilisation de tous les pilotes et salariés du secteur". Si votre vol est touché par cette grève, sachez qu'il est possible d'obtenir une indemnisation : déposez votre dossier.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Vous venez de rater votre correspondance, d'avoir un vol annulé, un vol retardé de plusieurs heures ou de subir un refus d'embarquement ? Sachez que vous avez des droits et qu'il est important d'effectuer une réclamation pour les faire valoir :
Air France doit vous indemniser : entre 250€ et 600€ par personne, selon la distance du vol.
Air France doit prendre en charge vos frais de restauration durant l'attente liée au retard.
Air France doit vous fournir les moyens de passer deux communications.
Si Air France vous replace sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain de votre vol d'origine, elle doit vous loger.
Si Air France ne vous fournit pas ces services, préserver toutes vos factures de restauration et de logement afin d'en demander le remboursement.
Dans le cas où votre vol a plus de 5 heures de retard annoncée au départ, vous pouvez demander à Air France un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.
Dans le cadre de la crise du Covid-19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois.
Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le Règlement européen n°261/2004 relatif au droit des passagers impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. La compagnie Air France s'est engagée à rembourser les passagers pour les vols après le 15 mai 2020, mais pour tous les passagers ayant un avion annulé avant le 15 mai 2020 et n'arrivant pas à être remboursé, une demande peut être effectuée auprès de RetardVol en cliquant ici.
Le Règlement européen n°261/2004 octroi un droit à indemnisation pour les passagers dont le vol a été annulé, retardé de plus de 3 heures à l'arrivée (ouverture des portes) de votre destination finale, donc aussi le cas des correspondances manquées, ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking).
Il est récurrent que les compagnies refusent de vous indemniser, notamment sans vous donner des explications. Notre équipe de juristes et nos avocats partenaires connaissent parfaitement le Règlement européen n°261/2004, et ils vous feront gagner du temps tout en assurant un traitement juridique complet de votre dossier.
Nous vous conseillons de ce fait de déposer une requête via le formulaire d'indemnisation Air France sur notre site RetardVol afin de vous aider dans cette situation.
Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation.
Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord est utile). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer, conservez les emails liés à votre réservation.
Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel d'Air France. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.
Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec le calculateur d'indemnisation afin connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que vous êtes bien éligible à une indemnisation.
Le montant de l'indemnisation varie selon la distance à vol d'oiseau de votre voyage de son point de départ initial à sa destination finale. Le montant peut donc être de 250 €, 400 € ou 600 € par passager.
Et pour les enfants de moins de 2 ans ?
Si votre réservation inclut un enfant de moins de 2 ans qui n'a pas payé son billet, aucune indemnisation n'est possible pour lui.
Chaque année nous permettons à des milliers de voyageurs d'obtenir une indemnisation d'Air France sans tracas. Notre service vérifie l'éligibilité de votre vol, les circonstances du retard ou de l'annulation du vol Air France.
Vous pouvez consulter les nombreux avis positifs sur Trustpilot, Google ou Facebook.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Problème technique
Problème avec l'équipage
Grève de la compagnie (contrairement à la grève des contrôleurs aériens, la grève du personnel de la compagnie n'exonère pas Air France )
Aucune raison ne vous est communiquée par Air France. Il s'agit sûrement d'un problème technique ou d'organisation au sein de la compagnie.
Problème météo
Grève des contrôleurs aériens
Passager malade
Péril aviaire
Foudroiement
Problème de sécurité à l'aéroport
La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnisation. N'hésitez pas à déposer votre dossier chez RetardVol !
Vous souhaitez voyager avec la compagnie Air France et réserver simultanément vos billets de train et d'avion afin de faciliter vos déplacements ?
Bonne nouvelle !
Ce service" Train + Air "est disponible entre les aéroports parisiens et 22 villes françaises.
Vous y découvrirez de nombreux avantages avec :
un seul dossier de réservation (aller simple ou aller-retour) pour l'ensemble du voyage
des trains synchronisés avec l'horaire de votre vol pour une correspondance sereine
une prise en charge en cas de retard d'avion ou d'annulation avec un report sans frais sur le premier train ou vol disponible
l'acquisition de Miles pour les membres du programme de fidélité Flying Blue.
Pour en profiter, rendez-vous sur le site airfrance.fr.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Notre équipe indemnise fréquemment des retards ou annulations d'Air France sur les vols suivants :
Vols au départ ou à l'arrivée des aéroports de Corse en lien avec la grève du 4 octobre 2024 (personnel des aéroports) : la totalité des vols est annulé suite à la grève spontanée.
Vols Air France AF793, AF797 ou AF792 : relie Pointe-à-Pitre à Paris.
Compensation prévue sur cette ligne : 400€ par passager.
Vols Air France AF166 ou AF165 : de Paris CDG vers Bangkok.
Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.
Vols Air France AF642, AF644, AF671 ou AF645 : reliant Paris-Orly à La Réunion.
Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.
Vols Air France AF841 ou AF848 : de Fort-de-France (Martinique) vers Paris-Orly.
Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.
Vol AF852 : reliant Paris à Cayenne en Guyane. Indemnité prévue sur cette ligne : 400€ par passager.
Vol AF914 relie Paris à Abidjan (Côte d'Ivoire). Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.
Vols AF7, AF007, AF11, AF011, AF2, AF3, AF4 : de Paris à New-York. Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.
Vol AF99 ou AF099 : reliant Paris à Miami. Indemnité prévue sur cette ligne : 600€ par passager.
Lignes intérieures : vols Air France reliant Paris à Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes. Indemnité prévue sur ces lignes : 250€ par passager.