Si votre vol au départ ou à l'arrivée de Paris CDG a été annulé dans le cadre du covid-19, sachez que vous pouvez obtenir un remboursement au lieu d'un avoir. Cela est imposé aux compagnies par le Règlement européen 261/2004. Vous pouvez demander une demande de remboursement sur notre site en cliquant ici.
L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) est le premier aéroport Français et l’aéroport principal pour les vols internationaux. L’aéroport a enregistré en 2018 72,2 millions de passagers, il est le deuxième plus grand aéroport d'Europe après Londres-Heathrow.
Les principales compagnies assurant des vols sur cet aéroport sont Air France, KLM, Easyjet, Lufthansa, Delta Airlines et Vueling.
Demandez un justificatif de retard ou d'annulation à la compagnie, prenez en photo l'écran des vols avec l'heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'indemniser les passagers.
Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l'annulation, conservez bien toutes les factures, la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez prendre alors contact avec le service après vente de la compagnie.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d'indemnisation. Nous vous indiquons les pièces à fournir et vous n'aurez plus qu'à attendre que l'indemnisation soit obtenue, nous nous chargeons de tous les échanges avec la compagnie.
De nombreux voyageurs sont confrontés à ces situations quotidiennement à Roissy CDG. Le Règlement européen 261/2004 définit un cadre très précis et permet aux voyageurs d'être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.
La compagnie doit vous remettre une notice vous informant de vos droits à être indemnisé. Si elle ne le fait pas, précisez-le dans votre demande d'indemnisation.
La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade...)
Grève du personnel de la compagnie (cela a pu arriver avec Ryanair, Air France, Lufthansa notamment)
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : tempête de neige, cyclone, orage important, rafales de vent violentes... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si votre vol est le seul... la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison et nous avons les moyens d'effectuer cette vérification.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes...
Grève des controleurs aériens
Votre vol est dérouté ou retardé à cause d'un passager malade
Le montant de l'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, on peut appliquer les règles suivantes :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€d'indemnité par passager, sauf pour les vols qui restent intra-communautaires : 400€ (exemple : Paris vers Pointe-à-Pitre)
⚠️ Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas Paris Roissy Charles de Gaulle et de la nationalité de la compagnie. D'autres règles s'appliquent aussi en cas d'escale (voir notre page sur vos droits en cas de correspondance manquée). Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.
Vous voulez vous assurer que votre vol n'est pas perturbé ?
Consultez l'état des vols sur Flightaware
Consultez l'état des vols sur FlightRadar24
Consultez l'état des vols sur Flightstats
Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.
Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus, si elle est endommagée, consultez la page bagage endommagé.
Le bureau des objets trouvés se trouve au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
Les terminaux de l'aéroport CDG se composent des terminaux 1,2, et 3. Le terminal 2 est lui même divisé en 7 terminaux : 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons de consulter cette page.
Le Règlement européen indique que "dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager." Vous avez donc droit à ce que la compagnie prenne en charge vos frais de transfert vers l'aéroport Charles de Gaulle si vous avez une correspondance, ou vous accorder avec la compagnie pour qu'elle vous paie le transfert vers une destination proche.
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.
Consultez nos pages sur vos droits en cas de vol annulé ou retardé avec :