Informations pratiques en cas de perturbation de vol à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
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L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) est le premier aéroport français et l’aéroport principal pour les vols internationaux. En 2022, l’aéroport a enregistré 57,5 millions de passagers, il est le deuxième plus grand aéroport d'Europe après London-Heathrow.
Les principales compagnies assurant des vols sur cet aéroport sont Air France, KLM, Easyjet, Lufthansa, Delta Airlines et Vueling.
Demandez un justificatif de retard ou d'annulation à la compagnie
Prenez en photo l'écran des vols avec l'heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'indemniser les passagers.
Si le retard ou l'annulation engendre des frais supplémentaires (restauration, nuit d'hôtel si votre vol de réacheminement est prévu le lendemain, frais de transport jusqu'à l'hôtel), conservez bien toutes les factures, la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez prendre alors contact avec le service client de la compagnie pour demander le remboursement.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d'indemnisation. Nous vous indiquons les pièces à fournir et nous nous occupons de toutes les démarches jusqu'à ce que l'indemnisation et le remboursement de vos frais soient obtenus.
De nombreux voyageurs sont confrontés à ces situations quotidiennement à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Le Règlement européen 261/2004 définit un cadre très précis et permet aux voyageurs d'être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.
La compagnie doit vous remettre une notice vous informant de vos droits à être indemnisé. Si elle ne le fait pas, précisez-le dans votre demande d'indemnisation.
La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel. Si vous avez été contraints d'avancer ces frais, veillez à conserver les factures afin d'obtenir un remboursement.
Problème technique : une panne technique sur l'appareil relève de la responsabilité de la compagnie aérienne
Problème avec l'équipage de la compagnie : Temps de vol de l'équipage dépassé, pilote malade...
Grève du personnel de la compagnie : cela a pu arriver avec Ryanair, Air France, Lufthansa notamment
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Problème lié à la météo : tempête de neige, cyclone, orage important, rafales de vent violentes... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si votre vol est le seul... la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison et nous avons les moyens d'effectuer cette vérification.
Problème à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, bagage abandonné, grève du personnel de l'aéroport...
Grève des contrôleurs aériens : l'année 2023 a été marquée par d'importantes grèves des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, si votre vol a été retardé ou annulé en raison de cette grève, vous ne pourrez malheureusement prétendre à une indemnisation.
Passager malade : Si votre vol est dérouté ou retardé à cause d'un passager malade, la compagnie ne sera pas tenue responsable, aucune indemnisation n'est prévue dans ce cas.
Le montant de l'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise du montant d'indemnisation auquel vous pouvez prétendre. Sauf cas particuliers, on peut appliquer les règles suivantes :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€d'indemnité par passager, sauf pour les vols qui restent intra-communautaires : 400€ (exemple : Paris vers Pointe-à-Pitre)
Vous voulez vous assurer que votre vol n'est pas perturbé ?
Consultez l'état des vols sur Flightaware
Consultez l'état des vols sur FlightRadar24
Consultez l'état des vols sur Flightstats
Vous n'avez pas reçu votre bagage à votre arrivée à l'aéroport ? Rendez vous directement au service bagage de votre compagnie pour déclarer votre bagage manquant.
Pour connaître les informations pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si votre valise a été perdue, consultez notre page sur les bagages perdus, si elle est endommagée, consultez la page bagage endommagé.
Si vous avez perdu des objets au sein de l'aéroport, rendez vous au bureau des objets trouvés qui se trouve au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
Les terminaux de l'aéroport CDG se composent des terminaux 1,2, et 3. Le terminal 2 est lui même divisé en 7 terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons de consulter cette page.
Si votre vol devait atterrir à l'aéroport d'Orly et a finalement atterri à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, la compagnie est tenue de prendre en charge le transport entre l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et l'aéroport d'Orly. Si vous effectuez ce trajet par vos propres moyens, vous pouvez demander à la compagnie qu'elle rembourse les frais avancés. Le retard sera apprécié à l'arrivée à l'aéroport prévu initialement à savoir l'aéroport d'Orly pour déterminer l'éligibilité à une indemnisation (retard supérieur à 3 heures à l'arrivée).
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.
Consultez nos pages sur vos droits en cas de vol annulé ou retardé avec :
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.