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Annulation Air France : comment être indemnisé ?

Simplifiez vos démarches d'indemnisation avec Air France lors de l'annulation de vol.

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Mise à jour 25/04/2024 : votre vol est annulé en raison de la grève du 25 avril 2024, la compagnie doit vous réacheminer ou vous rembourser et prendre en charge vos frais.

Annulation Air France : quels sont vos droits ?

Air France vient de vous annoncer l'annulation de votre vol ? La compagnie a des obligations et doit notamment vous indemniser. Cela est prévu par le règlement Européen 261/2004.

Les obligations d'Air France

  • Vous fournir un hébergement et vous y conduire (prise en charge en bus ou taxi), jusqu'à ce que vous puissiez prendre un vol suivant

  • Vous offrir repas et boissons durant le temps d'attente

  • Vous permettre de communiquer deux fois avec vos proches (email, téléphone)

  • Vous indemniser financièrement

  • Vous rembourser le vol, si vous n'êtes pas réacheminé (en plus de l'indemnisation)

Selon les destinations, il est possible qu'Air France ne soit pas en mesure de vous proposer un hôtel, de vous offrir vos repas. Dans ce cas conservez vos factures relatives aux dépenses engagées. Air France devra vous les rembourser.

Quel est le montant de l'indemnité ?

Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière lorsque la faute est imputable à la compagnie et qu'il ne s'agit pas d'une circonstance exceptionnelle extérieure à Air France.

Le montant de cette indemnisation ne dépend pas du prix du billet ou de la classe du billet mais uniquement dépend de la distance du vol (du point de départ à la destination finale sans prendre en compte les escales) :

  • Indemnisation de 250€pour un vol de moins de 1.500km

  • Indemnisation de 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km (ou plus de 3.500km s'il reste intra-communautaire. Par exemple Paris vers Fort-de-France)

  • Indemnisation de 600€ pour un vol de plus de 3.500km non intra-communautaire

Pour connaitre avec précisions le montant de votre indemnité, vérifiez votre vol Air France dans notre simulateur.

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Comment faire la réclamation pour vol annulé ?

Les compagnies refusant généralement d'indemniser les passagers, nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Nous travaillons avec des juristes et avocats qui connaissent parfaitement le règlement Européen. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre plusieurs mois inutilement.

  • Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation

  • Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.

  • Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation au personnel d'Air France. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés

  • Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation

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Les cas où l'on peut être indemnisé

  • Annulation à cause d'un problème technique sur l'avion

  • Annulation à cause d'un problème avec l'équipage d'Air France (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  • Annulation suite à une grève de la compagnie

  • Air France ne communique aucune raison sur l'annulation de vol

Les cas où l'indemnisation n'est pas possible

  • La compagnie vous a prévenu de l'annulation au moins 14 jours avant le vol. Dans ce cas elle devra vous rembourser mais pas vous indemniser.

  • Annulation à cause d'un problème météo (attention cependant les compagnies ont tendance à invoquer la météo même lorsqu'il n'y a pas de problème météo).

  • Le vol est annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens (évènement extérieur à la compagnie).

  • Le vol est annulé à cause l'interdiction d'une autorité. Par exemple lorsque le Pakistan a fermé son espace aérien fin février 2019, Air France a du annuler des vols à destination du Vietnam.

Quelques points importants à connaitre

  • En France, il est possible de demander une indemnisation pour un vol qui a eu lieu jusqu'à 5 ans en arrière. En Belgique c'est un an (cela varie selon les pays)

  • Air France étant une compagnie Européenne, vous pouvez toucher une indemnisation si le vol décolle ou atterrit depuis un aéroport en Europe (la règle est différente si la compagnie n'est pas Européenne)

  • Hormis les frais liés à l'hébergement et à la restauration, la compagnie n'est pas obligée de prendre en charge vos autres frais (location de voiture par exemple)

  • Si votre voyage est composé de vols avec une ou plusieurs escales et que l'annulation concerne un tronçon l'indemnisation sera calculée sur la distance totale de votre vol (et non le tronçon annulé)

  • En cas de partage de code, c'est à dire si vous avez booké votre billet avec Air France mais que le vol annulé est opéré par une autre compagnie, c'est Air France qui doit vous indemniser. Air France affrète fréquement des avions de Wamos Air, et collabore avec les compagnies membres de SkyTeam (Delta Airlines, Aeroflot, Air Europa, KLM, ...)

  • Si la compagnie Air France fait grève, une indemnisation peut être demandée (voir notre page sur ce sujet)

  • Si vous subissez un retard d'avion, consultez vos droits. Pour être indemnisé, vous devez avoir au moins 3 heures de retard à l'arrivée.

  • Le service réclamation d'Air France peut être joint au 09 69 39 36 54 (attention à l'attente en cas de perturbations)

  • Si vous annulez vous même votre vol, aucune indemnisation n'est possible. Pour savoir si vous pouvez être remboursé consultez notre page sur ce sujet.

Questions fréquentes

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Actualité des vols Air France annulés - 2022

  • 02/01/2022 : Vol AF1698, Lyon - Nice, vol annulé (250€ d'indemnisation par passager).

  • 04/02/2022 : Vol AF538, Paris CDG - Bamako, vol annulé (600€ d'indemnisation par passager).

  • 24/03/2022 : Vol AF1358, Paris CDG - Rabat Sale Airport, vol avancé (400€ d'indemnisation par passager).

  • 10/04/2022 : Vol AF1025, Lisbonne - Paris, annulation du vol à cause d'un problème technique (250€ d'indemnisation par passager).

  • 05/05/2022 : Vol AF671, La Réunion- Paris Orly, vol annulé (400€ d'indemnisation par passager).

  • 14/06/2022 : Vol AF795, Pointe à Pitre - Paris Orly, vol annulé (400€ d'indemnisation par passager).

  • 01/07/2022 : Vol AF1235, Berlin - Paris CDG, vol annulé (250€ d'indemnisation par passager).

  • 10/08/2022 : Vol AF17, New York JFK International - Paris CDG, vol annulé (600€ d'indemnisation par passager).

  • 04/09/2022 : Vol AF1238, Paris CDG - Vienne, annulation du vol (250€ d'indemnisation par passager).

  • 06/10/2022 : Vol AF808, Paris CDG - Fort de France, vol annulé (400€ d'indemnisation par passager).