Vous souhaitez annuler un billet réservé auprès d'Air France ? Voici 10 points importants à savoir concernant le remboursement et l'annulation de votre vol
Si vous êtes touché par une annulation de vol liée au coronavirus, lisez notre article dédié
Connectez-vous sur votre compte Air France, puis cliquez sur "mes réservations".
Attention, si vous annulez la réservation, elle sera annulée pour tous les passagers étant sur la réservation !
En cliquant sur "Voir les conditions" vous aurez alors l'ensemble des conditions d'annulation et de modification. Dans cet exemple (billet éco) aucun remboursement ni modification n'est possible (cas le plus fréquent).
En classe économique, Air France n'offre généralement pas la possibilité de remboursement de votre billet si vous l'annulez. Selon la catégorie de votre billet ou les options d'annulation ou remboursement, il est possible qu'une annulation soit remboursable mais moyennant des frais relativement conséquents (minimum 150€). Cela est indiqué sur votre réservation mais aussi lorsque vous achetez le billet :
S'il n'est toutefois pas possible d'être remboursé, sachez que la compagnie doit toutefois vous rembourser les frais d'aéroport. Lors de votre réservation, vous pourrez voir le détails des taxes et surcharges dans les conditions tarifaires
Attention, la surchage carburant n'est pas remboursable ! Et c'est une part importante des taxes et surcharges...
Ce sera surement une mauvaise surprise, mais le remboursement des taxes d'aéroport est d'un montant dérisoire par rapport au prix du billet :
Directement sur le site d'Air France depuis votre compte et "mes réservations", ou bien en cliquant sur ce formulaire.
Oui pour certaines (Wifi, bagage supplémentaire, menu à la carte) et non pour d'autres. Le détail ici (section "demander le remboursement d'une option").
Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.
Les assurances annulations ne fonctionnent pas lorsque vous annulez votre vol pour une raison quelconque non justifiée. Les conditions sont très strictes pour déclencher l'assurance annulation et des justificatifs bien particuliers sont à fournir. Allianz, l'assureur partenaire d'Air France, propose deux types d'assurance annulation : une vol "annulation / vol manqué" (AF1) et une autre "multirisque" (AF2). Nous vous invitons à lire les conditions dans lesquelles l'assurance fonctionne : voir page 12 de ce document PDF et page 16 pour les justificatifs à fournir. Dans les faits, il est très rare de pouvoir bénéficier de cette assurance et nous déconseillons son achat.
Dans ce cas c'est très différent. La compagnie doit vous indemniser (sauf s'il s'agit d'un problème météo ou d'une grève des contrôleurs). L'indemnisation prévue dans le règlement Européen peut atteindre 600€ par passager mais n'est généralement pas simple à obtenir. Vous pouvez vérifier le montant de votre indemnisation et procéder à une demande d'indemnisation en cliquant ici.