Grèves Air France : recours et indemnisation

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Le début d’année 2018 est marqué par 12 jours de grèves Air France, Joon et Hop : 22 février, 22-23-30 mars et les 3-7-10-11-17-18-23-24 avril 2018.

De nombreux voyageurs sont impactés avec des vols annulés ou des vols fortement retardés. Si vous êtes un voyageur impacté par la grève, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour les recours possibles, le remboursement de votre billet et l'indemnisation à laquelle vous droit. Sachez que cette grève impacte Air France mais aussi les compagnies Joon et Hop.

icone bleue check Comment savoir si mon vol Air France est annulé ?

Air France envoie un SMS la veille vous indiquant que votre vol est annulé à cause de la grève (mouvement social). Comme les salariés ont jusqu'à 48h avant le jour de la grève pour préciser à la compagnie s'ils travaillent ou pas, Air France prévient généralement la veille du départ voire le jour du départ.

Vous pouvez aussi consulter le statut de votre vol depuis l’application Air France ou depuis le site Air France sur la page « actualité des vols ».

icone bleue check Puis-je reporter mon voyage ?

Oui. Air France indique que c’est possible sans frais pendant la période de grève. Il est généralement possible d'avancer votre vol (attention pas d'indemnité possible dans ce cas) ou de le retarder. Les reports possibles se font dans la limite des places disponibles. Le report peut se faire sur le site d’Air France directement.

icone bleue check Puis-je ne pas prendre mon vol et être remboursé ?

Oui si votre vol Air France est annulé ou retardé de plus de 5h à cause de la grève, vous pouvez choisir de ne pas accepter un autre vol que la compagnie peut vous proposer. Dans ce cas vous percevrez à la fois le remboursement de votre billet, mais aussi une indemnisation financière prévue par le règlement Européen 261/2004, allant de 250€ à 600€ par passager selon la distance de votre vol. La plupart des voyageurs ne le savent pas mais le remboursement du billet et l’indemnisation financière sont bien cumulables !

Pour plus de détails, consultez notre page Vos droits

Pour la demande de remboursement, le site d’Air France prévoie un formulaire de réclamation.

Pour la demande d’indemnisation, vous pouvez être mis en relation avec le service commercial d’Air France ou faire une demande sur notre formulaire de contact. RetardVol prélève une commission de succès uniquement et vous éviterez de passer plusieurs heures au téléphone avec Air France ou d’attendre plusieurs mois pour être indemnisé (voir le témoignage d’un voyageur pendant les grèves de 2015).

Vous pouvez aussi passer par le site de la médiation de la consommation, tourisme et voyage pour obtenir une indemnisation (procédure relativement longue).

Pour lancer une demande d'indemnisation, il est important d'être enregistré sur le vol et d'avoir soit une carte d'embarquement (boarding pass ou e-ticket) prouvant votre enregistrement. Pensez aussi à bien conserver le message d'Air France indiquant que votre vol est annulé ou retardé à cause du mouvement social. Cela constitue un justificatif important.

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icone bleue check Mon vol est annulé et Air France me réachemine sur un autre vol, puis-je être indemnisé(e) ?

Oui si vous arrivez en retard par rapport à l’heure initialement prévue (même si ce retard est inférieur à 3 heures). L’indemnité varie en fonction de la distance du vol mais aussi du temps de retard à l’arrivée. Vous pouvez calculer votre indemnité en effectuant une réclamation sur notre site.

icone bleue check Air France ou Joon doivent-ils me rembourser mes frais annexes ?

Le règlement Européen est clair, Air France doit prendre en charge le voyageur en cas d’annulation de vol ou de retard important : repas, hôtel si nécessaire et moyens de communication. Si elle n’en est pas capable de fournir cette prise en charge, Air France doit alors rembourser les frais divers liés à la perturbation du vol.


icone bleue check À quel numéro puis-je joindre Air France pour mes réclamations et recours ?

Air France est joignable au +33 (0)9 69 39 02 15, 7 jours sur 7, de 6 h 30 à 22 h. Attention en période de grève, le standard est très fréquemment saturé et l’attente peut être très longue !

Vous pouvez aussi envoyer un message Facebook Messenger aux équipes Air France. Pour joindre Joon, contactez le même numéro qu’Air France.

icone bleue check À quel numéro puis faire une réclamation auprès de Hop ?

Le service Hop est joignable au+33 (0)9 72 72 22 22 du lundi au vendredi de 10h à 17h