Grèves Air France : recours et indemnisation

greve air france

Le premier semestre 2018 est marqué par de nombreuses grèves Air France, Joon et Hop à cause d'un conflit entre l'intersyndicale d'Air France et la direction.

icone bleue check Calendrier des grèves Air France 2018

icone bleue check Comment savoir si mon vol Air France est annulé ?

Air France envoie un SMS la veille vous indiquant que votre vol est annulé à cause de la grève (mouvement social). Comme les salariés ont jusqu'à 48h avant le jour de la grève pour préciser à la compagnie s'ils travaillent ou pas, Air France prévient généralement la veille du départ voire le jour du départ.

Vous pouvez aussi consulter le statut de votre vol depuis l’application Air France ou depuis le site Air France sur la page « actualité des vols ».

icone bleue check Puis-je reporter mon voyage ?

Oui. Air France indique que c’est possible sans frais pendant la période de grève. Il est généralement possible d'avancer votre vol (attention pas d'indemnité possible dans ce cas) ou de le retarder. Les reports possibles se font dans la limite des places disponibles. Le report peut se faire sur le site d’Air France directement.

icone bleue check Air France peut-elle annuler mon vol retour alors que mon vol aller a été annulé à cause de la grève?

Non. Le tribunal de Bobigny dans un jugement du 26 avril 2013 a considéré cela comme une clause abusive. Par contre dans ses CGV Air France considère ce cas comme une utilisation non conforme de l'utilisation des billets et prévoit un coût supplémentaire de 125€ pour les vols court-courriers (France métropolitaine et Corse), 250 € pour un billet moyen-courrier Economy, 500 € pour un billet moyen-courrier Business, 500 € pour un billet long-courrier Economy ou Premium Economy, 1500 € pour un billet long-courrier Business et 3000 € pour un billet long-courrier La Première (ou l’équivalent en monnaie locale).

Si cela vous arrive, rappelez donc à Air France que leur CGV prévoient un coût supplémentaire mais pas une annulation !

icone bleue check Puis-je ne pas prendre mon vol et être remboursé ?

Oui. Si votre vol Air France est annulé ou retardé de plus de 5h à cause de la grève, vous pouvez choisir de ne pas accepter un autre vol que la compagnie peut vous proposer. Dans ce cas vous percevrez à la fois le remboursement de votre billet, mais aussi une indemnisation financière prévue par le règlement Européen 261/2004, allant de 250€ à 600€ par passager selon la distance de votre vol. La plupart des voyageurs ne le savent pas mais le remboursement du billet et l’indemnisation financière sont bien cumulables !

Pour plus de détails, consultez notre page Vos droits

Pour la demande de remboursement, le site d’Air France prévoie un formulaire de réclamation. Attention, si vous avez réservé votre billet auprès d'un voyagiste et non en direct auprès d'Air France, il vous faudra effectuer la demande de remboursement de votre vol auprès du voyagiste.

À noter que la compagnie peut proposer de rembourser la différence de prix entre un billet racheté (chez une autre compagnie) et le prix de votre billet initial (le vol annulé à cause de la grève). Cela peut être moins intéressant que le remboursement de votre billet initial, donc n'hésitez pas à insister, ce point est indiqué clairement dans le réglement Européen 261/2004.

Pour la demande d’indemnisation, vous pouvez être mis en relation avec le service commercial d’Air France ou faire une demande sur notre formulaire de contact. RetardVol prélève une commission de succès uniquement et vous éviterez de passer plusieurs heures au téléphone avec Air France ou d’attendre plusieurs mois pour être indemnisé (voir le témoignage d’un voyageur pendant les grèves de 2015).

Vous pouvez aussi passer par le site de la médiation de la consommation, tourisme et voyage pour obtenir une indemnisation (procédure relativement longue).

Pour lancer une demande d'indemnisation, il est important d'être enregistré sur le vol et d'avoir soit une carte d'embarquement (boarding pass ou e-ticket) prouvant votre enregistrement. Si l'enregistrement a été impossible, pensez à conserver le message d'Air France indiquant que votre vol est annulé à cause de la grève du personnel.

Lancer une réclamation

icone bleue check Mon vol est annulé et Air France me réachemine sur un autre vol, puis-je être indemnisé(e) ?

Oui si vous arrivez en retard par rapport à l’heure initialement prévue (même si ce retard est inférieur à 3 heures). L’indemnité varie en fonction de la distance du vol mais aussi du temps de retard à l’arrivée. Vous pouvez calculer votre indemnité en effectuant une réclamation sur notre site.

icone bleue check Air France ou Joon doivent-ils me rembourser mes frais annexes ?

Le règlement Européen est clair, Air France doit prendre en charge le voyageur en cas d’annulation de vol ou de retard important : repas, hôtel si nécessaire et moyens de communication. Si elle n’en est pas capable de fournir cette prise en charge, Air France doit alors rembourser les frais divers liés à la perturbation du vol.


icone bleue check À quel numéro puis-je joindre Air France pour mes réclamations et recours ?

L'assistance d'Air France est joignable au +33 (0)9 69 39 02 15, 7 jours sur 7, de 6h30 à 22h. Attention en période de grève, le standard est très fréquemment saturé et l’attente peut être très longue !

Vous pouvez aussi envoyer un message Facebook Messenger aux équipes Air France. Pour joindre Joon, contactez le même numéro qu’Air France.

Le compte twitter d'Air France peut aussi être utile lors d'une grève si le standard téléphonique est saturé

icone bleue check À quel numéro puis faire une réclamation auprès de Hop ?

Le service Hop est joignable au+33 (0)9 72 72 22 22 du lundi au vendredi de 10h à 17h