Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Votre vol est annulé, retardé de plus de trois heures, vous êtes surbooké (refus d'embarquement) ou vous avez manqué une correspondance ? Vous avez des droits :
Corsair doit vous verser une indemnisation financière de 250€, 400€ ou 600€ par personne (selon la distance du vol). Corsair opérant plutôt des vols longs courriers, les indemnisations sont en général de 400€ ou 600€ par personne.
Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre vol et vous avez alors deux options : demander à Corsair un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursement de votre vol.
Corsair doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu dans le Règlement européen !
Corsair doit vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)
Si Corsair vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger.
Si la compagnie ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de votre nuit d'hôtel. La compagnie devra vous les rembourser.
Le Règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers ayant eu un vol annulé Corsair, retardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking).
Il est généralement compliqué d'obtenir une indemnisation directement auprès de Corsair, mais si vous souhaitez le faire, vous pouvez contacter le service client de Corsair, en ligne ou par téléphone.
Vous pouvez aussi déléguer la tâche à RetardVol.fr qui s'occupe de la réclamation pour obtenir une indemnité avec des frais uniquement au résultat. Pour la plupart des réclamations, il est nécessaire d'avoir une excellente connaissance du droit aérien européen afin de contrer les arguments des compagnies.
Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation.
Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer. Conservez les emails liés à votre réservation.
Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel de Corsair. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés.
Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec le calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de :
250€ pour un vol de moins de 1.500km,
400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (Métropole - Réunion par exemple)
600€ pour les vols de plus de 3.500km non intra-communataires
Ce montant est forfaitaire et ne dépend donc pas du prix du billet acheté ni de la classe (business ou éco, l'indemnisation est la même !).
Le vol Corsair est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion
Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Corsair (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Le vol est retardé ou annulé car le personnel de la compagnie Corsair fait grève
Vol annulé pour défaut d'autorisation de survol.
Aucune raison ne vous est communiquée par Corsair.
Le retard ou l'annulation du vol est lié à un problème météo. Attention cependant, si Corsair vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne semble pas être la cause, n'hésitez pas à soumettre votre demande en mentionnant "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.
Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité. En mars 2018, les contrôleurs aériens de Marseille ont fait grève pendant plusieurs jours, entraînant de nombreux retards et annulations.
Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté
Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est à dire l'impact d'un oiseau sur l'avion
Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)
Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal par exemple).
Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).
La jurisprudence du Règlement européen 261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Vous avez 5 ans en France pour solliciter une indemnisation auprès de la compagnie aérienne.
Non, uniquement de la distance du vol.
Oui, mais cela dépend du nombre d'heures avancées et du temps de retard à l'arrivée. La règlementation étant complexe sur ce point, nous vous conseillons de déposer un dossier d'indemnisation sur notre site et de préciser les changements ainsi que le délai dans lequel vous avez été prévenu.
Non, classe éco ou business, l'indemnisation est la même.
Oui, si le retard à l'arrivée est de plus de 3 heures
Il convient de conserver une preuve de votre enregistrement (carte d'embarquement, étiquette bagage, ou billet électronique), votre pièce d'identité et toutes les factures des frais annexes.
Il se peut que la météo à l'arrivée soit dégradée. Vérifiez le départ d'autres vols et les perturbations des autres vols à l'aéroport. Dans le cas particulier des cyclones, la plupart des vols sont annulés pour toute la durée de passage du cyclone et il est impossible d'être indemnisé.
Le montant varie selon la distance du vol, selon que le vol est intra-communautaire ou non, et peut aussi être diminué s'il s'agit d'une annulation avec réacheminement selon le temps de retard à l'arrivée et de la distance du vol. Pour être sur de vos droits, effectuez une demande sur notre site.
Oui et si possible avec la raison du retard ou de l'annulation. Toute preuve est utile si la compagnie refuse de vous indemniser.
Le Règlement européen prend en compte le retard à l'arrivée et non au départ. Il se peut qu'une partie du retard soit rattrapé en vol. À l'arrivée, c'est le retard à l'ouverture des portes de l'avion qui compte. Notez bien cette heure et comparez la avec l'heure d'arrivée prévue.
Le délai est généralement de quelques mois. Cela dépend de la période de l'année et d'éventuels évènements exceptionnels (l'équipe du service commercial de Corsair peut être débordée et répondre dans des délais très longs). Il arrive même que des passagers d'un même vol soient indemnisés avec plusieurs semaines d'écart même si la demande a été faite en même temps. Afin de percevoir le montant précis prévu par le Règlement européen, il est très fréquent que notre équipe fasse intervenir un avocat (en phase amiable) ce qui rallonge les délais mais permet d'obtenir l'indemnisation maximale.
Notre équipe assiste fréquemment les passagers pour des retards ou annulations de Corsair sur les vols suivants :
Vols Corsair SS926 ou SS927 : reliant Pointe-à-Pitre à Paris
Vols Corsair SS910 ou SS911 ou SS905 : de Paris à Saint-Denis de La Réunion
Vol Corsair SS984 : reliant Paris-Orly à Abidjan en Côte d'Ivoire
Vols Corsair SS924 ou SS925 : reliant Fort-de-France (Martinique) à Paris-Orly
Vol Corsair SS953 ou SS710 ou SS952 : reliant Paris-Orly à l'Île Maurice