Si Wizz Air vient d'annuler votre vol, vous avez le droit d'être remboursé et indemnisé. Quelles sont les démarches et comment faire valoir vos droits ?
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Pour avoir une information sur votre vol, rendez-vous sur la page "statut des vols" sur le site de Wizz Air. En indiquant le départ et la destination ou bien le numéro de vol, vous pourrez savoir si votre vol Wizz Air est annulé ou maintenu.
L'application mobile de Wizz Air peut aussi vous être utile pour vérifier le statut du vol et être averti s'il est annulé. Vous pouvez télécharger l'application IOS ici et l'application Android ici.
Si le vol est annulé, vous recevrez également un SMS et un email de la part de Wizz Air, pour vous avertir de l'annulation et des possibilités qui s'offrent à vous pour réserver un nouveau vol.
Vous pouvez aussi utiliser une application comme FlightAware ou Flightradar24 pour connaître le statut du vol.
Si votre vol Wizz Air vient d'être annulé, plusieurs choix s'offrent à vous
Réserver un nouveau vol avec Wizz Air. La compagnie aérienne indique que cela se fait sans frais. Il faut pour cela effectuer votre nouvelle réservation par échange email, au comptoir Wizz Air à l'aéroport ou bien par téléphone. Le service client est joignable au 0 899 86 07 29, tous les jours ouvrables de 9h à 18h (0,80€ / min).
Demander un remboursement, soit en crédit pour acheter un prochain vol Wizz Air, soit en remboursement, sur le moyen de paiement que vous aviez déjà utilisé pour acheter votre billet.
Vous pouvez aussi réserver un billet auprès d'une autre compagnie aérienne. Dans cas cas, vous paierez probablement votre billet relativement cher car acheté au dernier moment. Vous pourrez alors demander à Wizz Air un remboursement du billet acheté (même si cela n'est pas évident à obtenir).
Dans les faits, acheter un billet d'avion au dernier moment coûte cher, des frais d'hôtels ou de repas peuvent aussi être engagés et doivent être remboursés. Il n'est pas toujours évident de se faire rembourser ces frais par Wizz Air. Vous pouvez donc opter pour un service comme celui de RetardVol.fr qui est spécialisé et fonctionne uniquement au résultat.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Un vol annulé Wizz Air peut occasionner de nombreux frais : prolongation du séjour avec frais d'hôtel et de restaurants supplémentaires, achat d'un nouveau vol, location de voiture, etc...
Les passagers ont des droits lorsque le vol Wizz Air a été annulé :
Si vous ne choisissez pas de prendre un autre vol, vous pouvez obtenir le remboursement du vol
Si le départ du nouveau vol est reporté au lendemain, l'hôtel et les transports pour s'y rendre doivent vous être remboursés par Wizz Air (n'allez pas dans un 5 étoiles, ces frais doivent rester raisonnables).
Vous avez droit à une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par personne (en fonction de la distance du vol) si votre vol Wizz Air a été annulé et que vous avez été prévenu moins de 14 jours avant la date du vol
Attention ! Dans certaines conditions, l'indemnisation financière n'est pas possible (mais le remboursement reste possible si vous ne prenez pas un autre vol) :
Vous avez été prévenu de l'annulation plus de 14 jours avant le vol
Vous avez été prévenu entre 7 et 14 jours, et Wizz Air vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 2h avant ou 4h après l'horaire du vol initial
Vous avez été prévenu moins de 7 jours avant le vol, mais Wizz Air vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 1h avant ou 2h après l'horaire du vol initial
Wizz Air est compagnie aérienne Hongroise qui a connu une forte croissance ces dernières années. Sa flotte est composée de 182 appareils, uniquement des Airbus A320, ce qui est plutôt pratique pour remplacer un avion qui a un problème technique avec un autre, les pilotes étant tous qualifiés sur cet appareil.
Cependant des problèmes peuvent arriver et conduire à l'annulation d'un vol Wizz Air :
Un problème technique sur un des avions de la flotte et il n'y a pas d'avion de remplacement
Le personnel navigant est malade ou absent (pilote, hôtesse, steward)
La météo ne permet pas à l'avion de faire le trajet prévu
Un problème opérationnel entraînant des annulations en cascade : en pleine saison, si un appareil est indisponible, de nombreux vols peuvent être annulés
Une grève du personnel de Wizz Air ou des contrôleurs aériens
Une panne informatique majeure à l'aéroport ou sur les systèmes de réservation de la compagnie
Si vous souhaitez percevoir une indemnisation, vous pouvez compléter ce formulaire d'indemnisation Wizz Air. Vous pourrez effectuer une demande d'indemnisation avec RetardVol.fr, spécialiste français de l'indemnisation aérienne.
Les informations de votre vol annulé vous seront demandées : départ, destination, numéro et date du vol, etc... A l'issue du formulaire d'indemnisation, le montant de l'indemnité liée à votre vol annulé Wizz Air vous sera indiqué (entre 250€ et 600€ par passager selon la destination du vol).
Lorsqu'un vol Wizz Air est annulé, il n'est pas évident de faire valoir ses droits, pour être remboursé de l'ensemble de ses frais (achat d'un vol de dernière minute, frais d'hôtel, ...), mais aussi pour percevoir une indemnisation prévue dans le règlement Européen.
Le plus pratique en tant que passager est de passer par une société spécialisée comme RetardVol.fr, qui prend une commission au succès et s'occupe de toutes les démarches. Si la demande n'aboutit pas et qu'il est nécessaire de prendre un avocat, la société s'occupe de tout sans aucun frais à avancer. Une commission unique de 30% TTC est prélevée (la plupart des autres sociétés ont des commissions d'environ 35% voire 50% en phase judiciaire, voir ce comparatif des meilleurs sites d'indemnisation de vol).
💡Conservez les justificatifs
Lorsqu'un vol est annulé et que vous avez des frais, n'oubliez pas de conservez également toutes les preuves liées à l'annulation (notamment les raisons de l'annulation) et les factures des dépenses supplémentaires.
En cas de vol annulé en dernière minute, vérifiez dans un premier temps les possibilités que vous offre Wizz Air. La compagnie dispose d'une flotte importante et de nombreux vols sont réalisés chaque jour, ce qui peut vous offrir une alternative, sauf sur certaines destinations peu desservies :
Si Wizz Air propose un nouveau vol un peu avant ou peu de temps après le vol initialement prévu, choisissez ce vol, vous n'aurez normalement aucun surcoût.
Si Wizz Air ne propose aucun vol dans un délai qui vous convient (très probable sur une destination isolée), choisissez une autre compagnie. Le vol de remplacement peut coûter cher, mais sachez que nos services de remboursement obtiennent souvent le remboursement complet du vol de remplacement en plus de l'indemnisation !
En France, Wizz Air dessert les aéroports d'Orly, de Beauvais, de Grenoble, de Lyon, de Nice et de Mulhouse.
Wizz Air possède un vaste réseau de destinations qui dessert notamment :
L'Europe de l'est : Albanie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Géorgie, Italie, Lituanie, Pologne, Serbie
L'Europe du nord avec des pays comme la Norvège, la Suède ou la Finlance
De nombreuses destinations en Espagne, en Italie, au Portugal et en France
Des destinations plus lointaines comme l'Arabie Saoudite, Israël, la Jordanie, les Maldives, ..
WizzAir compte deux filiales : Wizz Air UK (11 appareils) et Wizz Air Abu Dhabi (3 appareils).
💡Exemple de remboursement et indemnisation
Un couple a eu son vol Tirana-Nice annulé sans explication par Wizz Air (vol W65145). Ils ont pu reprendre un vol le lendemain mais en réservant avec une autre compagnie avec un coût supplémentaire de 367€. Ils ont pu être indemnisé à hauteur de 250€ par personnes ainsi que le remboursement du billet racheté, soit un total de 867€ grâce à RetardVol.fr.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.