Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur (LFMN) est le troisième aéroport français après Orly et Roissy Charles de Gaulle. Le trafic en 2021 était de près de 6,54 millions de passagers. En 2023, près de 14,2 millions de passagers à l'aéroport Nice Côte Azur (tous types d’aviations confondues : aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères). Quelques 62 compagnies sont présentes à Nice avec 164 lignes régulières desservant 39 pays (EasyJet étant le premier opérateur de l’aéroport).
De nombreux voyageurs sont quotidiennement confrontés à ces situations à l’aéroport de Nice-Côte d'Azur. Le Règlement européen n°261/2004 définit un cadre très précis et permet aux voyageurs d’être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.
N’hésitez pas à demander un justificatif de retard ou d’annulation à la compagnie et à prendre en photo l’écran des vols avec l’heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu’il s’agit d’indemniser les passagers.
La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel.
Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l’annulation de votre vol, conservez bien toutes les factures car la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez aussi prendre contact avec le service après-vente de la compagnie, mais attention, vous risquez de perdre de nombreuses heures au téléphone, que votre requête soit ignorée ou tout simplement rejetée sous prétexte d’arguments juridiques non recevables.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d’indemnisation. Nous vous indiquerons alors les pièces à nous fournir afin que nous puissions étudier votre dossier et l'envoyer à la compagnie aérienne. Nous nous chargeons en effet de tous les échanges avec la compagnie.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Grève de la compagnie
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...
Grève des contrôleurs aériens
L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km :400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ d'indemnité par passager, sauf pour les vols qui restent intra-Union Européenne : 400€ (exemple : départ de Nice, escale à Paris puis arrivée à Pointe-à-Pitre)
Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas Nice-Côte d'Azur et de la nationalité de la compagnie. Des règles complexes s'appliquent aussi en cas d'escale. Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.
Air France : Paris Orly et Paris Roissy Charles de Gaulle
British Airways : Londres
Emirates : Dubaï
KLM : Amsterdam
Transavia : Alger, Tunis, Tel-Aviv, Porto, Lisbonne, Funchal
Vueling : Rome, Barcelone
TAP Portugal : Lisbonne
EasyJet : Londres, Toulouse, Brest, Barcelone, Amsterdam, Budapest, Venise, Nantes, Madrid
Consulter l'état des vols sur Flightaware
Consulter l'état des vols sur FlightRadar24
Consulter l'état des vols sur Flightstats
Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon, il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.
Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus. Si elle est endommagée, consultez la page bagage endommagé.
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.