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Juriste - RetardVol.fr
07/11/2025
Au cours de la semaine du 3 novembre 2025, le typhon Kalmaegi a touché le Vietnam et les Philippines.
L’autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a demandé aux compagnies aériennes d’adapter leurs horaires de vol pour garantir le déroulement des opérations dans des conditions de sécurité satisfaisantes. De nombreuses perturbations de vols sont donc attendues, principalement sur les vols intérieurs au Vietnam.
Cependant, des voyageurs à destination ou en provenance de l'Union européenne peuvent être concernés par ces perturbations, si leur trajet comporte des escales sur le territoire vietnamien.
Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, l’article 8 du règlement prévoit que celle-ci doit vous proposer :
Un remboursement de votre billet, ou
Un réacheminement vers votre destination finale.
Il est important de souligner que c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, et non à la compagnie de vous l’imposer. Par conséquent, si votre vol est annulé et que la compagnie vous propose un autre vol qui ne vous convient pas, vous avez le droit de demander le remboursement des billets non utilisés au lieu d’accepter le vol de réacheminement.
De plus, si votre vol a été dérouté vers un autre aéroport, la compagnie est tenue de vous proposer un réacheminement vers l’aéroport d’arrivée initialement prévu, souvent par autocar. Si la compagnie ne vous propose aucun réacheminement vers l’aéroport initialement prévu, elle doit néanmoins vous rembourser les frais supplémentaires engagés par la nécessité d’un transport supplémentaire pour rejoindre votre destination (par exemple votre lieu d’hébergement).
En cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance, prévue à l’article 9 du Règlement européen. Cette assistance prend en compte :
Les frais de restauration et de rafraîchissement,
Les frais d’hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
Les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l’aéroport,
Deux appels téléphoniques.
Nous vous invitons à conserver précieusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.
Il est essentiel de souligner qu’aucune indemnisation ne pourra être réclamée en cas d’annulation ou de report de vol dû à des conditions météorologiques défavorables.
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation pour un vol annulé, comprise entre 250 et 600 € selon la distance du trajet. Toutefois, les compagnies aériennes en sont exemptées si elles démontrent que l’annulation résulte d’une "circonstance extraordinaire" indépendante de leur volonté.
Dans le cas présent, le typhon Kalmaegi et ses conséquences constituent un événement extérieur à la compagnie aérienne, ce qui l’exonère de son obligation d’indemnisation.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
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Typhon Kalmaegi: perturbation des vols intérieurs au Vietnam
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