Author image
Mélodie Ramanisum

Juriste - RetardVol.fr

07/11/2025

Typhon Kalmaegi: perturbation des vols intérieurs au Vietnam

Au cours de la semaine du 3 novembre 2025, le typhon Kalmaegi a touché le Vietnam et les Philippines. 

L’autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a demandé aux compagnies aériennes d’adapter leurs horaires de vol pour garantir le déroulement des opérations dans des conditions de sécurité satisfaisantes. De nombreuses perturbations de vols sont donc attendues, principalement sur les vols intérieurs au Vietnam.

Cependant, des voyageurs à destination ou en provenance de l'Union européenne peuvent être concernés par ces perturbations, si leur trajet comporte des escales sur le territoire vietnamien.

Droit au remboursement ou réacheminement par la compagnie aérienne

Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, l’article 8 du règlement prévoit que celle-ci doit vous proposer :

  • Un remboursement de votre billet, ou

  • Un réacheminement vers votre destination finale.

Il est important de souligner que c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, et non à la compagnie de vous l’imposer. Par conséquent, si votre vol est annulé et que la compagnie vous propose un autre vol qui ne vous convient pas, vous avez le droit de demander le remboursement des billets non utilisés au lieu d’accepter le vol de réacheminement.

De plus, si votre vol a été dérouté vers un autre aéroport, la compagnie est tenue de vous proposer un réacheminement vers l’aéroport d’arrivée initialement prévu, souvent par autocar. Si la compagnie ne vous propose aucun réacheminement vers l’aéroport initialement prévu, elle doit néanmoins vous rembourser les frais supplémentaires engagés par la nécessité d’un transport supplémentaire pour rejoindre votre destination (par exemple votre lieu d’hébergement).

Droit à une prise en charge

En cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance, prévue à l’article 9 du Règlement européen. Cette assistance prend en compte :

  • Les frais de restauration et de rafraîchissement,

  • Les frais d’hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,

  • Les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l’aéroport,

  • Deux appels téléphoniques.

Nous vous invitons à conserver précieusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.

De mauvaises conditions météorologiques sont considérées comme des circonstances extraordinaires

Il est essentiel de souligner qu’aucune indemnisation ne pourra être réclamée en cas d’annulation ou de report de vol dû à des conditions météorologiques défavorables.

L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation pour un vol annulé, comprise entre 250 et 600 € selon la distance du trajet. Toutefois, les compagnies aériennes en sont exemptées si elles démontrent que l’annulation résulte d’une "circonstance extraordinaire" indépendante de leur volonté.

Dans le cas présent, le typhon Kalmaegi et ses conséquences constituent un événement extérieur à la compagnie aérienne, ce qui l’exonère de son obligation d’indemnisation.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès

Nos derniers articles

12/12/2025

6 000 A320 cloués au sol : perturbations de vols

Le vendredi 28 novembre, le constructeur Airbus demande l’immobilisation de 6 000 A320, entraînant ainsi la perturbation de près d'une centaine de vols.

11/12/2025

“La plus grave perturbation aérienne nationale” en Inde

La compagnie indienne IndiGo, qui gère près de 60% du trafic intérieur, s’est retrouvée contrainte de supprimer plus de 2 000 vols.

03/12/2025

Engagement associatif RetardVol ❤️

RetardVol a souhaité s'engager en soutenant une petite association "avec les enfants de Madagascar". Cette association a pour but d'aider les enfants de Madagascar.

retardvol
03/12/2025

Contacter la société RetardVol

Vous souhaitez nous contacter ? Voici les coordonnées RetardVol.fr

03/12/2025

Trump déclare l’espace aérien vénézuélien comme « fermé »

Si votre vol est annulé du fait de la situation militaire au Venezuela, la compagnie est tenue de vous rembourser ou de vous rebooker sur un autre vol.

03/12/2025

Typhon Kalmaegi: perturbation des vols intérieurs au Vietnam

Si votre vol est annulé en raison du typhon, la compagnie doit vous réacheminer et prendre en charge les frais engagés.

interview anais escudié
02/12/2025

Espace Presse & Media - RetardVol

En savoir plus sur RetardVol, contact, ressources kit média et presse, actualité juridique sur le droit aérien.

29/11/2025

Comment annuler son vol Air France et se faire rembourser ?

Démarche pour un remboursement d'un vol air france annulé. Comment faire et comment obtenir un remboursement ou un avoir pour votre prochain vol ? [Guide 2025]

statuts vols Air Canada
29/11/2025

Retard ou annulation Air Canada: se faire indemniser 

Comment vérifier que son vol Air Canada est annulé aujourd'hui ? Comment prendre un autre vol et percevoir une indemnisation et un remboursement ?

air france avion
29/11/2025

Liste des vols annulés Air France : remboursement, indemnité

Comment vérifier que son vol Air France est annulé aujourd'hui ? Comment prendre un autre vol et percevoir une indemnisation et un remboursement ? [Guide 2025]

29/11/2025

Réforme du règlement: appel à la suspension des négociations

L'industrie du transport aérien demande d'urgence une pause dans les délibérations.

29/11/2025

Lignes directrices interprétatives du règlement 261/2004

La Commission Européenne vient clarifier les droits des passagers aériens en publiant des lignes directrices.