Juriste - RetardVol.fr
10/03/2025
Ce lundi 10 mars 2025, presque l’entièreté du trafic aérien allemand est paralysé par une grève massive du personnel des aéroports. Par conséquent, près de 3 400 vols ont été annulés et plus de 500 000 passagers sont affectés par ces perturbations.
Cette grève, lancée par le syndicat Ver.di., concerne 13 aéroports importants du pays :
Aéroport de Francfort (Frankfurt am Main)
Aéroport de Munich (München)
Aéroport de Berlin-Brandenbourg (Berlin Brandenburg Airport, BER)
Aéroport de Hambourg (Hamburg Airport)
Aéroport de Cologne-Bonn (Köln/Bonn Airport)
Aéroport de Düsseldorf (Düsseldorf Airport)
Aéroport de Brême (Bremen Airport)
Aéroport de Hanovre (Hannover Airport)
Aéroport de Leipzig/Halle (Leipzig/Halle Airport)
Aéroport de Stuttgart (Stuttgart Airport)
Aéroport de Dortmund (Dortmund Airport)
Aéroport de Weeze (Weeze Airport)
Aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden (Karlsruhe/Baden-Baden Airport)
Les revendications incluent une augmentation de 8 % des salaires, une hausse mensuelle d'au moins 350 euros, ainsi que de meilleures conditions de travail. Bien que les employeurs considèrent ces demandes comme trop élevées, des négociations supplémentaires sont prévues.
À Francfort, 1 050 des 1 116 vols prévus ce lundi ont été annulés, tandis que l'aéroport de Berlin a suspendu toutes ses activités pour la journée.
D’autres perturbations étant néanmoins possibles, il est fortement recommandé aux passagers de vérifier l’état de leurs vols à venir auprès de leur compagnie aérienne.
Dans le cadre des droits des passagers aériens, la grève qui a pour origine des revendications que seules les autorités publiques peuvent satisfaire et qui, par conséquent, échappent au contrôle effectif du transporteur aérien concerné est généralement considérée comme un événement externe à la compagnie aérienne.
C’est effectivement ce qu’a affirmé la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt AirHelp Ltd du 23 mars 2021.
Par conséquent, en vertu des articles 5, 6 et 7 Règlement 261/2004, les passagers touchés par des retards ou annulations de vol causés par un tel mouvement social ne peuvent prétendre à une indemnisation car c’est considérée comme une circonstance extraordinaire qui échappe donc au contrôle de la compagnie.
En cas d’annulation de vol, la compagnie est tenue d’offrir au passager le choix entre un remboursement complet du billet ou un vol de réacheminement selon l’article 8 du Règlement 261/2004.
Cependant, la solution de réacheminement proposée peut ne pas toujours convenir, avec des vols parfois planifiés plusieurs jours après la date prévue alors même que la compagnie doit offrir une offre raisonnable.
Dans ce cas, vous pourriez être tenté de réserver un autre moyen de transport pour atteindre votre destination.
Attention toutefois, bien que certaines compagnies acceptent parfois de rembourser la différence entre le billet initial et le nouveau transport, elles n’en ont aucune obligation légale.
En cas d’annulation ou de retard important, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :
les frais de restauration et de rafraîchissement,
les frais d'hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l'aéroport,
deux appels téléphoniques.
Si vous avez dû avancer vous-mêmes certains frais, pensez à bien conserver vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement.
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