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Louis Langlois 

Juriste - RetardVol.fr

05/11/2025

Survols de drones : les aéroports belges à l’arrêt

À la suite des incidents en Pologne, Estonie, Danemark et l'Allemagne, c’est au tour de la Belgique de subir les incursions dans son espace aérien.

Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, les autorités belges ont décidé de la fermeture de trois aéropots belges : Charleroi, Lièges et Bruxelles. Ces fermetures font suite à « plusieurs observations de drones » autour des sites des aéroports de Lièges et Bruxelles à la tombée de la nuit. L'aéroport de Charleroi, situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale belge, a lui était fermé par mesures de précaution a confirmé Kurt Verwilligen, porte-parole de Skeyes, l’entreprise publique responsable de l’espace aérien civil de la Belgique.

Bruxelles - Zaventem, premier aéroport belge, a vu la programmation de ses vols profondément bouleversée : "Un total de 54 vols sont annulés mercredi à Brussels Airport en raison des incidents avec les drones mardi soir" a indiqué la porte-parole de l’aéroport. "Il s’agit concrètement de 22 départs et 32 arrivées".

Bien que l'impact de ces survols de drones soit conséquent, un retour à la normal est prévu ce mercredi 5 novembre en début d'après-midi dans l'espace aérien belge.

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Quels sont vos droits si votre vol est annulé ?

Droit au remboursement ou au réacheminement

Conformément à l'article 8 du règlement européen n°261/2004, en cas d'annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous offrir deux options qui sont les suivantes : 

  • le remboursement du billet, ou

  • le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires et dans les meilleurs délais. 

Il est important de savoir que ce droit au remboursement ou au réacheminement s'applique même en cas de perturbation du vol due à une circonstance exceptionnelle comme une panne mondiale.

Droit à l'assistance en cas d'annulation ou de retard de vol

En cas d'annulation ou de retard de vol de plus de deux heures, vous avez droit à une assistance de la part de la compagnie aérienne, conformément à l'article 9 du règlement européen n°261/2004. Cette assistance comprend : 

  •  les frais de rafraîchissement,

  •  les frais de restauration,

  •  l'hébergement à l'hôtel, si nécessaire,

  •  le transport entre l'hôtel et l'aéroport,

  •  deux appels téléphoniques. 

Il est crucial de conserver soigneusement toutes les factures des dépenses engagées afin de pouvoir demander un remboursement à la compagnie aérienne.

Obligation de prise en charge des frais de transfert entre aéroports

Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 22 avril 2021 (affaire C-826/19) impose aux transporteurs aériens de couvrir les frais de transfert raisonnables entre l'aéroport d'atterrissage et l'aéroport initialement prévu dans le contrat. 

Nous vous recommandons de conserver les factures de ces frais afin de pouvoir demander le remboursement ultérieurement.

Pas d'indemnisation possible pour cette panne

  • Cette situation est considérée comme une circonstance extraordinaire en vertu du règlement européen n°261/2004. Par conséquent, la compagnie aérienne est libérée de son obligation d'indemnisation et vous ne pourrez pas, dans cette hypothèse, percevoir l'indemnisation réglementaire allant de 250€ à 600€ par passager.

En effet, selon la réglementation en vigueur, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de compenser les voyageurs lorsque les perturbations sont causées par des facteurs externes, tels que des pannes informatiques sur lesquelles elles n'ont aucun contrôle.

Si vous avez été affecté par cette situation et que vous souhaitez obtenir de l'aide pour vos démarches auprès des compagnies aériennes, vous pouvez déposer un dossier ici. Nous vous assisterons dans vos démarches.

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Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

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