Vol annulé, retard d'avion, surbooking, bagage endommagé, ... Tout savoir pour obtenir un dédommagement d'Air France.
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Si le retard dépasse 3 heures (ouverture des portes de l'avion à l'arrivée) et qu'il n'est pas dû à une circonstance extraordinaire (météo, grève des contrôleurs aériens), vous pouvez prétendre à une indemnisation financière.
Dans ce cas, la compagnie doit vous dédommager d'un montant forfaitaire qui dépend uniquement de la distance de votre vol allant de 250€ à 600€ par personne. Voir notre page dédiée à un retard Air France.
Pour effectuez une réclamation de vol retardé, rendez-vous sur le formulaire d'indemnisation Air France.
Il n'est jamais facile d'obtenir un dédommagement auprès d'Air France car la compagnie peut refuser une indemnisation sur des fondements juridiques difficiles à contrer par une personne non spécialisée en droit aérien et droit européen. Le plus simple est de passer par RetardVol.fr qui vous assure un taux de succès très élevé et ne prend une commission qu'au succès.
Vous pouvez lire les avis de RetardVol, pour constater que de nombreux passagers ont tenté par eux même d'obtenir un dédommagement ou une indemnisation auprès d'Air France, sans succès avant d'utiliser les services de RetardVol.fr et d'obtenir une indemnisation lors d'un vol annulé ou retardé.
Tout comme pour les retards d'avions, si votre vol est annulé, la compagnie doit vous dédommager financièrement entre 250€ et 600€ par passager.
Elle devra en plus vous prendre en charge (repas, rafraichissements) et vous loger si vous êtes bloqué jusqu'au lendemain. Voir notre page sur dédié à un vol annulé Air France.
Pour effectuez une réclamation de vol annulé, rendez-vous sur le formulaire d'indemnisation Air France.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Air France, comme beaucoup d'autres compagnies pratiquent le "surbooking" qui consiste à vendre plus de places que n'en contient l'avion. Il arrive donc que des passagers ne puissent pas embarquer et se voient refuser l'embarquement.
Ceux-ci sont généralement replacés sur un vol ultérieur avec un retard parfois important à l'arrivée. Le règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation par passager allant de 250€ à 600€ par passager : plus d'informations.
Air France doit rembourser les frais de première nécessité si votre bagage est retardé : vêtements, trousses de toilette, savon, dentifrice, etc... conservez bien les factures pour être remboursé.
Si cela fait plus de 21 jours que votre bagage a été perdu par Air France, vous pouvez être indemnisé. Consultez notre page bagages perdus. Théoriquement, le remboursement d'un bagage perdu par Air France peut aller jusqu'à 1667€ environ.
Il est aussi possible qu'Air France endommage votre bagage pendant le transport. Dans ce cas, une indemnisation est aussi possible ainsi qu'un remplacement du bagage endommagé. Voir notre page spéciale : bagages endommagés.
💡Conservez les factures d'achat !
Que ce soit pour l'achat de biens de première nécessité suite à une bagage retardé ou bien concernant les biens à l'intérieur de votre bagage, conservez toujours les factures ou prenez les en photo avec votre téléphone !
Lors d'une réservation en "première éco", "business class", il est possible que vous soyez déclassé. Le règlement Européen 261/2004 - Art. 10 prévoit dans ce cas :
30% du prix du billet pour tous les vols de moins de 1.500km
50% du prix du billet pour les vols intracommunautaires (intra UE) de plus de 1.500km à 3.500km (à l'exception des vols entre le territoire européen des états membres et les départements français d'Outre-Mer).
75% du prix du billet pour tous les vols de plus de 3.500km, y compris les vols vers l'Outre-Mer (depuis l'Europe)
L'indemnisation pour un vol annulé Air France ou pour un vol retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe) et 600€ pour les vols de plus de 3.500km.
Problème technique sur l'avion : panne, pneu à changer, ...
Problème avec l'équipage : temps de vol dépassé, pilote ou hôtesse malade, sous-effectif, ...
Grève de la compagnie : contrairement à la grève des contrôleurs aériens, la grève du personnel de la compagnie n'exonère pas Air France de vous verser un dédommagement ! (voir notre page sur ce sujet)
Problème d'autorisation de survol : c'est arrivé à Air France en novembre 2018 lorsqu'un 777 d'Air France a dû rebrousser chemin avant d'entrer en Russie à cause d'un vol non déclaré à la Russie (erreur de la compagnie).
Aucune raison ne vous est communiquée par Air France. Il s'agit sûrement d'un problème technique ou d'organisation au sein de la compagnie.
Problème météo : des rafales, des orages ou une très faible visibilité peuvent causer des retards ou des annulations. Il s'agit alors d'une circonstance exceptionnelle et Air France n'est pas tenue de vous verser d'indemnisation.
Grève des contrôleurs aériens: c'est arrivé plusieurs fois en 2018 et 2019 (voir notre page à ce sujet). Même si Air France n'a pas à vous verser de dédommagement, elle doit vous acheminer sur un autre vol ou vous rembourser vos billets d'avion non consommés si votre vol est annulé.
Passager malade : le plus fréquemment, l'avion est dérouté à cause d'un passager malade, causant un retard très important. Dans ce cas, la compagnie n'est pas tenue de vous indemniser.
Péril aviaire : il s'agit d'une collision entre un oiseau et l'avion. L'avion doit alors être inspecté, ce qui peut prendre plusieurs heures et causer un retard important. À noter que même si cela se produit sur le vol précédent, aucune indemnité ne pourra être perçue.
Foudroiement: l'avion a été foudroyé. Cette situation assez fréquente nécessite une vérification de l'appareil pouvant causer des retards. En cas de foudroiement sur votre vol ou le vol précédent, pas d'indemnisation possible.
Problème de sécurité à l'aéroport. Cela s'est malheureusement produit à Orly lors d'une attaque en mars 2017 et à Bruxelles en mars 2016.
Interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause). Des vols ont par exemple été annulés en mars 2019 lorsque le Pakistan a subitement fermé l'ensemble de son espace aérien (que certaines routes aériennes d'Air France traversaient) provoquant des annulations de vols à destination de l'Asie.
La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnisation.
N'hésitez pas à déposer votre dossier chez RetardVol !
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.