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Dédommagement avec Air France : comment l'obtenir ?

Vol annulé, retard d'avion, surbooking, bagage endommagé, ... Tout savoir pour obtenir un dédommagement d'Air France.

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Dédommagement suite à un retard de vol

Il est possible de percevoir un dédommagement de la part d'Air France si le retard dépasse 3 heures (ouverture des portes de l'avion) et qu'il n'est pas dû à une circonstance extraordinaire (météo, grève des contrôleurs aériens). Dans ce cas, la compagnie doit vous dédommager d'un montant forfaitaire qui dépend uniquement de la distance de votre vol allant de 250€ à 600€ par personne. Voir notre page dédiée à un retard Air France.

Dédommagement suite à un vol annulé

Tout comme pour les retards d'avions, si votre vol est annulé, la compagnie doit vous dédommager financièrement entre 250€ et 600€ par passager. Elle devra en plus vous prendre en charge (repas, rafraichissements) et vous loger si vous êtes bloqué jusqu'au lendemain. Voir notre page sur dédié à un vol annulé Air France.

Dédommagement pour un refus d'embarquement (surbooking)

Air France, comme beaucoup d'autres compagnies pratiquent le "surbooking" qui consiste à vendre plus de places que n'en contient l'avion. Il arrive donc que des passagers ne puissent pas embarquer et se voient refuser l'embarquement. Ceux-ci sont généralement replacés sur un vol ultérieur avec un retard parfois important à l'arrivée. Le règlement européen 261/2004 prévoit une indemnisation par passager allant de 250€ à 600€ par passager :plus d'informations.

Dédommagement pour un bagage perdu, volé ou endommagé

Il est très fréquent qu'un bagage soit égaré, perdu, endommagé ou même détruit pendant le transport. Durant ce temps, la compagnie a la responsabilité de votre bagage et peut vous rembourser jusqu'à 1200€ environ. Si ce cas se présente, consultez nos pages explicatives sur les bagages perdus et les bagages endommagés.

Il convient de conserver tous les justificatifs (par exemple facture d'achat de vos effets dans le bagage perdu).

Déclassement et indemnisation

Lors d'une réservation en "première éco", "business class", il est possible que vous soyez déclassé. Le règlement Européen 261/2004 - Art. 10 prévoit dans ce cas :

  • 30% du prix du billet pour tous les vols de moins de 1.500km

  • 50% du prix du billet pour les vols intracommunautaires (intra UE) de plus de 1.500km à 3.500km (à l'exception des vols entre le territoire européen des états membres et les départements français d'Outre-Mer).

  • 75% du prix du billet pour tous les vols de plus de 3.500km, y compris les vols vers l'Outre-Mer (depuis l'Europe)

Quelle indemnité avec Air France ?

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire (en Europe) et 600€ pour les vols de plus de 3.500km.

montant indemnité air france

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par Air France ?

  •  Problème technique sur l'avion : panne, pneu à changer, ...

  •  Problème avec l'équipage : temps de vol dépassé, pilote ou hôtesse malade, sous-effectif, ...

  •  Grève de la compagnie : contrairement à la grève des contrôleurs aériens, la grève du personnel de la compagnie n'exonère pas Air France de vous verser un dédommagement ! (voir notre page sur ce sujet)

  •  Problème d'autorisation de survol : c'est arrivé à Air France en novembre 2018 lorsqu'un 777 d'Air France a dû rebrousser chemin avant d'entrer en Russie à cause d'un vol non déclaré à la Russie (erreur de la compagnie).

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par Air France. Il s'agit sûrement d'un problème technique ou d'organisation au sein de la compagnie.

Les cas où une indemnisation n'est pas possible

  • Problème météo : des rafales, des orages ou une très faible visibilité peuvent causer des retards ou des annulations. Il s'agit alors d'une circonstance exceptionnelle et Air France n'est pas tenue de vous verser d'indemnisation.

  •  Grève des contrôleurs aériens: c'est arrivé plusieurs fois en 2018 et 2019 (voir notre page à ce sujet). Même si Air France n'a pas à vous verser de dédommagement, elle doit vous acheminer sur un autre vol ou vous rembourser vos billets d'avion non consommés si votre vol est annulé.

  •  Passager malade : le plus fréquemment, l'avion est dérouté à cause d'un passager malade, causant un retard très important. Dans ce cas, la compagnie n'est pas tenue de vous indemniser.

  •  Péril aviaire : il s'agit d'une collision entre un oiseau et l'avion. L'avion doit alors être inspecté, ce qui peut prendre plusieurs heures et causer un retard important. À noter que même si cela se produit sur le vol précédent, aucune indemnité ne pourra être perçue.

  •  Foudroiement: l'avion a été foudroyé. Cette situation assez fréquente nécessite une vérification de l'appareil pouvant causer des retards. En cas de foudroiement sur votre vol ou le vol précédent, pas d'indemnisation possible.

  •  Problème de sécurité à l'aéroport. Cela s'est malheureusement produit à Orly lors d'une attaque en mars 2017 et à Bruxelles en mars 2016.

  •  Interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause). Des vols ont par exemple été annulés en mars 2019 lorsque le Pakistan a subitement fermé l'ensemble de son espace aérien (que certaines routes aériennes d'Air France traversaient) provoquant des annulations de vols à destination de l'Asie.

La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnisation.

N'hésitez pas à déposer votre dossier chez RetardVol !

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Questions fréquentes :