Que faire en cas de bagage endommagé ?

bagage endommagé

Votre valise a été éventrée déchirée, la poignée ou la roue est cassée ? Vu le transport peu délicat des bagages par les compagnies, ce n'est pas étonnant ! La compagnie est responsable, il est de son devoir de prendre soin des bagages des passagers.

Les procédures à suivre en cas de valise cassée ou de bagage endommagé


bagage endommagé

Rendez-vous immédiatement au comptoir de la compagnie qui vous redirigera vers son service bagage afin d'y effectuer un constat d'irrégularité. La compagnie vous donnera un numéro de suivi de dossier ainsi que le constat d'irrégularité et procèdera alors à une réparation ou à un remplacement de votre bagage avec un bagage neuf.

➡️ Si vous avez dû quitter l'aéroport, vous avez 7 jours pour faire votre réclamation en contactant le service client de la compagnie, en ligne ou par téléphone.



Quelle indemnisation pour un bagage endommagé ?

➡️ L'indemnisation pour un bagage endommagé est la même que pour un bagage perdu c'est à dire : 1 250 € au maximum pour :

  • - les vols au sein de l'Union Européenne (quelle que soit la compagnie)
  • - les vols effectués par une compagnie de l'Union Européenne (sans prendre en compte les pays de départ et de destination)
  • - les vols à destination de l'Union Européenne depuis un pays signataire de la Convention de Montréal (quelle que soit la compagnie)
  • - les vols au départ de l'Union européenne à destination d'un des 120 pays signataires de la Convention de Montréal (quelle que soit la compagnie)
  • Pour des vols hors Union Européenne l'indemnisation est limitée à 20 € par kilo de bagage.



Que faire si la compagnie ne veut pas m'indemniser ?

➡️ Vous pouvez saisir le tribunal (celui qui se trouve le plus près du siège ou des bureaux de la compagnie), cela peut se faire dans les 2 ans suivant votre vol.

Attention: les bagages cabines restent sous la responsabilité du passager qui doit les garder près de lui et s'assurer qu'ils sont bien rangés à bord de l'appareil.

Il vous faudra justifier les montants que vous demandez avec des factures et des photos du bagage.

Pour essayer d'éviter ces mésaventures, vous pouvez mettre un housse à votre valise pour éviter les rayures, et bien choisir une valise en plastique rigide.





Contacter les services de réclamation des compagnies

La plupart des compagnies mettent à disposition des voyageurs une page de réclamation pour les bagages perdus, retardés ou endommagés. Faites votre réclamation sur leur site dans un délai maximum de 7 jours.



Quelles dimensions pour vos bagages ?

Consultez nos pages dédiées pour connaitre la dimensions de vos bagages à main, cabine et bagage en soute :