Bagage perdu ou endommagé

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Avant le voyage : la checklist

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Dernière mise à jour le 18/03/2019 à 17h00

Gardez vos objets de valeur

Pensez à garder avec vous les objets de valeur et fragiles tels qu'un ordinateur portable, un appareil à photo ou encore vos passeports. Il est fortement conseillé de garder les objets de valeur en bagage à main.


Assurez vous

L'assurance bagage : si vous transportez des objets de valeur que vous souhaitez mettre en soute, vous pouvez effectuer une déclaration de valeur au moment de votre enregistrement (aussi appelé déclaration spéciale d'intérêt) moyennant un supplément tarifaire. En cas de problème (bagage perdu, objet volet, bagage déterioré) vous serez indemnisé du montant déclaré.


Etiquetez !

Pensez à étiqueter avec votre nom, adresse et numéro de téléphone sur votre valise (intérieur et extérieur). Si elle est perdue, ce sera toujours plus simple de la retrouver avec vos coordonnées !


Conservez l'étiquette bagage

Gardez précieusement l'étiquette bagage lorsque vous enregistrez votre bagage en soute jusqu'à ce que vous ayez récupéré vos bagages. Sachez aussi qu'en cas de retard ou d'annulation de votre vol, l'étiquette bagage constitue une preuve d'enregistrement. Prenez la en photo, ce sera le meilleur moyen de la conserver.


bagage perdu que faire


Votre bagage n'est pas présent à la descente de l'avion : il est retardé ou perdu


Effectuez une déclaration dans un délai de 21 jours

Rendez-vous immédiatement au bureau du service bagages à l'aéroport qui vous remettra un rapport d'irrégularité de propriété (PIR : « Property Irregularity Report ») avec une référence personnelle qui vous permettra de suivre en ligne le statut de vos bagages retardés et de modifier vos données si par exemple l'adresse de livraison ou vos coordonnées sont inexactes ou ont changé. Si vous ne trouvez pas ce bureau ou qu'il est fermé quand vous arrivez, allez sur le site de la compagnie et remplissez un formulaire de perte de bagage. Ne tardez pas, vous avez un délai maximum de 21 jours à compter de votre arrivée.


Les biens de première nécessité

Il est important de conserver toutes les factures d'achat des biens de première nécessité pour pouvoir ensuite demander le remboursement à la compagnie aérienne (elles le font dans la plupart des cas). Certaines compagnies peuvent également vous fournir un kit de première nécessité ou couvrir vos premières dépenses. La compagnie n'est toutefois pas obligée de le faire.


Indemnité et remboursement de bagage perdu

Vous pouvez obtenir un remboursement. Les factures ou justificatifs d'achat des biens dans les valises doivent être fournis (évidemment les dates d'achat doivent être antérieures au voyage). Le remboursement sera égal aux factures fournies des biens dans la valise et sera plafonné à 1.131DTS (droit de tirage spécial : monnaie internationale) soit entre 1300 Euros et 1400 Euros par passager. Vous pouvez obtenir davantage seulement si vous avez fait une déclaration de valeur avant le voyage. Attention il s'agit d'un remboursement par passager et non par bagage perdu. Si vous ne disposez pas de facture, vous pouvez demander 20€ par kilo que pèse votre bagage.


Si la compagnie ne vous rembourse pas

RetardVol n'intervient pas pour régler les litiges de bagage. Si la compagnie ne vous rembourse pas votre valise perdue, sachez qu'une action en justice peut être engagée dans un délai maximum de 2 ans suivant l'arrivée à destination (voir intervention avocat ci-après).


L'assurance de votre carte bancaire

L'assurance comprise dans votre CB VISA Premier ou Gold Mastercard : vous êtes couverts à hauteur de 800€ à 850€ maximum par bagage (justificatifs de valeur des biens du bagage à fournir) et avec une franchise de 70€ par bagage.


Faire intervenir un avocat spécialisé

L'intervention d'un avocat est une procédure peut être longue mais si vous souhaitez envoyer une mise en demeure d'avocat à la compagnie, envoyez à l'adresse suivante : contact@retardvol.fr avec pour sujet mise en demeure d'avocat pour perte de bagage ou bagage endommagé. Indiquez également les détails de votre vol et joignez les factures des biens de votre bagage. L'envoi de mise en demeure d'avocat est facturé 49€ TTC par l'avocat. Pour engager des actions en justice, les avocats partenaires vous transmettrons une grille tarifaire.

Bagage endommagé

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Rendez-vous immédiatement au comptoire de la compagnie qui vous redirigera vers son service bagage afin d'y effectuer un constat d'irrégularité. La compagnie vous donnera un numéro de suivi de dossier ainsi que le constat d'irrégularité et procèdera alors à une réparation ou à un remplacement de votre bagage avec un bagage neuf.

Si vous avez du quitter l'aéroport, vous avez 7 jours pour faire votre réclamation en contactant le service client de la compagnie, en ligne ou par téléphone.

L'indemnisation pour un bagage endommagé est la même que pour un bagage perdu. La réclamation peut se faire dans les deux ans suivant votre vol.

Objets perdus à l'aéroport

Si vous avez perdu un objet dans l'aéroport, chaque aéroport dispose d'un bureau dédié aux objets perdus / trouvés :

  • Paris Orly : au niveau des arrivées, face aux ascenseurs A100 desservant le parking P2. Le bureau est ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00. Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
  • Roissy CDG : au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
  • Toulouse Blagnac : au comptoir d'information, au niveau des arrivées, Hall C (ils y sont conservés 2 mois). Ouvert en semaine de 8h00 à 18h00.
  • Bordeaux Mérignac : permanence de l'aérogare du Hall A au niveau des départs, tous les jours de la semaine de 6h00 à 22h00. Le service est joignable au 05 56 34 50 00.
  • Lyon Saint-Exupéry : à l'espace Welcome tous les jours de 06h00 à 22h00. Numéro : 08 26 80 08 26, email : welcome@lyonaeroports.com
  • Nantes Atlantique : au comptoir Accueil - Information du Hall 1. Ouvert du lundi au dimanche de 06h à 22h.
  • Marseilles Provence : par téléphone au 08 20 14 24 10 ou sur place au Service Parcs et Accès situé au Terminal 1 - Hall B, ouvert tous les jours de 06h à minuit.

Si vous avez oublié un objet dans l'avion, il vous faut contacter directement la compagnie.



Les services de réclamations des compagnies

La plupart des compagnies mettent à disposition des voyageurs une page de réclamation pour les bagages perdus, retardés ou endommagés. Faites votre réclamation sur leur site dans un délai maximum de 7 jours.

Service bagage perdu d'Air France

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_retarde_airfrance.htm

Service bagage endommagé d'Air France

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_endommage_airfrance.htm

Service bagage perdu d'easyJet

http://www.easyjet.com/fr/aide/bagage/bagage-endommage-retarde-ou-perdu

Service bagage perdu de Ryanair

https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/reclamations-bagages-et-tracage

Service bagage perdu de Corsair

https://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Apres-le-vol/incidents-bagages

Service bagage perdu d'XL Airways

https://www.xl.com/fr/mon-bagage-soute-ete-perdu

Service bagage perdu d'Air Austral

https://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/nous-contacter/reclamations-service-clientele.html

Service bagage perdu de KLM

https://www.klm.com/travel/fr_fr/prepare_for_travel/baggage/delayed_baggage/index.htm

Service bagage perdu de Transavia

https://www.transavia.com/fr-FR/questions-frequemment-posees/bagages-perdus/

Service bagage perdu de British Airways

https://www.britishairways.com/fr-fr/information/baggage-essentials/lost-and-damaged-baggage

Service bagage perdu d'Air Caraïbes

https://sav.aircaraibes.com/fr/formulaire-reclamation