Retrouver un bagage perdu

bagage perdu

Dernière mise à jour le 14/05/2019

Votre bagage n'est pas présent à la descente de l'avion : il est retardé ou perdu


Lors des correspondances il peut arriver que votre bagage arrive en retard ou qu'il soit perdu (plus rare). Seulement 2 à 3% des bagages sont finalement définitivement perdus. Mais pas de panique, voici les démarches à suivre.

Si votre bagage est endommagé, consultez notre page à ce sujet.


bagage perdu que faire

1. Effectuez une déclaration dans un délai de 21 jours

Rendez-vous immédiatement au bureau du service bagages à l'aéroport qui vous remettra un rapport d'irrégularité de propriété (PIR : « Property Irregularity Report ») avec une référence personnelle qui vous permettra de suivre en ligne le statut de vos bagages retardés et de modifier vos données si par exemple l'adresse de livraison ou vos coordonnées sont inexactes ou ont changé. Si vous ne trouvez pas ce bureau ou qu'il est fermé quand vous arrivez, allez sur le site de la compagnie et remplissez un formulaire de perte de bagage.
Ne tardez pas, vous avez un délai maximum de 21 jours à compter de votre arrivée.


2. Conservez les factures de vos biens de première nécessité

Il est important de conserver toutes les factures d'achat des biens de première nécessité pour pouvoir ensuite demander le remboursement à la compagnie aérienne (elles le font dans la plupart des cas). Certaines compagnies peuvent également vous fournir un kit de première nécessité ou couvrir vos premières dépenses. La compagnie n'est toutefois pas obligée de le faire.


3. Indemnité et remboursement de bagage perdu

Si votre valise est définitivement perdue après le délai de 21 jours, vous pouvez obtenir un remboursement. Les factures ou justificatifs d'achat des biens dans les valises doivent être fournis (évidemment les dates d'achat doivent être antérieures au voyage). Le remboursement sera égal aux factures fournies des biens dans la valise et sera plafonné à 1.131DTS (droit de tirage spécial : monnaie internationale) soit entre 1300€ et 1400€ par passager. Vous pouvez obtenir davantage seulement si vous avez fait une déclaration de valeur avant le voyage.
Attention : il s'agit d'un remboursement par passager et non par bagage perdu. Si vous ne disposez pas de facture, vous pouvez demander 20€ par kilo que pèse votre bagage.


Si la compagnie ne vous rembourse pas

RetardVol n'intervient pas pour régler les litiges de bagage. Si la compagnie ne vous rembourse pas votre valise perdue, sachez qu'une action en justice peut être engagée dans un délai maximum de 2 ans suivant l'arrivée à destination (voir intervention avocat ci-après).


4. Utilisez l'assurance de votre carte bancaire

L'assurance comprise dans votre CB VISA Premier ou Gold Mastercard : vous êtes couverts à hauteur de 800€ à 850€ maximum par bagage (justificatifs de valeur des biens du bagage à fournir) et avec une franchise de 70€ par bagage.


5. Faites intervenir un avocat spécialisé

L'intervention d'un avocat est une procédure peut être longue mais si vous souhaitez envoyer une mise en demeure d'avocat à la compagnie, envoyez à l'adresse suivante : contact@retardvol.fr avec pour sujet mise en demeure d'avocat pour perte de bagage ou bagage endommagé. Indiquez également les détails de votre vol et joignez les factures des biens de votre bagage. L'envoi de mise en demeure d'avocat est facturé 49€ TTC par l'avocat. Pour engager des actions en justice, les avocats partenaires vous transmettrons une grille tarifaire.




La checklist anti bagage perdu


Gardez vos objets de valeur avec vous

Pensez à garder avec vous les objets de valeur et fragiles tels qu'un ordinateur portable, un appareil à photo ou encore vos passeports. Il est fortement conseillé de garder les objets de valeur en bagage à main.


Assurez vous

L'assurance bagage : si vous transportez des objets de valeur que vous souhaitez mettre en soute, vous pouvez effectuer une déclaration de valeur au moment de votre enregistrement (aussi appelé déclaration spéciale d'intérêt) moyennant un supplément tarifaire. En cas de problème (bagage perdu, objet volé, bagage déterioré ) vous serez indemnisé du montant déclaré.


Etiquetez !

Pensez à étiqueter avec votre nom, adresse et numéro de téléphone sur votre valise (intérieur et extérieur). Si elle est perdue, ce sera toujours plus simple de la retrouver avec vos coordonnées !


Conservez l'étiquette bagage

Gardez précieusement l'étiquette bagage sur votre valise lorsque vous enregistrez votre bagage en soute jusqu'à ce que vous ayez récupéré vos bagages. Sachez aussi qu'en cas de retard ou d'annulation de votre vol, l'étiquette bagage constitue une preuve d'enregistrement. Prenez la en photo, ce sera le meilleur moyen de la conserver.

Différenciez votre valise

Le fait que 80% des valises soient noires ou grises n’aide pas, il peut arriver de confondre sa valise avec celle d’un autre passager...Pour réduire encore plus les chances de perdre votre valise, vous pouvez utiliser une sangle pour valise, si vous l’avez perdue ca vous aidera à mieux la décrire.

sangle bagage valise arc en ciel


Les services de réclamations des compagnies

La plupart des compagnies mettent à disposition des voyageurs une page de réclamation pour les bagages perdus, retardés ou endommagés. Faites votre réclamation sur leur site dans un délai maximum de 7 jours.

Objets perdus à l'aéroport

Si vous avez perdu un objet dans l'aéroport, chaque aéroport dispose d'un bureau dédié aux objets perdus / trouvés :

  • Paris Orly : au niveau des arrivées, face aux ascenseurs A100 desservant le parking P2. Le bureau est ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00. Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
  • Roissy CDG : au niveau de la gare SNCF/TGV, niveau 3 du terminal 2 (T2). Les objets sont conservés 15 jours avant d'être envoyés au service des objets trouvés de la préfecture de Police de Paris.
  • Toulouse Blagnac : au comptoir d'information, au niveau des arrivées, Hall C (ils y sont conservés 2 mois). Ouvert en semaine de 8h00 à 18h00.
  • Bordeaux Mérignac : permanence de l'aérogare du Hall A au niveau des départs, tous les jours de la semaine de 6h00 à 22h00. Le service est joignable au 05 56 34 50 00.
  • Lyon Saint-Exupéry : à l'espace Welcome tous les jours de 06h00 à 22h00. Numéro : 08 26 80 08 26, email : welcome@lyonaeroports.com
  • Nantes Atlantique : au comptoir Accueil - Information du Hall 1. Ouvert du lundi au dimanche de 06h à 22h.
  • Marseille Provence : par téléphone au 08 20 14 24 10 ou sur place au Service Parcs et Accès situé au Terminal 1 - Hall B, ouvert tous les jours de 06h à minuit.

Si vous avez oublié un objet dans l'avion, il vous faut contacter directement la compagnie.



Quelles dimensions pour vos bagages ?

Consultez nos pages dédiées pour connaitre la dimensions de vos bagages à main, cabine et bagage en soute :