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Anaïs Bravin

Juriste - RetardVol.fr

17/04/2025

Tempête Hans : des perturbations possibles pour les voyageurs

La tempête Hans arrive en France jeudi 17 avril 2025. Venue d’Italie, elle devrait principalement frapper la Corse ainsi que les régions de l’est et du sud-est de la France. 

Bien que le nombre de départements en vigilance jaune pluie inondation ait diminué au fil de ce jeudi, des pluies intenses pourraient atteindre 15mm en Corse d'ici la fin de journée, tandis que des rafales avoisinant les 100km/h sont à prévoir. 

Ainsi, dans le bulletin de 14 heures, Météo France laisse en alerte le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud est quant à elle en vigilance jaune en raison de vents forts et d’une mer agitée, risquant des débordements côtiers avec des vagues qui pourraient atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur.

Le week-end de Pâques s'annonce également perturbé. Avec de telles conditions météorologiques, les perturbations au niveau des transports ne sont pas à exclure.

De mauvaises conditions météorologiques sont considérées comme des circonstances extraordinaires

  •  Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de report de vol en raison de mauvaises       conditions météorologiques.

L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.

Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à son contrôle.

En l’espèce, la tempête Hans et les dégâts qui vont en découler sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne, permettant à celle-ci d'être exonérée de son obligation d’indemnisation. 

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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Droit au remboursement ou au réacheminement par la compagnie aérienne

Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer : 

  • Un remboursement de votre billet

    ou

  • Un réacheminement vers votre destination finale

Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.

Droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend : 

  • Les frais de restauration et de rafraîchissement

  • L’hébergement à l’hôtel

  • Le transport entre l’hôtel et l’aéroport

  • 2 appels téléphoniques

Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

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