Juriste - RetardVol.fr
17/04/2025
La tempête Hans arrive en France jeudi 17 avril 2025. Venue d’Italie, elle devrait principalement frapper la Corse ainsi que les régions de l’est et du sud-est de la France.
Bien que le nombre de départements en vigilance jaune pluie inondation ait diminué au fil de ce jeudi, des pluies intenses pourraient atteindre 15mm en Corse d'ici la fin de journée, tandis que des rafales avoisinant les 100km/h sont à prévoir.
Ainsi, dans le bulletin de 14 heures, Météo France laisse en alerte le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud est quant à elle en vigilance jaune en raison de vents forts et d’une mer agitée, risquant des débordements côtiers avec des vagues qui pourraient atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur.
Le week-end de Pâques s'annonce également perturbé. Avec de telles conditions météorologiques, les perturbations au niveau des transports ne sont pas à exclure.
Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de report de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques.
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.
Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à son contrôle.
En l’espèce, la tempête Hans et les dégâts qui vont en découler sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne, permettant à celle-ci d'être exonérée de son obligation d’indemnisation.
Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer :
Un remboursement de votre billet
ou
Un réacheminement vers votre destination finale
Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.
Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :
Les frais de restauration et de rafraîchissement
L’hébergement à l’hôtel
Le transport entre l’hôtel et l’aéroport
2 appels téléphoniques
Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.
Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets.
Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.
Tempête Hans : perturbations possibles pour les voyageurs
La tempête Hans arrive en France ce jeudi 17 avril. Elle devrait principalement frapper la Corse ainsi que les régions de l’est et du sud-est de la France.
La CJUE valide la carte d’embarquement comme preuve
Dans un arrêt du 6 mars 2025 (CJUE, C-20/24), la Cour de justice de l’Union européenne vient renforcer les droits des passagers aériens.
Grève en Grèce : tous les aéroports du pays à l'arrêt
En raison de la grève nationale, si votre vol est annulé la compagnie est tenue de vous rembourser ou de vous rebooker sur un autre vol.
Vol annulé ou retardé : demande d'indemnisation en ligne
Service d'aide à l'indemnisation pour votre vol annulé ou retardé. Rémunération uniquement au succès de votre dossier. Jusqu'à 600€ par passager.
Heathrow fermé : incendie et panne paralysent le trafic aérien
L'aéroport de Londres-Heathrow est fermé en ce vendredi 21 mars en raison d'un incendie survenu dans une sous-station électrique, provoquant une coupure de courant importante.
Séisme : vols vers la Birmanie et la Thaïlande perturbés
La Birmanie a été touchée ce vendredi 28 mars 2025 par un séisme de magnitude 7,7 ayant causé plus de 1 640 morts, 3 408 blessés et plus de 300 disparus et le bilan ne cesse de s’alourdir.
Grève : Marseille, Paris, Toulouse, des annulations de vols
Les compagnies doivent réacheminer ou rembourser le vol des passagers mais elles ne sont pas tenues de verser une indemnisation.
Vols annulés à l’aéroport de Nantes : grève des pompiers
En raison de la grève des pompiers à l'aéroport de Nantes les passagers ont des droits.
Aéroport de Barcelone inondé : annulation et déroutement
En raison des inondations les aéroports de Valence et Barcelone ont été impactés, les passagers ont des droits.
La tempête Kirk est France : retards et annulations de vols
Les compagnies doivent réacheminer ou rembourser le vol des passagers mais elles ne sont pas tenues de verser une indemnisation.
La Corse paralysée : tous les ports et aéroports bloqués
En raison d'une grève externe, tous les passagers sont bloqués en Corse (air et mer). Pas d'indemnisation mais remboursement du vol et des frais divers.
Surbooking : des voyageurs français bloqués au Monténégro
En raison d'un refus d'embarquement, vous pouvez percevoir une indemnisation et la prise en charge des frais engagés.