Author image
Anaïs BRAVIN

Juriste - RetardVol.fr

19/05/2025

Panne informatique à l’aéroport d’Orly : vols annulés et retardés


Le dimanche 18 mai 2025, une panne informatique critique a affecté le système de gestion du trafic aérien à l’aéroport de Paris-Orly. 

Cette défaillance, liée aux systèmes de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), a provoqué une désorganisation majeure du trafic aérien, entraînant l’annulation de près de 130 vols, soit environ 40 % des vols programmés jusqu’au couvre-feu de 23h30.

Ce lundi 19 mai, bien que la situation se soit légèrement améliorée, la DGAC a tout de même demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 15 %, tout en prévenant que des retards étaient à prévoir.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès

Un droit au remboursement ou au réacheminement

Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer : 

  • Un remboursement de votre billet ou

  • Un réacheminement vers votre destination finale

Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.

Un droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend : 

  • Les frais de restauration et de rafraîchissement

  • L’hébergement à l’hôtel

  • Le transport entre l’hôtel et l’aéroport

  • 2 appels téléphoniques.

En ce sens, pensez à conserver vos factures pour pouvoir demander un remboursement à la compagnie par la suite.

Une panne de contrôle aérien est considérée comme une circonstance extraordinaire

  •  Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de retard de vol en raison d’une panne de contrôle aérien.

L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.

Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à leur contrôle.

En l’espèce, dans le cas de l’aéroport d’Orly, la panne a touché les systèmes de la DGAC et constitue dès lors une circonstance extraordinaire ne pouvant être imputable aux compagnies aériennes qui ne sont ni responsables, ni n’étaient en mesure d’éviter ce type de panne affectant le contrôle aérien global. 

Par conséquent, aucune indemnisation financière ne pourra être exigée des compagnies au titre du règlement CE 261/2004.

Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller, mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons par ailleurs de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors, gardez tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

Soyez indemnisé
98% de succès

Nos derniers articles

25/06/2025

Tensions Iran-Israël-USA : impact sur le trafic aérien

Le 13 juin 2025, un nouveau conflit armé a éclaté entre Israël et l’Iran, avec l'implication directe des États-Unis. 

23/06/2025

Préavis de grève des contrôleurs aériens début juillet

Les compagnies doivent réacheminer ou rembourser le vol des passagers mais elles ne sont pas tenues de verser une indemnisation.

23/06/2025

Neige et verglas : les aéroports enfilent leur manteau blanc

En raison de le neige, des vols sont retardés et annulés : les passagers ont des droits.

23/06/2025

Grève en Grèce : tous les aéroports du pays à l'arrêt

En raison de la grève nationale, si votre vol est annulé la compagnie est tenue de vous rembourser ou de vous rebooker sur un autre vol.

23/06/2025

Le Pakistan ferme son espace aérien aux compagnies indiennes

Le 24 avril 2025, le Pakistan a annoncé la fermeture de son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes, en réaction à l’attentat survenu deux jours plus tôt à Pahalgam, au Cachemire indien.

avion transavia
23/06/2025

Grève Transavia : quels sont vos droits ?

Du 30 mai au 1er juin 2025, Transavia France a été touchée par une grève de son personnel navigant commercial, initiée par le syndicat UNSA-PNC

indemnisation retard vol
18/06/2025

Vol annulé ou retardé : demande d'indemnisation en ligne

Service d'aide à l'indemnisation pour votre vol annulé ou retardé. Rémunération uniquement au succès de votre dossier. Jusqu'à 600€ par passager.

attente aéroport
18/06/2025

Un volcan indonésien en éruption bouleverse le trafic aérien

En raison de l'éruption volcanique les passagers peuvent obtenir le remboursement de leur vol ou le rebooking sur un autre vol mais pas d'indemnisation réglementaire.

17/06/2025

Vol annulé, retardé avec LOT Polish Airlines : Réclamation

Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec LOT ? Soyez indemnisé au titre du règlement européen : jusqu'à 600€ par passager. Effectuez une réclamation en ligne.

avion pegasus
17/06/2025

Réclamation Vol Annulé Pegasus ➜ Soyez Indemnisé RetardVol

Réclamation, remboursement et litige avec Pegasus suite à un vol annulé, retardé ou surbooking. Formulaire d'indemnisation en ligne, vérification de votre vol.

indemnité vueling
17/06/2025

Vol annulé, Retardé avec Emirates : indemnisation [2024]

Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Emirates ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière pouvant aller jusqu'à 600€ par passager.

17/06/2025

Retard, Annulation de vol Aircalin : comment être indemnisé ?

Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Aircalin ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière jusqu'à 600€ par passager.