Juriste - RetardVol.fr
19/05/2025
Le dimanche 18 mai 2025, une panne informatique critique a affecté le système de gestion du trafic aérien à l’aéroport de Paris-Orly.
Cette défaillance, liée aux systèmes de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), a provoqué une désorganisation majeure du trafic aérien, entraînant l’annulation de près de 130 vols, soit environ 40 % des vols programmés jusqu’au couvre-feu de 23h30.
Ce lundi 19 mai, bien que la situation se soit légèrement améliorée, la DGAC a tout de même demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 15 %, tout en prévenant que des retards étaient à prévoir.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer :
Un remboursement de votre billet ou
Un réacheminement vers votre destination finale
Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.
Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :
Les frais de restauration et de rafraîchissement
L’hébergement à l’hôtel
Le transport entre l’hôtel et l’aéroport
2 appels téléphoniques.
En ce sens, pensez à conserver vos factures pour pouvoir demander un remboursement à la compagnie par la suite.
Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de retard de vol en raison d’une panne de contrôle aérien.
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.
Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à leur contrôle.
En l’espèce, dans le cas de l’aéroport d’Orly, la panne a touché les systèmes de la DGAC et constitue dès lors une circonstance extraordinaire ne pouvant être imputable aux compagnies aériennes qui ne sont ni responsables, ni n’étaient en mesure d’éviter ce type de panne affectant le contrôle aérien global.
Par conséquent, aucune indemnisation financière ne pourra être exigée des compagnies au titre du règlement CE 261/2004.
Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller, mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.
Nous vous conseillons par ailleurs de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors, gardez tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets.
Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Grève historique chez Air Canada : l’essentiel à retenir
La grève déclenchée par plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada le 16/08/2025 constitue l’un des plus grands mouvements sociaux de l’histoire de la compagnie
Un décret pour encadrer les actions en justice des passagers aériens
Le décret n° 2025-772 réforme la procédure applicable au contentieux de l’indemnisation des passagers aériens.
Un tsunami attendu dans le Pacifique impact le trafic aérien
Le tsunami déclenché le 30 juillet 2025 par un puissant séisme au large de la péninsule du Kamtchatka a provoqué d’importantes perturbations dans le trafic aérien à travers le bassin Pacifique.
Remboursement et Indemnisation Corsair : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Corsair ? Comment faire une réclamation Corsair ? Remboursement et indemnisation pour un vol Corsair ?
Remboursement et Indemnisation Air France : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Air France ? Comment faire une réclamation Air France ? Remboursement et indemnisation pour un vol Air France ?
Remboursement et Indemnisation Air Corsica: comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Air Corsica? Comment faire une réclamation Air Corsica? Remboursement et indemnisation pour un vol Air Corsica?
Remboursement et Indemnisation Easyjet : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Easyjet ? Comment faire une réclamation Easyjet ? Remboursement et indemnisation pour un vol Easyjet ?
Un incendie impact les vols à l'aéroport Marseille-Provence
Mardi 8 juillet 2025, un important incendie s’est déclaré dans les environs de Marseille et impactant le trafic de l'aéroport Marseille-Provence.
Liste des vols annulés Wizz Air : remboursement, indemnité
Comment vérifier que son vol Wizz Air est annulé aujourd'hui ? Comment prendre un autre vol et percevoir une indemnisation et un remboursement ?
Vol annulé Vueling : statut des vols et indemnisation [2025]
Comment vérifier que son vol Vueling est annulé aujourd'hui ou dans les jours qui viennent ? Prendre un autre vol et comment être indemnisé ?
Retard ou annulation avec Volotéa, quelle indemnisation ?
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Volotéa ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière pouvant aller jusqu'à 600€ par passager.
Liste vols annulés Tap Portugal : Statut Vol, Indemnisation
Comment vérifier que son vol Tap Portugal est annulé aujourd'hui ? Comment prendre un autre vol et percevoir une indemnisation et un remboursement ?