Juriste - RetardVol.fr
04/09/2025
Un mouvement de grève nationale va toucher la France en septembre 2025, mobilisant plusieurs secteurs protestant contre les réformes du gouvernement français et défendre les droits des salariés. Cette mobilisation concernera l’ensemble du territoire, avec des perturbations attendues dans les transports, notamment le trafic aérien.
Deux journées de grève, les 10 et 18 septembre, risquent en effet de compliquer considérablement les déplacements aériens.
Le 10 septembre, le syndicat SUD Aérien appelle à un blocage des aéroports. Quelques jours plus tard, le 18 septembre, une intersyndicale prévoit une nouvelle journée de mobilisation, rejointe cette fois par le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens.
Chez Air France, plusieurs organisations syndicales soutiennent également le mouvement :
La CGT Air France appelle à la grève et à manifester les deux journées.
La CFDT Air France et FO Air France ont déposé un préavis pour le 18 septembre.
En revanche, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) a indiqué qu’il ne participerait pas au mouvement.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour mesurer précisément l’impact sur le trafic aérien : les premières prévisions ne seront probablement publiées 24 à 48 heures avant les grèves.
Une chose est sûre, les 10 et 18 septembre s’annoncent comme des dates sensibles pour les compagnies et leurs passagers.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Dans le cadre des droits des passagers aériens, la grève qui a pour origine des revendications que seules les autorités publiques peuvent satisfaire et qui, par conséquent, échappent au contrôle effectif du transporteur aérien concerné est généralement considérée comme un événement externe à la compagnie aérienne.
C’est effectivement ce qu’a affirmé la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt AirHelp Ltd du 23 mars 2021.
Par conséquent, en vertu des articles 5, 6 et 7 Règlement 261/2004, les passagers touchés par des retards ou annulations de vol causés par un tel mouvement social ne peuvent prétendre à une indemnisation car cela est considéré comme une circonstance extraordinaire qui échappe au contrôle de la compagnie.
En cas d’annulation de vol, la compagnie est tenue d’offrir au passager le choix entre un remboursement complet du billet ou un vol de réacheminement selon l’article 8 du Règlement 261/2004.
Cependant, la solution de réacheminement proposée peut ne pas toujours convenir, avec des vols parfois planifiés plusieurs jours après la date prévue alors même que la compagnie doit offrir une offre raisonnable.
Dans ce cas, vous pourriez être tenté de réserver un autre moyen de transport pour atteindre votre destination.
Attention toutefois, bien que certaines compagnies acceptent parfois de rembourser la différence entre le billet initial et le nouveau transport, elles n’en ont aucune obligation légale.
En cas d’annulation ou de retard important, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :
les frais de restauration et de rafraîchissement,
les frais d'hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l'aéroport,
deux appels téléphoniques.
Si vous avez dû avancer vous-mêmes certains frais, pensez à bien conserver vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement.
Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.
Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets.
Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.
Rentrée et grève nationale : le ciel également à l'arrêt
En raison de la grève nationale, si votre vol est annulé la compagnie est tenue de vous rembourser ou de vous rebooker sur un autre vol.
Remboursement et Indemnisation Vueling: comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Vueling? Comment faire une réclamation Vueling? Remboursement et indemnisation pour un vol Vueling?
Remboursement et Indemnisation Lufthansa : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Lufthansa ? Comment faire une réclamation Lufthansa ? Remboursement et indemnisation pour un vol Lufthansa ?
Remboursement et Indemnisation Volotea : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Volotea? Comment faire une réclamation Volotea? Réclamation Volotea? Formulaire Volotea?Evaluation Volotea?
Remboursement et Indemnisation Corsair : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Corsair ? Comment faire une réclamation Corsair ? Remboursement et indemnisation pour un vol Corsair ?
Remboursement et Indemnisation Air Corsica: comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Air Corsica? Comment faire une réclamation Air Corsica? Remboursement et indemnisation pour un vol Air Corsica?
RetardVol.fr - Conditions générales de prestations de services RetardVol.fr
Conditions générales de prestations de services RetardVol.fr
Un décret pour encadrer les actions en justice des passagers aériens
Le décret n° 2025-772 réforme la procédure applicable au contentieux de l’indemnisation des passagers aériens.
Grève historique chez Air Canada : l’essentiel à retenir
La grève déclenchée par plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada le 16/08/2025 constitue l’un des plus grands mouvements sociaux de l’histoire de la compagnie
Un tsunami attendu dans le Pacifique impact le trafic aérien
Le tsunami déclenché le 30 juillet 2025 par un puissant séisme au large de la péninsule du Kamtchatka a provoqué d’importantes perturbations dans le trafic aérien à travers le bassin Pacifique.
Remboursement et Indemnisation Air France : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Air France ? Comment faire une réclamation Air France ? Remboursement et indemnisation pour un vol Air France ?
Remboursement et Indemnisation Easyjet : comment faire ?
Comment obtenir un remboursement Easyjet ? Comment faire une réclamation Easyjet ? Remboursement et indemnisation pour un vol Easyjet ?