Juriste - RetardVol.fr
26/02/2025
Mise à jour le 27 février à 19h30 : le cyclone tropical intense Garance continue de menacer l'île Maurice, entraînant la fermeture de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam depuis mercredi 26 février 2025, suite à une alerte cyclonique de niveau 3.
Tous les vols à destination et en provenance de l'île sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les autorités locales ont également interdit les déplacements vers et depuis les hôtels, recommandant aux résidents et aux visiteurs de faire preuve de prudence.
L'aéroport Roland-Garros à La Réunion a également été fermé à partir de 10h30 ce jeudi 27 février 2025. Par conséquent, les vols prévus aujourd'hui et demain matin sont annulés, et les compagnies aériennes ont ajusté leurs programmes en conséquence.
Les autorités locales recommandent aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes ou agences de voyage pour obtenir des informations sur les reprogrammations de vols et les solutions d'hébergement éventuelles.
Il est également conseillé au public de suivre les directives officielles et de rester informé de l'évolution de la situation.
Mise à jour le 26 février à 19 heures : l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison du passage en alerte de niveau 3.
Une dépression tropicale sévit actuellement à l’est de Madagascar, se rapprochant de la Réunion et de l'île Maurice.
Son évolution rapide inquiète les autorités car Garance devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les prochaines heures, avec une intensification prévue pour jeudi 27 février.
A l’heure actuelle, l’alerte cyclonique a été levée de classe 2 à classe 3 à l’île Maurice en raison de l’intensification de la tempête. Effectivement, des vents forts, des pluies torrentielles et des vagues dangereuses sont attendus.
La Réunion a quant à elle été placée en alerte orange cyclonique depuis 14 heures en ce mercredi 26 février.
Les autorités locales appellent à la vigilance et recommandent aux voyageurs de suivre les mises à jour et de vérifier l'état de leurs vols.
Aucune fermeture officielle de l’aéroport Roland-Garros n’a été annoncée pour le moment, tandis que l’aéroport de Plaisance à l’île Maurice fermera ses portes dans les trois heures suivant le passage en alerte de classe 3, conformément aux procédures en vigueur.
Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, l’article 8 du règlement prévoit que celle-ci doit vous proposer :
Un remboursement de votre billet, ou
Un réacheminement vers votre destination finale.
Il est important de souligner que c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, et non à la compagnie de vous l’imposer. Par conséquent, si votre vol est annulé et que la compagnie vous propose un autre vol qui ne vous convient pas, vous avez le droit de demander le remboursement des billets non utilisés au lieu d’accepter le vol de réacheminement.
De plus, si votre vol a été dérouté vers un autre aéroport, la compagnie est tenue de vous proposer un réacheminement vers l’aéroport d’arrivée initialement prévu, souvent par autocar. Si la compagnie ne vous propose aucun réacheminement vers l’aéroport initialement prévu, elle doit néanmoins vous rembourser les frais supplémentaires engagés par la nécessité d’un transport supplémentaire pour rejoindre votre destination (par exemple votre lieu d’hébergement).
En cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une assistance, prévue à l’article 9 du Règlement européen. Cette assistance prend en compte :
Les frais de restauration et de rafraîchissement,
Les frais d’hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
Les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l’aéroport,
Deux appels téléphoniques.
Nous vous invitons à conserver précieusement toutes vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement à la compagnie.
Il est essentiel de souligner qu’aucune indemnisation ne pourra être réclamée en cas d’annulation ou de report de vol dû à des conditions météorologiques défavorables.
L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation pour un vol annulé, comprise entre 250 et 600 € selon la distance du trajet. Toutefois, les compagnies aériennes en sont exemptées si elles démontrent que l’annulation résulte d’une "circonstance extraordinaire" indépendante de leur volonté.
Dans le cas présent, le cyclone Garance et ses conséquences constituent un événement extérieur à la compagnie aérienne, ce qui l’exonère de son obligation d’indemnisation.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Vol annulé ou retardé : demande d'indemnisation en ligne
Service d'aide à l'indemnisation pour votre vol annulé ou retardé. Rémunération uniquement au succès de votre dossier. Jusqu'à 600€ par passager.
Un volcan indonésien en éruption bouleverse le trafic aérien
En raison de l'éruption volcanique les passagers peuvent obtenir le remboursement de leur vol ou le rebooking sur un autre vol mais pas d'indemnisation réglementaire.
Vol annulé, retardé avec LOT Polish Airlines : Réclamation
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec LOT ? Soyez indemnisé au titre du règlement européen : jusqu'à 600€ par passager. Effectuez une réclamation en ligne.
Réclamation Vol Annulé Pegasus ➜ Soyez Indemnisé RetardVol
Réclamation, remboursement et litige avec Pegasus suite à un vol annulé, retardé ou surbooking. Formulaire d'indemnisation en ligne, vérification de votre vol.
Vol annulé, Retardé avec Emirates : indemnisation [2024]
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Emirates ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière pouvant aller jusqu'à 600€ par passager.
Retard, Annulation de vol Aircalin : comment être indemnisé ?
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Aircalin ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière jusqu'à 600€ par passager.
Annulation, retard avec Royal Air Maroc : indemnisation
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Royal Air Maroc ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière pouvant aller jusqu'à 600€ par passager.
Vol annulé Lufthansa, Statut du vol et indemnisation [2025]
Réclamation et litige avec Lufthansa suite à un vol annulé. Formulaire d'indemnisation en ligne et vérification de votre vol.
Vol annulé Turkish Airlines: Statut du vol et indemnisation
Comment vérifier que son vol Turkish Airlinesest annulé aujourd'hui ? Comment prendre un autre vol et percevoir une indemnisation et un remboursement ?
Indemnisation vol annulé ou retardé Tunisair, comment faire?
Vous avez eu un vol annulé ou retardé avec Tunisair ? Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière pouvant aller jusqu'à 600€ par passager.
Vols annulés Aegean Airlines: remboursement, indemnité
Comment vérifier que son vol Aegean Airlines est annulé ? Prendre un autre vol et comment être indemnisé et remboursé ?
Vol annulé, Retardé Brussels Airlines : indemnisation
Obtenez un dédommagement financier lorsque votre vol Brussels Airlines subit un retard de plus de 3 heures ou est annulé.