KLM vous a prévenu d'un vol annulé ? Comment connaître le statut du vol et se faire rembourser ou indemniser ?
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KLM propose une page suivi des vols qui vous permet de savoir si votre vol est annulé ou maintenu. Pour connaitre l'information, il est nécessaire d'indiquer le numéro de vol ou le départ et l'arrivée du vol ainsi que la date.
Vous pouvez aussi utiliser une application comme FlightAware ou Flightradar24 pour connaître le statut du vol.
Vous êtes également prévenu par email et SMS en cas d'annulation du vol.
L'application mobile de KLM peut aussi vous être utile pour vérifier si le vol KLM est annulé. Dans vos réservations, vérifiez le statut du vol en question pour savoir s'il est annulé ou maintenu (téléchargez l'app mobile pour cela).
Votre vol vient d'être annulé par KLM ? Vous pouvez annuler votre voyage ou le maintenir en réservant un nouveau vol :
En cas de vol KLM annulé, la compagnie vous proposera d'autres réservations, en principe sans surcoût. Même si vous êtes acheminé sur un autre vol et que cela ne vous a rien coûté, vous pouvez toujours obtenir une indemnisation entre 250€ et 600€ par passager (selon la distance du vol)
Si KLM ne propose aucun vol qui convient (pas le même jour ou trop longtemps après la date de votre vol), vous pouvez réserver billet auprès d'une autre compagnie aérienne. Vous pourrez alors demander à KLM un remboursement du billet acheté (même si cela n'est pas évident à obtenir).
Suite à un vol KLM annulé, vous pourrez donc avoir des frais d'achat d'un nouveau billet d'avion, des frais d'hôtel, des frais de repas ou de biens de première nécessité. Il n'est pas forcément évident de bien connaitre ses droits et de savoir à quelle indemnité l'on a droit, surtout lorsqu'il y a des correspondances, un faible retard à l'arrivée ou des frais engagés. N'hésitez pas à passer par RetardVol.fr qui ne prend qu'une commission de succès et s'occupe de toutes les démarches.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
En cas de vol KLM annulé, en tant que passager, vous avez des droits définis dans le règlement Européen. Les compagnies ont du mal à respecter ces droits et à indemniser les passagers. Pourtant, tous les frais engagés peuvent être remboursés et il est aussi possible d'obtenir une indemnisation (en plus du remboursement) :
Si vous ne choisissez pas de prendre un autre vol, vous pouvez obtenir le remboursement du vol annulé.
Vous avez droit à une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par personne (en fonction de la distance du vol) si votre vol KLM a été annulé et que vous avez été prévenu moins de 14 jours avant la date du vol.
Attention ! Dans certaines conditions, l'indemnisation financière n'est pas possible (mais le remboursement reste possible si vous ne prenez pas un autre vol) :
Vous avez été prévenu de l'annulation plus de 14 jours avant le vol
Vous avez été prévenu entre 7 et 14 jours, et KLM vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 2h avant ou 4h après l'horaire du vol initial
Vous avez été prévenu moins de 7 jours avant le vol, mais KLM vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 1h avant ou 2h après l'horaire du vol initial
Eligibilité à une indemnisation
Attention, si votre vol part hors d'Europe (par exemple depuis les Etats Unis) vers l'Europe (par exemple vers la France), le vol est éligible à une indemnisation au titre du règlement Européen car la compagnie KLM est une compagnie Européenne. Les vols au départ d'Europe vers les Etats Unis sont également éligibles.
KLM Royal Dutch Airlines, fondée en 1919, est la compagnie aérienne nationale des Pays-Bas et l'une des plus anciennes au monde. Elle fait partie du groupe Air France-KLM et de l'alliance SkyTeam. La flotte de KLM est composée de plus de 150 avions, comprenant des modèles Boeing, Airbus, et Embraer.
La compagnie opère une grande variété de vols, allant des trajets court-courriers à travers l'Europe aux vols long-courriers vers des destinations internationales en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique, et en Amérique latine.
KLM dessert plus de 160 destinations dans environ 70 pays et est particulièrement bien représentée à son hub principal, l'aéroport de Schiphol, situé près d'Amsterdam. Ainsi sur toutes ces destinations, de nombreux problèmes peuvent arriver et entraîner l'annulation d'un vol KLM :
Un problème technique sur un des avions de la flotte et il n'y a pas d'avion de remplacement.
Le personnel navigant est malade ou absent (pilote, hôtesse, steward).
La météo ne permet pas à l'avion de faire le trajet prévu.
Un problème opérationnel entraînant des annulations en cascade : en pleine saison, si un appareil est indisponible, de nombreux vols peuvent être annulés.
Une grève du personnel de KLM ou des contrôleurs aériens.
Une panne informatique majeure à l'aéroport ou sur les systèmes de réservation de la compagnie.
Si vous prenez des vols avec correspondance, vous multipliez aussi vos chances d'avoir un vol annulé avec KLM. Des correspondances saut d'ailleurs possibles entre les compagnies Air France et KLM lorsque le vol passe par Amsterdam avec une correspondance.
Dans ce cas, la jurisprudence est très claire sur qui porte la responsabilité d'indemniser le passager lorsqu'une correspondance est ratée du fait d'une annulation ou d'un retard sur le vol initial même inférieur à 3 heures (qui provoque alors un retard plus important ou l'annulation complète de votre vol).
Lors de l'annulation d'un vol KLM, la compagnie peut vous replacer sur un vol le même jour ou plusieurs jours après. Dans ce cas il n'est pas rare que les passagers rachètent eux mêmes de nouveaux billets sur une autre compagnie.
Dans ce cas, l'achat d'un vol en dernière minute et les autres frais (hôtel, voiture de location, repas), peuvent faire grimper la note. Pour maximiser l'indemnisation du vol annulé et des frais relatifs, il est nécessaire de bien connaitre ses droits. La meilleure solution est de passer par un service comme celui de RetardVol.fr avec lequel vous êtes sûr d'obtenir l'indemnisation et le remboursement maximum.
Conservez également toutes les preuves liées à l'annulation (notamment les raisons de l'annulation) et les factures des dépenses supplémentaires.
En cas de vol annulé en dernière minute, vérifiez dans un premier temps les possibilités que vous offre KLM. La compagnie dispose d'une large flotte et de nombreux vols sont réalisés chaque jour, ce qui peut vous offrir une alternative, sauf sur certaines destinations peu desservies :
Si KLM propose un nouveau vol un peu avant ou peu de temps après le vol initialement prévu, choisissez ce vol, vous n'aurez normalement aucun surcoût. Vérifiez aussi auprès du réseau partenaire qui inclut Air France.
Si KLM ne propose aucun vol dans un délai qui vous convient (très probable sur une destination isolée), choisissez une autre compagnie. Le vol de remplacement peut coûter cher, mais sachez que nos services de remboursement obtiennent souvent le remboursement complet du vol de remplacement en plus de l'indemnisation !
💡Exemple de remboursement et indemnisation
Une famille a vu son vol annulé de Berlin vers Singapour. La famille est composée de 2 adultes et 3 enfants. Son vol ayant été annulé et reporté au lendemain, KLM a du prendre en charge la nuit d'hôtel et les repas jusqu'au lendemain avec que la famille prenne le vol de remplacement. La famille a ensuite perçu 5x600=3000€ d'indemnisation via RetardVol.fr au titre du règlement Européen.
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