ITA Airways vous a prévenu d'un vol annulé ? Comment connaître le statut du vol et se faire rembourser ou indemniser ?
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ITA Airways propose une page suivi des vols qui vous permet de savoir si votre vol est annulé ou maintenu. Pour connaitre l'information, il est nécessaire d'indiquer le numéro de vol ou le départ et l'arrivée du vol ainsi que la date.
Vous pouvez aussi utiliser une application comme FlightAware ou Flightradar24 pour connaître le statut du vol.
Vous êtes également prévenu par email et SMS en cas d'annulation du vol.
L'application mobile de ITA Airways peut aussi vous être utile pour vérifier si le vol ITA Airways est annulé. Dans vos réservations, vérifiez le statut du vol en question pour savoir s'il est annulé ou maintenu (téléchargez l'app mobile pour cela).
Votre vol vient d'être annulé par ITA Airways ? Vous pouvez annuler votre voyage ou le maintenir en réservant un nouveau vol :
En cas de vol ITA Airways annulé, la compagnie vous proposera d'autres réservations, en principe sans surcoût. Même si vous êtes acheminé sur un autre vol et que cela ne vous a rien coûté, vous pouvez toujours obtenir une indemnisation entre 250€ et 600€ par passager (selon la distance du vol)
Si ITA Airways ne propose aucun vol qui convient (pas le même jour ou trop longtemps après la date de votre vol), vous pouvez réserver billet auprès d'une autre compagnie aérienne. Vous pourrez alors demander à ITA Airways un remboursement du billet acheté (même si cela n'est pas évident à obtenir).
Suite à un vol ITA Airways annulé, vous pourrez donc avoir des frais d'achat d'un nouveau billet d'avion, des frais d'hôtel, des frais de repas ou de biens de première nécessité.
Il n'est pas forcément évident de bien connaitre ses droits et de savoir à quelle indemnité l'on a droit, surtout lorsqu'il y a des correspondances, un faible retard à l'arrivée ou des frais engagés.
N'hésitez pas à passer par RetardVol.fr qui ne prend qu'une commission de succès et s'occupe de toutes les démarches.
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En cas de vol ITA Airways annulé, en tant que passager, vous avez des droits définis dans le règlement Européen. Les compagnies ont du mal à respecter ces droits et à indemniser les passagers. Pourtant, tous les frais engagés peuvent être remboursés et il est aussi possible d'obtenir une indemnisation (en plus du remboursement) :
Si vous ne choisissez pas de prendre un autre vol, vous pouvez obtenir le remboursement du vol annulé.
Vous avez droit à une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par personne (en fonction de la distance du vol) si votre vol ITA Airways a été annulé et que vous avez été prévenu moins de 14 jours avant la date du vol.
Attention ! Dans certaines conditions, l'indemnisation financière n'est pas possible (mais le remboursement reste possible si vous ne prenez pas un autre vol) :
Vous avez été prévenu de l'annulation plus de 14 jours avant le vol
Vous avez été prévenu entre 7 et 14 jours, et ITA Airways vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 2h avant ou 4h après l'horaire du vol initial
Vous avez été prévenu moins de 7 jours avant le vol, mais ITA Airways vous a proposé un nouveau vol qui arrive au maximum jusqu'à 1h avant ou 2h après l'horaire du vol initial
ITA Airways, la compagnie aérienne nationale italienne, possède une flotte moderne composée de 85 avions, dont principalement des Airbus A320, A321 et A330. Cette flotte variée lui permet de desservir une large gamme de destinations tout en optimisant la maintenance et les opérations grâce à l'homogénéité de certains types d'appareils.
Depuis l'Italie, ITA Airways dessert de nombreuses destinations européennes majeures, ainsi que des liaisons vers l'Afrique du Nord, le Proche-Orient, et l'Amérique du Nord. L'un de ses hubs principaux est l'aéroport de Rome-Fiumicino, d'où partent de nombreux vols à destination de grandes capitales européennes, comme Paris, Barcelone, et Berlin, ainsi que vers des destinations intercontinentales telles que New York et Buenos Aires. Ainsi, sur toutes ces destinations, de nombreux problèmes peuvent arriver et entraîner l'annulation d'un vol ITA Airways :
Un problème technique sur un des avions de la flotte et il n'y a pas d'avion de remplacement.
Le personnel navigant est malade ou absent (pilote, hôtesse, steward).
La météo ne permet pas à l'avion de faire le trajet prévu.
Un problème opérationnel entraînant des annulations en cascade : en pleine saison, si un appareil est indisponible, de nombreux vols peuvent être annulés.
Une grève interne ou du contrôle aérien.
Une panne informatique majeure à l'aéroport ou sur les systèmes de réservation de la compagnie.
Si vous prenez des vols avec correspondance, vous multipliez aussi vos chances d'avoir un vol annulé avec ITA Airways.
Lors de l'annulation d'un vol ITA Airways, la compagnie peut vous replacer sur un vol le même jour ou plusieurs jours après. Dans ce cas il n'est pas rare que les passagers rachètent eux mêmes de nouveaux billets sur une autre compagnie.
Dans ce cas, l'achat d'un vol en dernière minute et les autres frais (hôtel, voiture de location, repas), peuvent faire grimper la note. Pour maximiser l'indemnisation du vol annulé et des frais relatifs, il est nécessaire de bien connaitre ses droits. La meilleure solution est de passer par un service comme celui de RetardVol.fr avec lequel vous êtes sûr d'obtenir l'indemnisation et le remboursement maximum.
Conservez également toutes les preuves liées à l'annulation (notamment les raisons de l'annulation) et les factures des dépenses supplémentaires.
En cas de vol annulé en dernière minute, vérifiez dans un premier temps les possibilités que vous offre ITA Airways. La compagnie dispose d'une large flotte et de nombreux vols sont réalisés chaque jour, ce qui peut vous offrir une alternative, sauf sur certaines destinations peu desservies :
Si ITA Airways propose un nouveau vol un peu avant ou peu de temps après le vol initialement prévu, choisissez ce vol, vous n'aurez normalement aucun surcoût.
Si ITA Airways ne propose aucun vol dans un délai qui vous convient (très probable sur une destination isolée), choisissez une autre compagnie. Le vol de remplacement peut coûter cher, mais sachez que nos services de remboursement obtiennent souvent le remboursement complet du vol de remplacement en plus de l'indemnisation !
💡Exemple de remboursement et indemnisation
Un couple en lune de miel a vu son vol annulé entre Rome et Barcelone. En raison de cette annulation, leur vol a été reporté au lendemain. ITA Airways a pris en charge l'hébergement à l'hôtel pour la nuit ainsi que les repas jusqu'au départ du vol de remplacement. Le couple a ensuite perçu une indemnisation totale de 2 x 250€ = 500€ au titre du règlement européen 261/2004, via RetardVol.fr. Cette indemnisation a été versée pour compenser les désagréments subis à cause de l'annulation et du retard du vol.
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