Juriste - RetardVol.fr
13/10/2025
Depuis la fin du mois de septembre 2025, Madagascar connaît une montée inédite de tensions politiques et sociales, avec des manifestations massives, des affrontements locaux et des troubles dans la capitale Antananarivo. Les revendications initiales portaient sur des coupures répétées d’eau et d’électricité, mais se sont rapidement étendues à des critiques plus générales sur la gouvernance, la corruption et l’autorité du président Andry Rajoelina.
La crise a pris un virage dangereux le 12 octobre lorsque le CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques) a annoncé son refus d’obéissance aux autorités en place et s’est déclaré allié aux manifestants. Cette action a été perçue comme une tentative de coup de force militaire, alors que certaines unités de l’armée se sont rangées du côté de ceux qui contestent le pouvoir.
Face à cette volatilité sécuritaire, Air France a annoncé la suspension temporaire de ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo pour la période du 11 au 13 octobre inclus. Cette décision est motivée par le souci de sécurité des passagers et des équipages ainsi que par l’imprévisibilité de la situation sur le terrain.
La compagnie précise qu’elle réévaluera la reprise des vols jour après jour, en coordination avec les autorités locales. Elle a également annoncé proposer aux passagers affectés des possibilités de remboursement ou de report.
Air Austral, opérant entre La Réunion et Madagascar, a annulé certaines rotations en réponse aux troubles, mais maintient certaines liaisons selon l’évolution de la situation.
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Dans le cadre des droits des passagers aériens, la crise politique qui a pour origine des revendications que seules les autorités publiques peuvent satisfaire et qui, par conséquent, échappent au contrôle effectif du transporteur aérien concerné est généralement considérée comme un événement externe à la compagnie aérienne.
C’est effectivement ce qu’a affirmé la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt AirHelp Ltd du 23 mars 2021.
Par conséquent, en vertu des articles 5, 6 et 7 Règlement 261/2004, les passagers touchés par des retards ou annulations de vol causés par un tel mouvement social ne peuvent prétendre à une indemnisation car cela est considéré comme une circonstance extraordinaire qui échappe au contrôle de la compagnie.
En cas d’annulation de vol, la compagnie est tenue d’offrir au passager le choix entre un remboursement complet du billet ou un vol de réacheminement selon l’article 8 du Règlement 261/2004.
Cependant, la solution de réacheminement proposée peut ne pas toujours convenir, avec des vols parfois planifiés plusieurs jours après la date prévue alors même que la compagnie doit offrir une offre raisonnable.
Dans ce cas, vous pourriez être tenté de réserver un autre moyen de transport pour atteindre votre destination.
Attention toutefois, bien que certaines compagnies acceptent parfois de rembourser la différence entre le billet initial et le nouveau transport, elles n’en ont aucune obligation légale.
En cas d’annulation ou de retard important, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend :
les frais de restauration et de rafraîchissement,
les frais d'hébergement lorsque le vol de réacheminement a lieu au moins le lendemain du vol annulé,
les frais de transport entre le lieu d’hébergement et l'aéroport,
deux appels téléphoniques.
Si vous avez dû avancer vous-mêmes certains frais, pensez à bien conserver vos factures afin de pouvoir en demander le remboursement.
Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.
Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets.
Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.
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