Informations pratiques en cas de perturbation de vol à l'aéroport de Nantes
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
L’aéroport de Nantes Atlantique (LFRS) est le neuvième aéroport français. Il accueille près de 6.5 millions de passagers par an.
L’aéroport est situé à 10km au sud ouest de la ville de Nantes. Il possède une aérogare divisée en quatre halls. De nombreux vols sont opérés vers l’Europe, les Caraïbes, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.
Demandez un justificatif de retard ou d'annulation à la compagnie et prenez en photo l'écran des vols avec l'heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu'il s'agit d'indemniser les passagers.
Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l'annulation, conservez bien toutes les factures car la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez aussi prendre contact avec le service après-vente de la compagnie.
Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d'indemnisation de vol. Nous vous indiquerons alors les pièces à nous fournir afin que nous puissions étudier votre dossier et l'envoyer à la compagnie aérienne. Nous nous chargeons en effet de tous les échanges avec la compagnie.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)
Grève de la compagnie
Aucune raison n'est communiquée par la compagnie
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : tempête de neige, cyclone, orage important, rafales de vent violentes... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.
Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes...
Grève des contrôleurs aériens
Votre vol est dérouté ou retardé à cause d'un problème de passager malade
L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départ et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, les règles suivantes s'appliquent :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km :400€ d'indemnité par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ d'indemnité par passager.
Attention, l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas celui de Nantes Atlantique et de la nationalité de la compagnie. Des règles complexes s'appliquent aussi en cas d'escale. Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.
Consulter l'état des vols sur Flightaware
Consulter l'état des vols sur FlightRadar24
Consulter l'état des vols sur Flightstats
Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion ? Si vous les avez perdus à l'aéroport, il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon, il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.
Pour connaître les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus. Si elle est endommagée, consultez cette page bagage endommagé.
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.
Les portes d'embarquement se trouvent au rez-de-chaussée, il y a 4 hall, vous trouverez facilement votre compagnie. Vous pouvez retrouver ici le plan de l'aéroport.
Le Règlement Européen n°261/2004 indique que "dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager." Vous avez donc droit à ce que la compagnie prenne en charge vos frais de transfert vers l'aéroport de Nantes Atlantique si vous avez une correspondance, ou à vous accorder avec la compagnie pour qu'elle vous paie le transfert vers une destination proche.
Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche, si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point, vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.