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Paulo Zamo Goncalves

Juriste - RetardVol.fr

23/10/2025

Tempête Benjamin : vents violents et vols menacés en France

La Tempête Benjamin s’apprête à balayer la France ce jeudi 23 octobre 2025, ouvrant la saison des coups de vent d’automne avec un caractère marqué. Une profonde dépression circulera depuis la Manche vers le nord-est du pays, poussant ses rafales dans un contexte déjà fragilisé.

Un phénomène d’ampleur nationale

Le minimum dépressionnaire devrait pointer sous les 975 hPa en Manche, ce qui annonce des vents violents généralisés. Sur les littoraux de l’Atlantique et de la Manche, les rafales sont prévues entre 100 et 120 km/h, localement jusqu’à 130 km/h voire davantage sur certains caps exposés. Dans l’intérieur des terres, les vents souffleront entre 80 et 100 km/h, renforcés par des averses orageuses

En Corse, les pointes pourraient atteindre 150 km/h sur le Cap Corse.  Parmi les départements placés sous vigilance orange pour vents violents figurent la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Pas-de-Calais.

Impacts attendus et vigilance renforcée

Les fortes rafales sont susceptibles de provoquer des chutes de branches, des objets emportés par le vent, des coupures d’électricité et des perturbations des transports terrestres et aériens. Les littoraux devront également composer avec un risque de submersion et de vagues massives, notamment en Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Seine-Maritime. 

Dans un tel contexte, les départs et arrivées de vols peuvent subir des retards ou des modifications : vent traversier, roulage ralenti ou pistes disponibles réduites sont autant d’éléments qui peuvent affecter le trafic aérien.

Recommandations pour les voyageurs et habitants

Il est conseillé à toute personne prenante de la route ou des airs ce jeudi d’anticiper : vérifiez le statut de votre vol ou transport, évoquez éventuellement un départ plus tôt, et évitez de vous trouver sous des arbres instables ou non sécurisés. Sur le littoral, abstenez-vous de vous approcher des digues ou des zones exposées à la marée haute et aux vagues.
Les formalités aéroportuaires étant susceptibles d’être plus longues, il est recommandé d’arriver en avance et de garder tous justificatifs (changement d’horaire, retard, réacheminement) en cas de nécessité.

La tempête Benjamin ne doit pas être prise à la légère. Si elle n’atteint peut-être pas encore le niveau d’un ouragan, son ampleur est notable pour un mois d’octobre. Vent fort, averses soutenues, montée des eaux sur les littoraux : l’ensemble du territoire est sous influence. Pour vos déplacements, y compris aériens, la prudence et l’anticipation sont de mise.

De mauvaises conditions météorologiques sont considérées comme des circonstances extraordinaires

  •  Vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation en cas d’annulation et de report de vol en raison de mauvaises       conditions météorologiques.

L’article 7 du règlement européen prévoit une indemnisation en cas de vol annulé entre 250 et 600€, cette indemnisation dépend de la distance du vol.

Cependant, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation de verser une indemnisation aux passagers si elles sont en mesure de justifier la survenance d’une “circonstance extraordinaire” qui échappe à son contrôle.

En l’espèce, la tempête Hans et les dégâts qui vont en découler sont des évènements extérieurs à la compagnie aérienne, permettant à celle-ci d'être exonérée de son obligation d’indemnisation. 

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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Droit au remboursement ou au réacheminement par la compagnie aérienne

Selon les dispositions de l’article 8 du règlement européen, si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci est tenue de vous proposer : 

  • Un remboursement de votre billet

    ou

  • Un réacheminement vers votre destination finale

Sachez que c'est au passager de choisir entre l'une ou l'autre option.

Droit à une prise en charge

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne a une obligation de prise en charge en vertu de l’article 9 du règlement européen, qui comprend : 

  • Les frais de restauration et de rafraîchissement

  • L’hébergement à l’hôtel

  • Le transport entre l’hôtel et l’aéroport

  • 2 appels téléphoniques

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Nos conseils pratiques

Premier réflexe : vous rapprocher de la compagnie aérienne afin d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre vol. Elles seront les plus à même de vous conseiller mais également de vous informer des possibles retards et annulations. Ne négligez pas leurs sites, leurs réseaux sociaux ou encore leurs applications mobiles pour tout savoir en temps et en heure.

Nous vous conseillons également de conserver tous vos documents de voyage qui peuvent vous servir en cas de réclamation postérieure. Alors on garde tout : attestation de retard et d’annulation, cartes d’embarquement ou encore les billets. 

Soyez aussi prévoyant et envisagez des modes de transports alternatifs en cas d’annulation de vol. Vous pourrez toujours demander le remboursement de votre réservation et couvrir vos nouveaux frais de transport. Restez flexible dans vos plans de voyage pour gérer au mieux la situation.

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