Dernière mise à jour le 27/05/2019
Votre avion a été annulé ou est arrivé en retard à cause d'une grève ? Vous pouvez obtenir une indemnisation si c'est de la responsabilité de la compagnie, c'est à dire si la grève est organisée par des personnes employées par la compagnie ou par l'un de ses prestataires directs.
Une grève des employés de la compagnie aérienne est un mouvement social au sein de la compagnie qu'elle peut éviter en fonction de ses décisions.
L’arrêt de la CJUE du 17 avril 2018 selon lequel les grèves des compagnies aériennes ne constituent pas une circonstance extraordinaire est rétroactif. Cela signifie que tous les vols touchés par les grèves internes à la compagnie avant cet arrêt, peuvent être sujet à indemnisation.
Les grèves impliquant des pilotes ont été multiples ces deux dernières années : Lufthansa, Air France, Ryanair, SAS Scandinavian, ... Certaines compagnies comme Ryanair ont refusé d'indemniser les passagers durant les grèves des pilotes, ce qui a été condamné par la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE).
Ce sont un peu les GPS des pilotes, ils sont chargés d'établir les routes que vont suivre tous les vols. Ils aident en amont dans la mise en place du trajet que vont emprunter les avions, mais aussi pendant le vol comme une sorte de boussole pour guider les pilotes en cas de problème durant le trajet. Ils sont employés par les compagnies, elles doivent donc vous indemniser.
Les hôtesses, stewards font partie du "PNC" (personnel navigant commercial). Ils sont employés par les compagnies, elles doivent donc vous indemniser s'ils font grève. Aussi, si vous avez été impactée par exemple par les grèves de Norwegian (grève PNC à Paris). Vous pouvez demander une indemnisation.
Qu'ils soient employés directement par la compagnie ou prestataires de la compagnie, lorsqu'ils font grève, une indemnité peut être perçue.
Les grèves suivantes sont considérées comme des circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne n'est pas considérée comme responsable par le règlement européen et n'a pas à vous indemniser lors de:
Vous pouvez consulter par exemple notre page d'information sur : la grève des contrôleurs aériens en France en Mai 2019.
Cette situation s'est produite en Janvier 2019 en Allemagne en Janvier 2019 en Allemagne
Les douaniers ont notammment fait du zèle pendant le Brexit dans les gares, mais aussi aux aéroports d'Orly et Roissy
Les pompiers de Mayotte ont fait grève en 2018 à titre d'exemple, cela a entrainé des perturbations de vol.
Pour connaître toutes les grèves en France en cours et à venir vous pouvez consulter le site de cestlagrève.fr
Sur un aéroport, tous les individus n'ont pas le même employeur. Il faut distinguer au cas par cas si les personnes qui font grève sont employées par la compagnie aérienne ou non afin de savoir si une indemnité peut être perçue lors d'un vol annulé ou fortement retardé.
Ils sont chargés de guider les pilotes sur les pistes via le placement de balises. Ils mettent en place les passerelles pour le débarquement des passagers, la plupart aident au chargements ou déchargement des bagages en soute. Selon les cas, ces agents peuvent être employés par les compagnies ou les aéroports, ou encore en tant que sous-traitant de la compagnie.
Si un vol est annulé ou retardé à cause d'une grève des bagagistes employés par la compagnie aérienne, la compagnie sera responsable et devra verser une indemnisation à ses passagers.
Si votre vol est annulé ou fortement retardé, même si la compagnie n'est pas responsable elle a pour obligation de vous porter assistance en vous fournissant les services suivants :
Pour l'indemnisation, vous pouvez lancer une demande par vous même. Attention cependant à bien connaitre la jurisprudence du règlement Européen car dans ces cas particuliers les compagnies refusent facilement de vous indemniser. Vous pouvez également lancer une demande d'indemnisation via les services de RetardVol.
Pour les vols en retard de plus de 3 heures à l'arrivée, les annulations ou les refus d'embarquement, le Règlement Européen prévoit des montants d'indemnisation qui varient en fonction de la distance du vol :
Oui. Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5h à cause de la grève, vous pouvez choisir de ne pas accepter un autre vol que la compagnie peut vous proposer. Dans ce cas vous percevrez à la fois le remboursement de votre billet, mais aussi une indemnisation financière prévue par le règlement Européen 261/2004, allant de 250€ à 600€ par passager selon la distance de votre vol.
Pour plus d'informations à propos de vos droits en cas de vol annulé ou de retard de vol vous pouvez consulter nos pages dédiées.
Si la grève est prévue pour plusieurs jours, renseignez-vous immédiatement auprès de la compagnie pour savoir quand le vol de remplacement sera programmé, afin de ne pas avoir à attendre à l’aéroport
Si, lors d'une grève, votre vol n’a pas été annulé, il peut cependant être longuement retardé. Malgré tout, présentez-vous tout de même à l’aéroport. Si le vol a bien lieu (même avec beaucoup de retard) et que vous n’embarquez pas, vous n’aurez pas droit à une indemnisation.