Grève des douaniers aux aéroports d'Orly et Roissy CDG

Que faire si vous êtes touché par l'annulation d'un vol ou un retard lié à la grève des douaniers ?

Pourquoi cette grève des douaniers ?

Dernière mise à jour le 18/03/2019 à 14h45.
Les douaniers réclament plus de moyens face au Brexit et notamment une "prime Brexit" (augmentation de l'allocation complémentaire de fonction). Ils ont commencé le 4 mars une grève à Calais et Dunkerque qui avait jusqu'alors peu affecté le transport aérien et surtout l'Eurostar. Depuis le 9 mars, cette grève du zèle affecte aussi les aéroports CDG et Orly.

Les douaniers pratiquent une grève du zèle en prenant davantage de temps à vérifier les bagages des voyageurs. Conséquence, des temps d'attente à rallonge à la sortie des aéroports et certains vols impactés par des retards.

Etat des perturbations

Depuis le 9 mars, les aéroports parisiens sont perturbés avec des temps d'attente importants à la sortie des avions sur les destinations internationales. Les passagers doivent prendre leur mal en patience pour sortir de l'aéroport comme le montre la vidéo ci-dessous filmée dimanche par le syndicat CDFT Douanes.

Les retards sont toutefois relativement contenus pour les avions au départ. La plupart des avions n'enregistrent pas de retard important.

Puis-je être indemnisé si mon vol est perturbé

Malheureusement non. En effet le règlement Européen 261/2004 prévoit une indemnisation financière uniquement lorsque la faute est imputable à la compagnie aérienne. Lorsqu'il s'agit d'une circonstance exceptionnelle, aucune indemnité n'est prévue pour les passagers impactés.

Comment savoir si mon vol est impacté ?

Rendez-vous sur le site des aéroports de Paris ou sur l'espace statut de mon vol de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez réservé votre vol afin de savoir si votre vol est annulé ou le temps de retard :

Rappel des motifs de refus d'indemnisation

Les compagnies aériennes peuvent dans certaines circonstances, ne pas avoir à indemniser un passager d'un vol annulé ou retardé de plus de 3 heures. Outre le cas de la grève des douaniers, voici quelques motifs d'annulation ou de retard qui ne permettent pas d'obtenir une indemnisation au titre du règlement Européen 261/2004 :

greve douaniers orly roissy