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Retard ou Annulation avec Volotea : quelle démarche pour être indemnisé ?

Indemnisation jusqu'à 600€ par personne pour un vol perturbé. Quelles sont les démarches à effectuer et quels sont vos droits ?

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Retard ou annulation Volotea : que faire ?

Votre vol a été annulé, retardé de plusieurs heures ou vous venez de subir un refus d'embarquement ? Vous avez des droits :

  • Volotea doit vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu par le Règlement européen n°261/2004 ! 

  • Volotea doit vous permettre de passer deux communications, si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si la compagnie vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doit vous loger.

Si Volotea ne vous fournit pas ces services, gardez les factures de vos repas et de vos nuits d'hôtel. Vous devrez être remboursé.

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre volet vous avez alors deux options : demander à Volotea un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander le remboursementde votre vol.

Comment être indemnisé ?

Le Règlement européen n°261/2004prévoit une indemnisation financière pour les passagers dont le vol a été annulé, retardé de plus de 3 heures ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies refusant généralement d'indemniser les passagers, nous vous conseillons d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Notre équipe de juristes et nos avocats partenaiers connaissent parfaitement le Règlement européen n°261/2004. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre votre précieux temps. Pour ce faire :

  • Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation

  • Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquement ou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer, conservez les emails liés à votre réservation.

  • Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel de Volotea. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.

  • Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec notre calculateur d'indemnité afin de vous informer sur le montant de votre éventuelle indemnisation. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.

Montant de l'indemnisation

L'indemnisation payée par Volotea pour un vol annulé ou retardé ne dépend pas du prix du billet mais uniquement de la distance du vol (incluant les escales s'il y en a)  :

  •  250€ pour un vol de moins de 1.500km, 

  •  400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intracommunautaires (en Europe) et 

  •  600€ pour les vols de plus de 3.500km non intracommunautaires.

Ainsi, Volotea effectuant uniquement des vols court et moyen-courriers, les indemnisations sont généralement de 250€ ou 400€ par personne.

💡Les enfants sont-ils indemnisés ?

Oui s'ils ont payé leur billet, ce qui n'est généralement pas le cas pour les enfants jusqu'à 2 ans. Un enfant percevra alors une indemnité du même montant qu'un adulte, même s'il a payé son billet moins cher.

montant indemnité vol annulé volotea

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par Volotea ?

  •  Le vol Volotea est retardé ou annulé à cause d'un problème techniquesur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipage de Volotea (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Le vol est retardé ou annulé car la compagnie ou le personnel de la compagnie Volotea fait grève

  •  Vol annulé par défaut de demande d'autorisation de survol

  •  Aucune raisonne vous est communiquée par Volotea

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si Volotea vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause de l'annulation de votre vol, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard ou de l'annulation.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir d'indemnisation. Attention cependant, car les contrôleurs assurent un service minimum qui engendre souvent des retards, mais rarement des annulations.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté 

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est-à-dire lors d'une collision entre l'avion et un oiseau

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)

  •  Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport. Cela s'est malheureusement produit à Orly lors d'une attaque en mars 2017 et à Bruxelles en mars 2016.

  •  Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez votre réclamation via nos services !

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