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Retard et annulation avec Pakistan International Airlines : indemnisation 

Retard important, annulation de vol, escale manquée, surbooking : soyez indemnisé jusqu'à 600€ par personne.

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Obtenir une indemnisation de Pakistan International Airlines ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Pakistan International Airlines, alors le Règlement Européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé

  • Votre vol est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol.

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit de surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)

  • Votre vol part d'Europe pour aller vers le Pakistan. Toutefois, attention, dans l'autre sens, ce n'est pas le Règlement européen qui s'applique, mais bien la loi pakistanaise sur l'indemnisation des passagers aériens. 

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km : 600€ de dédommagement par passager.

Pakistan International Airlines n’est pas une compagnie européenne. Par conséquent, un vol au départ d’Islamabad, Karachi, Lahore ou Peshawar et en direction de l’Union Européenne opéré par cette compagnie ne sera pas couvert par le Règlement européen n°261/2004, et les passagers n’auront pas droit à une indemnisation en cas de perturbation. Seuls les vols au départ d'Europe pourront donc ouvrir la voie à une indemnisation en cas de retard d'avion ou d'annulation du vol.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de vol. 

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation !

Comment être dédommagé par Pakistan International Airlines ?

Les demandes d'indemnisation auprès de Pakistan International Airlines peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus, il arrive fréquemment que Pakistan International Airlines refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.

Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé.

Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à Pakistan International Airlines, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles ?

  •  Problème météo, lors de tempêtes ou de forts orages

  •  Grève des contrôleurs aériens

  •  Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire : un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  • Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol(ou espace aérien subitement fermé, cela est arrivé en 2019)

Quel délai pour être dédommagé par Pakistan International Airlines ?

Malheureusement, cela reste très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez-vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Pakistan International Airlines lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

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La compagnie Pakistan International Airlines en bref

Pakistan International Airlines est une compagnie pakistanaise basée à Karachi. Elle compte une flotte de 25 avions. En France, c’est l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle qui accueille les vols de la compagnie, dont les vols PK750 et PK749 (Paris - Islamabad).

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie ( mais attention à bien connaître le Règlement européen n°261/2004 et sa jurisprudence pour être sûr de bien faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).