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Vol retardé ou annulé avec ASL Airlines : réclamations & indemnisation

Jusqu'à 600€ par personne pour un vol perturbé : vos droits et les démarches pour être indemnisé

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🚨 Vols annulés ASL dans le cadre du Covid-19 : comment être remboursé ?

Dans le cadre de la crise du Covid 19, les passagers français se sont vus proposer des bons d'achat valables plusieurs mois. Sachez que vous n'avez aucune obligation d'accepter ces bons et que le Règlement européen n°261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers. Si vous n'arrivez pas à être remboursé directement par ASL Airlines, une demande peut être effectuée auprès de RetardVol en cliquant ici.

Retard ou annulation ASL Airlines : vos droits

Le Règlement européen n°261/2004 détermine les obligations des compagnies aériennes et prévoit une indemnisation financière qui dépend de la distance de votre vol. Voici les obligations de la compagnie :

  • Vous offrir un repas ou un bon repas pour que vous puissiez vous restaurer. N'hésitez pas à leur demander, cela est prévu par le Règlement européen n°261/2004 !

  • Vous permettre de passer deux communications si vous n'avez aucun moyen de joindre vos proches (email ou téléphone)

  • Si ASL vous booke sur un vol qui a lieu le lendemain ou le surlendemain, elle doitvous loger.

Si vous devez vous-même payer votre hébergement ou vos repas, gardez les factures ! La compagnie devra vous les rembourser.

Si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez le droit de renoncer à votre volet vous avez alors deux options : demander à ASL un moyen de transport alternatif partant le plus tôt possible ou demander leremboursementde votre vol.

Comment être indemnisé ?

Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière pour les passagers dont le vol a été annuléretardé de plus de 3 heures (en direct ou avec escale) ou ayant subi un refus d'embarquement (surbooking). Les compagnies proposent souvent des montants très inférieurs aux montants règlementaires ou refusent même d'indemniser les passagers. Nous vous conseillons donc d'effectuer votre réclamation avec RetardVol. Notre équipe de juristes et nos avocats partenaires connaissent parfaitement les dispositions du Règlement européen n°261/2004. Cela vous évitera de nombreuses frustrations face aux compagnies et d'éviter de perdre votre précieux temps. 

  1. Notez votre numéro de vol, la date du vol et votre numéro de réservation

  2. Si vous avez pu vous enregistrer, conservez votre carte d'embarquementou votre étiquette bagage (tout élément prouvant votre présence à bord). Si vous n'avez pas pu vous enregistrer, conservez les emails liés à votre réservation.

  3. Demandez si vous le pouvez la raison de l'annulation ou du retard au personnel d'ASL. Si un problème météo ou lié au contrôle aérien est invoqué, regardez si les autres vols sont aussi annulés. Si seul votre vol est annulé ou retardé pour ces motifs, alors la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison.

  4. Démarrez votre demande d'indemnisation en ligne avec notre calculateur d'indemnité afin de vous assurer une indemnisation maximale. Nous vérifions les données de vol, la météo, le trafic aérien et bien d'autres paramètres pour s'assurer que votre vol est bien éligible à une indemnisation.

Une fois la demande d'indemnisation faite, il faudra se montrer patient, car la compagnie doit traiter la demande et cela prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Montant de l'indemnisation avec ASL Airlines

L'indemnisation pour un vol annulé ou retardé est de 250€ pour un vol de moins de 1.500km, 400€pour un vol entre 1.500km et 3.500km ou les vols de plus de 1.500km qui restent intra-communautaire et 600€pour les vols de plus de 3.500km non intracommunataires.

Dans quels cas pouvez-vous être indemnisé par ASL ?

  •  Le vol ASL est retardé ou annulé à cause d'un problème technique sur l'avion

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause d'un problème avec l'équipaged'ASL (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  •  Le vol est retardé ou annulé carla compagnie ASL fait grève

  •  Vol annulé par défaut de demande d'autorisation de survol

  •  Aucune raison ne vous est communiquée par ASL

Dans quels cas ne pouvez-vous pas être indemnisé ?

  •  Le retard ou l'annulation du vol sont liés à un problème météo. Attention cependant, si ASL vous annonce un problème météo et que la météo au départ ou à l'arrivée ne vous semble pas la cause de l'annulation de votre vol, n'hésitez pas à soumettre votre demande avec comme raison "aucune raison donnée". Notre équipe vérifie les METAR (données météo aéronautiques) pour savoir si c'est réellement la météo qui est la cause du retard.

  •  Le vol est retardé ou annulé à cause de la grève des contrôleurs aériens. Il s'agit d'une circonstance extraordinaire et vous ne pourrez pas obtenir une indemnité.

  •  Le vol est retardé à cause d'un passager malade et l'avion a dû être dérouté 

  •  Le vol est annulé ou retardé à cause d'un péril aviaire, c'est-à-dire lors d'un impact entre l'avion et un oiseau

  •  Le vol est retardé à cause d'un foudroiement (l'avion doit être vérifié dans ce cas)

  •  Le vol est retardé ou retardé à cause d'un problème de sécurité à l'aéroport (évacuation du terminal d'Orly par exemple).

  •  Le vol est annulé à cause d'une interdiction de survol (lorsque la compagnie n'est pas en cause).

La jurisprudence du Règlement européen n°261/2004 est riche de nombreux cas particuliers. Les compagnies peuvent parfois refuser d'indemniser un passager alors qu'il est bien éligible à une indemnité. Pour cette raison, privilégiez votre réclamation via nos services !

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ASL Airlines France, en bref

ASL Airlines est la filiale du groupe Irlandais du même nom qui détient ASL Airlines France, ASL Airlines Belgium, ASL Irlande, et ASL Hongrie. En France, la compagnie est basée à Roissy Charles-de-Gaulle et possède une flotte d'1 Boeing 737-700 et de 2 Boeing 737-300 QC. Son indicatif iata est "5O", tous ses numéros de vols commencent donc par "5O".

ASL compte plusieurs routes au départ de Paris CDG, Bastia, Perpignan, Strasbourg, Lyon (5O842), Grenoble (5O817), Marseille, Nantes (5O807,5O808), Ajaccio (5O774,5O773) et Bordeaux (5O5653, 5O5666) et à destination de Belgrade (5O35, 5O21, 5O24, 5O31), Londres(5O816), Alger (5O951, 5O952), Oujda, Tunis, Heraklion (5O618, 5O622, 5O813), Montreal (5O11), Porto (5O181), Luxor (5O623, 5O624) et Tel Aviv.

Notre équipe indemnise fréquemment des retards ou annulations d'ASL sur les vols au départ ou à l'arrivée d'aéroports français (Orly ou Roissy CDG) ou de Bruxelles. Pour déposer un dossier d'indemnisation, cliquez-ici