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Vol retardé ou annulé à la Réunion aéroport Roland Garros

Vous êtes concerné par une annulation de vol, un retard important ou un surbooking au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de La Réunion Roland-Garros ? Le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière.

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Aéroport de la Réunion Roland-Garros

L’aéroport de La Réunion Roland-Garros (FMEE) est le principal aéroport de l'île de La Réunion. Situé au nord de l’île et proche de Saint-Denis, l’aéroport a accueilli en 2021 plus de 1,1 millions de passagers. L’aéroport de La Réunion dessert principalement la métropole et les îles les plus proches (Maurice, Madagascar). Air Austral est la principale compagnie desservant l’aéroport puisqu’environ un passager sur deux au départ ou à destination de l’aéroport Roland Garros l’est avec Air Austral.

En 2023, près de 2,7 millions de passagers. Le trafic aérien a dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire, à l’aéroport La Réunion Roland Garros, où le nombre de passagers en 2023 a progressé même de 8,1% par rapport à 2019, avec un total de 2 689 954 voyageurs. La hausse en 2023 est de 14,7% par rapport à 2022.

Que faire en cas de vol annulé ou retardé à l'aéroport Roland Garros?

De nombreux voyageurs sont quotidiennement confrontés à ces situations à l’aéroport de Roland Garros Le règlement Européen 261-2004 défini un cadre très précis et permet aux voyageurs d’être indemnisés entre 250€ et 600€ selon la distance de leur vol.

N’hésitez pas à demander un justificatif de retard ou d’annulation à la compagnie, à prendre en photo l’écran des vols avec l’heure et le retard. Certaines compagnies peuvent être de très mauvaise foi lorsqu’il s’agit d’indemniser les passagers.

La compagnie doit vous fournir un rafraîchissement et un repas. Si votre vol est reporté au lendemain, elle doit vous payer un hébergement ainsi que le transport qui mène à votre hôtel.

Si vous devez réserver un nouveau vol ou un hôtel à cause du retard ou de l’annulation, conservez bien toutes les factures, la compagnie doit prendre en charge ces frais. Vous pouvez prendre alors contact avec le service après vente de la compagnie. Attention vous risquez de perdre de nombreuses heures au téléphone et que votre requête soit ignorée ou tout simplement rejetée sous prétexte d’arguments juridiques non recevables.

Vous pouvez aussi consulter notre équipe en déposant un dossier d’indemnisation. Nous vous indiquons les pièces à fournir et vous n’aurez qu’à attendre que l’indemnisation soit obtenue, nous nous chargeons de tous les échanges avec la compagnie.

montant indemnisation annulation vol

Dans quels cas vous pourrez être indemnisé ?

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème technique sur l'avion

  • Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème avec l'équipage de la compagnie (temps de vol dépassé, pilote malade, ...)

  • Grève de la compagnie

  • Aucune raison n'est communiquée par la compagnie

cas éligibles indemnisation

Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.

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Dans quels cas vous ne pourrez pas être indemnisé ?

  •  Votre vol est annulé ou retardé à cause d'un problème lié à la météo : cyclone, orage important, ... Lorsque la météo est en cause, la plupart des autres vols sont aussi retardés ou annulés. Si votre vol est le seul... la compagnie vous a peut-être évoqué une mauvaise raison

  • Problèmes à l'aéroport : évacuation d'un terminal, lenteurs aux douanes, ...

  • Grève des controleurs aériens

Des indemnisations de quel montant ?

L'indemnisation peut varier selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Elle peut aussi varier en fonction des aéroports de départs et d'arrivée (dans l'UE ou non) et de la nationalité de la compagnie. Faites une demande d'indemnisation directement sur notre site pour avoir une idée précise. Sauf cas particulier, on peut appliquer les règles suivantes :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km : 400€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km non intra-communautaire: 600€ d'indemnité par passager (exemple : La Réunion vers Bangkok)

  • Distance du vol supérieure à 3.500km mais restant intra-Union Européenne : 400€ d'indemnité par passager (exemple La Réunion vers Paris)

Attention l'indemnité peut ne pas s'appliquer en fonction de l'aéroport de départ si ce n'est pas la Réunion et de la nationalité de la compagnie. Des règles complexes s'appliquent aussi en cas d'escale. Pour vous assurer du montant de votre indemnité, lancez une demande d'indemnisation sur RetardVol.

Principales lignes et compagnies

Etat des vols à l'aéroport de la Réunion Roland Garros

Bagage perdu à l'aéroport ?

Vous avez perdu un bagage ou bien celui-ci n'a pas été livré par la compagnie à votre descente d'avion ? Si vous les avez perdu à l'aéroport il faut vous rendre au bureau des objets trouvés. Sinon il vous faudra contacter la compagnie pour déclarer votre bagage perdu dans un délai de 48h.

Pour connaitre les infos pratiques (les contacts des compagnies), les recours et vos droits (remboursement ou dédommagement) si vous avez perdu votre valise, consultez notre page sur les bagages perdus, si elle est endommagée, consultez cette page bagage endommagé.

Que faire en cas de grève à l'aéroport ?

Si le personnel employé par la compagnie aérienne fait grève à l'aéroport, vous avez le droit d'être indemnisé. En revanche si c'est le personnel employé par l'aéroport qui est en grève vous n'êtes pas éligible à une indemnisation. Pour connaître vos droits plus en détails sur ce point vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.

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