Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Tunisair, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.
Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc à la fois être remboursé et indemnisé.
Votre vol est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol.
Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures
La compagnie vous refuse à bord : il s'agit de surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)
Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire : 400€ d'indemnisation par passager (par exemple un vol Paris-Tunis)
Distance du vol supérieure à 3.500km et vol non intra-communautaire : 600€ de dédommagement par passager.
Notez cependant que Tunisair n'étant pas une compagnie Européenne, les vols au départ de la Tunisie ne sont pas éligibles à une indemnité (sauf s'il s'agit d'un deuxième vol avec escale et que le premier vol partait d'Europe). Les vols au départ d'Europe vers la Tunisie sont eux bien éligibles à une indemnisation.
Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation.
Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.
💡Et si j'ai un billet business ou premier ?
Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet, il s'agit d'un montant forfaitaire.
Les demandes d'indemnisation auprès de Tunisair peuvent parfois se révéler longues et compliquées : il arrive fréquemment que Tunisair refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.
Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à Tunisair, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir l'indemnisation financière.
Problème météo : lors de forts orages et rafales de vent par exemple
Passager malade et l'avion a dû être dérouté
Péril aviaire : un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite
Foudroiement : l'avion doit être vérifié
Problème de sécurité à l'aéroport
Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)
Malheureusement, cela reste très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).
Dans notre classement des compagnies qui indemnisent le mieux les passagers, sachez que Tunisair n'est pas bien classée. Il est fréquent que nous devions faire intervenir un avocat afin de faire valoir les droits des passagers à percevoir une indemnisation lors d'un retard d'avion ou d'un vol annulé.
Tunisair est une compagnie tunisienne fondée en 1948. Elle compte une flotte de 29 appareils, des Boeing 737, et des Airbus A320 et A300. Elle compte environ 40 destinations au départ de la Tunisie. Depuis sa création, elle n'a enregistré aucun accident majeur et est classée parmi les compagnies les plus sûres au monde.
Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.
Notre équipe a indemnisé de nombreux passagers sur les vols suivants :
TU 209 : Nantes Atlantique - Djerba Zarzis (400€ d’indemnité par personne)
TU 247 : Strasbourg-Entzheim - Tunis Carthage International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 251 : Nice Côte d'Azur - Monastir Habib Bourguiba International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 283 : Toulouse Blagnac - Tunis Carthage International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 441 : Paris Orly - Monastir Habib Bourguiba International Airport (400€ d’indemnité par personne)
TU 463 : Lyon Saint-Exupéry - Monastir Habib Bourguiba International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 589 : Lyon Saint-Exupéry - Djerba Zarzis (250€ d’indemnité par personne)
TU 635 : Paris Orly - Djerba Zarzis (400€ d’indemnité par personne)
TU 717 : Paris Orly - Tunis Carthage International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 719 : Paris Orly - Tunis Carthage International Airport (250€ d’indemnité par personne)
TU 735 : Paris Orly - Djerba Zarzis (400€ d’indemnité par personne)
TU 751 : Lyon Saint-Exupéry - Tunis Carthage International Airport (250€ d’indemnité par personne)
Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (mais attention à bien connaître le Règlement européen n°261/2004 et sa jurisprudence pour être sûr de bien faire valoir ses droits).
Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.