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Indemnisation avec Royal Air Maroc : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé.

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Obtenir une indemnisation de Royal Air Maroc ?

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Royal Air Maroc, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé

  •  Vol annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol.

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit de surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend principalement de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (par exemple un vol entre Casablanca et Paris) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km et vol non intra-communautaire : 600€ de dédommagement par passager(par exemple Paris Dakar via Casablanca).

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet, mais uniquement de la distance de votre vol.

Notez aussi que les vols au départ du Maroc ne sont pas éligibles à une indemnité (sauf s'il s'agit d'un deuxième vol avec escale et que le premier vol partait d'Europe). 

Si votre vol est annulé, que vous êtes placés sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre éventuelle indemnisation.

Comment être dédommagé par Royal Air Maroc ?

Les demandes d'indemnisation auprès de Royal Air Maroc peuvent parfois se révéler longues et compliquées. De plus il arrive fréquemment que Royal Air Maroc refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.

Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé. 

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Les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé

Lorsque la faute du retard ou du vol annulé est imputable à Royal Air Maroc, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles?

  •  Problème météo :lors de forts orages et rafales de vent par exemple

  •  Grève des contrôleurs aériens

  •  Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire : un oiseau a impacté l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Après une réclamation, quel délai pour être dédommagé par Royal Air Maroc ?

Malheureusement, cela reste très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez-vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir aller jusqu'au judiciaire avec Royal Air Maroc lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

La compagnie Royal Air Maroc en bref ...

Royal Air Maroc est une compagnie marocaine fondée en 1957. Elle compte une soixantaine d'avions et une centaine de destinations au départ du Maroc. Elle a transporté en 2021 environ 6,8 millions de passagers. Royal Air Maroc possède 9 avions de type Boeing 787, de récents avions confortables.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements fréquents sur les vols de Royal Air Maroc

Notre équipe a indemnisé de nombreux passagers sur les vols suivants :

  •  AT 613 : Toulouse Blagnac - Marrakech Menara (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 615 : Bordeaux Mérignac - Marrakech Menara (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 641 : Paris Orly - Marrakech Menara (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 653 : Paris Orly - Fès Saïss (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 667 : Paris Orly - Tanger-Ibn Battouta (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 717 : Nantes Atlantique - Casablanca Mohammed V (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 721 : Lyon Saint-Exupéry - Casablanca Mohammed V (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 761 : Paris Orly - Casablanca Mohammed V (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 771 : Paris Orly - Casablanca Mohammed V (400€ d’indemnité par personne)

  •  AT 779 : Paris CDG - Casablanca Mohammed V (400€ d’indemnité par personne)

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie ( mais attention à bien connaître le Règlement européen n°261/2004 et sa jurisprudence pour être sûr de faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).