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Indemnisation avec Air Caraïbes : comment ça marche ?

Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé.

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Obtenir une indemnisation d'Air Caraïbes

Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Air Caraïbes, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.

Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol est annulé par exemple, car l'indemnisation est dissociable du remboursement. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.

Les cas où vous pourrez être indemnisé :

  •  Votrevol est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol par la compagnie 

  •  Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures

  •  La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'unsurbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)

Quel est le montant de l'indemnité ?

Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :

  • Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager (par exemple un vol entre Saint-Martin et Pointe-à-Pitre)

  • Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager

  • Distance du vol supérieure à 3.500km et vol non intra-communautaire (vers l'Europe ou de l'Europe vers hors d'Europe) : 600€ de dédommagement par passager. Par exemple Paris vers La Havane à Cuba.

Notez que le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de vol.

Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation. Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre  calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre indemnisation.

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Comment être dédommagé par Air Caraïbes ?

Les demandes d'indemnisation auprès d'Air Caraïbes peuvent parfois se révéler longues et compliquées. En effet, il arrive fréquemment qu'Air Caraïbes refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.

Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé. Il est utile de garder le numéro de réservation édité lors de votre achat de billet en ligne ou auprès d'une agence de voyage.

À noter qu'Air Caraïbes peut effectuer du partage de code, à savoir du code-sharing (notamment avec French Bee). Dans ce cas, votre vol sera opéré par une autre compagnie. La demande d'indemnisation devra alors être effectuée auprès la compagnie qui a opéré le vol. 

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Les cas où vous ne pouvez pas être indemnisé

Lorsque le retard ou l'annulation de votre vol est imputable à Air Caraïbes, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.

Quelles sont donc ces circonstances exceptionnelles?

  •  Problème météo, lors d'un cyclone par exemple

  •  Grève des contrôleurs aériens

  •  Passager malade et l'avion a dû être dérouté

  •  Péril aviaire : un oiseau est entré en collision avec l'avion et une vérification technique doit être faite

  •  Foudroiement : l'avion doit être vérifié

  •  Problème de sécurité à l'aéroport

  •  Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)

Quel délai pour être dédommagé par Air Caraïbes ?

Malheureusement, cela reste très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez-vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).

Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir jusqu'au judiciaire avec Air Caraïbes lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.

La compagnie Air Caraïbes en bref

Air Caraïbes est une compagnie française appartenant au groupe Dubreuil (qui détient aussi la compagnie French Bee). Air Caraïbes possède une flotte de onze appareils, dont les nouveaux A350 d'Airbus.

Au départ de la Métropole (terminal 4 à Orly et depuis de nombreuses gares TGV avec TGV AIR), Air Caraïbes dessert l'Outre-Mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France ou La Réunion avec French Bee), Tahiti (aussi avec French Bee), Saint-Martin, Cayenne, Cuba, Punta-Cana, Port-au-Prince et de nombreuses autres îles des Antilles notamment.

Pour en savoir plus sur les services fournis en vol ou sur les expériences de passagers, nous vous invitons à consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor ou bien sur FlightReport.

Dédommagements fréquents sur les vols d'Air Caraïbes

Notre équipe a indemnisé de nombreux passagers sur les vols suivants :

  •  Vol TX543, TX542, TX541 ou TX540: Paris-Orly à Pointe-à-Pitre. 400€ d'indemnité par passager.

  •  Vol TX520 : Paris-Orly à Saint-Martin. 400€ d'indemnité par passager (le vol restant intra-communautaire UE).

  •  Vol TX511 : Fort-de-France à Paris-Orly. 400€ de dédommagement par passager.

  •  Vol TX556 : Paris-Orly à Port-au-Prince, Haïti. 600€ de compensation par personne.

  •  Vol TX514, TX515 : Paris-Orly à Fort-de-France, Martinique 400€ d'indemnité par passager.

  •  Vol TX527 : Saint-Martin à Paris-Orly 400€ d'indemnité par passager.

  •  Vol TX638, TX627 : La Havane (Cuba) à Paris-Orly. 600€ d'indemnisation par passager.

  •  Vol TX556 : Paris-Orly à Port-au-Prince (Haïti). 600€ d'indemnisation par passager en cas de vol annulé ou retardé de plus de 3 heures.

  •  Vol TX311 : Saint-Martin (SXM) à Pointe-à-Pitre. 250€ d'indemnisation par passager (le vol ne fait que 258km en distance).

  •  Vol TX570 : Paris Orly à Cayenne. 400€ de dédommagement par passager au titre du règlement Européen 261/2004.

Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (mais attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de bien faire valoir ses droits). Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).

Garantie remboursement du billet Pass Zen

La compagnie Air Caraïbes propose une garantie "Pass Zen" afin que vos billets d’avion puissent être remboursés sans justificatif.

Informations importantes à savoir : 

  •  ce service est proposé pour le remboursement d’un billet d’avion initialement non remboursable avant le départ, quel que soit le motif d’annulation et sans justificatif à fournir.

  •  Ce service est valable sur les vols transatlantiques, pour un aller simple ou un A/R et disponible uniquement lors de l’achat de votre billet d’avion.

  • Le passager peut demander le remboursement du prix du billet d’avion (taxes d’aéroport et de surcharge carburant incluses), des VIP Services associés, des repas et cas spéciaux, des billets Train + Air, navigAIR, des vols en correspondance sur le réseau régional (s’ils figurent dans le même dossier de réservation).

  • Annulation possible du votre billet d’avion jusqu’à la veille du départ du 1er tronçon, auprès du point de vente où le billet a été acheté (points de vente ou centrale de réservation Air Caraïbes ou votre agence de voyages). Cette garantie ne pourra plus être activée une fois votre voyage commencé. 

  • Frais de pénalité appliqués en fonction du délai d’annulation :
    Annulation > 15 jours avant le départ : 100€.
    Annulation < 14 jours et jusqu’à 24h du départ : 150€.

  • Ne sont pas remboursés : le coût de ce service, les frais de dossier, les frais de service et les frais de pénalités.

  • Ce service n'est pas disponible sur les vols opérés en code share avec French bee.

  • Offres soumises à conditions et à modifications sans préavis, proposées sous réserve de disponibilités, modifiables au moment de la réservation et non remboursables.

  • attention : pour les achats payés en devises, une taxe additionnelle locale peut s’ajouter au montant hors taxes des produits. Ainsi, à titre indicatif, au départ de la République Dominicaine la taxe ITBIS de 18% s’ajoute au prix de vente de nos services.

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