Vous venez d'avoir un avion annulé, un retard important ou une escale manquée ? Le Règlement européen n°261/2004 vous permet d'être indemnisé.
Commission uniquement au résultat
Jusqu'à 600€/personne
98% de succès
Lors d'une perturbation de votre voyage (annulation, retard important), si la raison du problème est imputable à Aegean, alors le Règlement européen n°261/2004 prévoit une indemnisation financière allant de 250€ à 600€ par passager.
Cette indemnisation n'a aucun lien avec un éventuel remboursement de votre billet si votre vol Aegean est annulé par exemple, car l'indemnisation est dissociable du remboursement. Dans le cas où vous n'êtes pas réacheminé, vous pourrez donc être à la fois remboursé et indemnisé.
Les cas où vous pourrez être indemnisé :
Votre vol est annulé et vous êtes prévenu moins de 14 jours avant votre vol par la compagnie
Votre vol a un retard à l'arrivée supérieur à 3 heures
La compagnie vous refuse à bord : il s'agit d'un surbooking (pratique fréquente qui consiste à vendre plus de places que l'avion n'en a...)
Il existe plusieurs cas particuliers qui peuvent réduire le dédommagement que vous percevrez, mais d'une manière générale l'indemnisation par passager dépend de la distance de votre vol :
Distance du vol inférieure à 1.500km : 250€ d'indemnité par passager
Distance du vol entre 1.500km et 3.500km, ou plus de 3.500km si le vol reste intra-communautaire (c'est à dire reste en Europe, par exemple Paris vers Fort-de-France) : 400€ d'indemnisation par passager
Distance du vol supérieure à 3.500km et vol non intra-communautaire (vers l'Europe ou de l'Europe vers hors d'Europe) : 600€ de dédommagement par passager.
Si votre vol est annulé, que vous êtes placé sur un autre vol par la compagnie et que votre retard à l'arrivée est de moins de 3h, vous pouvez toujours prétendre à une indemnisation.
Par contre, le montant de l'indemnisation peut être revu à la baisse selon le retard à l'arrivée et la distance de votre vol. Utilisez notre calculateur d'indemnisation pour connaître le montant précis de votre indemnisation.
💡Et si j'ai un billet business ou premier ?
Le montant de l'indemnisation ne dépend pas du prix ou de la classe de votre billet mais uniquement de la distance de vol. C'est une indemnisation forfaitaire.
Les demandes d'indemnisation auprès d'Aegean peuvent parfois se révéler longues et compliquées. En effet, il arrive fréquemment qu'Aegean refuse l'indemnisation en se justifiant à l'aide de motifs difficiles à vérifier.
Il est par conséquent important de garder la preuve de votre enregistrement de votre vol ainsi que la preuve de votre réservation si votre vol a été annulé. Il est utile de garder le numéro de réservation édité lors de votre achat de billet en ligne ou auprès d'une agence de voyage.
À noter qu'Aegean peut effectuer du partage de code, à savoir du code-sharing. Dans ce cas, votre vol sera opéré par une autre compagnie. La demande d'indemnisation devra alors être effectuée auprès la compagnie qui a opéré le vol.
Vol annulé ou retardé ? Jusqu'à 600€ d'indemnisation par passager. Frais au résultat uniquement.
Lorsque le retard ou l'annulation de votre vol est imputable à Aegean, alors elle doit vous indemniser (problème technique, équipage malade, grève du personnel, ...). Cependant, il arrive que l'annulation ou le retard de votre avion soit dû à une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnisation financière.
Problème météo, lors d'un cyclone par exemple
Grève des contrôleurs aériens
Passager malade et l'avion a dû être dérouté
Péril aviaire : un oiseau est entré en collision avec l'avion et une vérification technique doit être faite
Foudroiement : l'avion doit être vérifié
Problème de sécurité à l'aéroport
Interdiction de survol (ou espace aérien subitement fermé)
Malheureusement, cela reste très variable. Le délai d'indemnisation par la compagnie peut prendre plusieurs semaines dans les cas les plus rapides à plusieurs mois en général. Si vous déposez votre dossier en été, attendez vous à ce que les délais soient encore plus longs (car beaucoup de dossiers déposés durant cette période).
Cependant, nos services ont un taux de succès relativement bon avec cette compagnie. Même si des mises en demeure d'avocat peuvent être envoyées, il est très rare de devoir jusqu'au judiciaire avec Aegean lorsque nous apportons les arguments prouvant que vous êtes éligible à une indemnisation pour votre vol annulé ou retardé.
Il faut savoir qu'un dédommagement peut être obtenu en direct avec la compagnie (mais attention à bien connaître le Règlement européen et sa jurisprudence pour être sûr de bien faire valoir ses droits).
Vous pouvez aussi demander une aide à RetardVol (rémunéré uniquement en cas de succès), à la DGAC (la DGAC précise qu'une réclamation doit d'abord être portée à la compagnie) ou bien encore au Médiateur du Tourisme (ils donnent un simple avis, ensuite appliqué ou pas par la compagnie).
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