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Mathilde Lambert

Juriste - RetardVol.fr

20/03/2024

Nouvelle expérimentation à l’approche des JO : déploiement de scanners 3D aux contrôles de sûreté des aéroports parisiens

À l’approche des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris, les autorités françaises anticipent un afflux massif de passagers dans les aéroports de la capitale, notamment à Roissy Charles de Gaulle et Orly. Face à ce défi logistique, trouver des moyens efficaces pour réduire les temps d’attente aux contrôles de sécurité devient une priorité. L’installation de scanners 3D dans ces aéroports semble offrir une solution prometteuse pour améliorer l’efficacité des procédures de contrôle et assurer la fluidité du voyage des millions de visiteurs attendus. 

Apparition de nouveaux scanners 3D : accélération des contrôles de sécurité

Le déploiement de ces nouveaux scanners offre une perspective révolutionnaire sur la sécurité aéroportuaire en délivrant des images haute définition et en trois dimensions du contenu des bagages cabine. Leur fonctionnement, expliqué de manière simplifiée par son fabricant, repose sur la production d’images tridimensionnelles haute résolution qui permettent une détection automatique des explosifs. Cette avancée technologique permet d’éviter, lors des contrôles de sûreté, la nécessité de retirer les appareils électroniques des bagages ainsi que les divers flacons de liquide, souvent source de confusion pour les voyageurs concernant les restrictions en cabine. 

Les scanners 3D de nouvelle génération, dotés de la capacité de différencier les explosifs liquides des autres liquides, offrent une accélération des procédures de contrôle de sécurité. Cette technologie de pointe promet d'accélérer considérablement les opérations de contrôle, permettant aux passagers de gagner jusqu'à 30% de temps lors de leur passage. Selon Justice Courtard, directrice de Paris-Orly, les bénéfices pour les passagers sont manifestes. En effet, le temps de préparation lors du contrôle est réduit d'un tiers, passant à seulement 60 secondes, tandis que le nombre de fouilles corporelles manuelles diminue significativement, passant de 13% à 8%. Ces dispositifs de pointe représentent donc non seulement une amélioration en termes d'efficacité des contrôles, mais également une garantie de fluidité accrue dans les aéroports, offrant ainsi une expérience de voyage plus agréable et sécurisée pour les voyageurs.

L’enjeu d’une demande accrue des scanners 3D face aux problèmes de disponibilité

Pour les aéroports de Roissy et d’Orly, l’enjeu majeur réside dans la mise en place de dix scanners opérationnels en vue des Jeux Olympiques, avec pour objectif d’avoir deux machines par terminal. Cependant, malgré les ambitions affirmées par Aéroports de Paris, le déploiement de ces scanners 3D se heurte à un obstacle de taille qui est la faible disponibilité de ces équipements. En effet, la demande mondiale pour ces scanners est extrêmement élevée, ce qui entrave les efforts des autorités aéroportuaires pour obtenir le nombre nécessaire de machines dans les délais impartis. 

La voie vers l’abolition de la règle des 100 ml pour les liquides en cabine 

Certains pays ont toutefois réussi à franchir une étape supplémentaire dans les contrôles de sécurité aéroportuaire, notamment en supprimant la règle des 100 ml pour les liquides en cabine. À l'aéroport de Rome, par exemple, des scanners 3D ont été généralisés à l'ensemble de ses terminaux, permettant ainsi aux autorités italiennes d'abroger cette restriction pour les passagers voyageant à partir de terminaux équipés de cette technologie avancée. Dans les aéroports français, la règle des 100 ml demeure en vigueur pour le moment, dans l'attente d'une décision de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Bien que la France progresse dans l'adoption de ces dispositifs de pointe, elle maintient encore cette restriction, illustrant ainsi une approche plus prudente en matière de sécurité aéroportuaire. 

En somme, les nouvelles expérimentations avec les scanners 3D dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Orly promettent d'accélérer les contrôles des bagages, contribuant ainsi à une meilleure fluidité lors des voyages, particulièrement cruciale à l'approche des Jeux Olympiques. Cet enjeu majeur se heurte toutefois à des difficultés, avec une demande croissante de ces scanners dans les aéroports internationaux, soulignant ainsi le besoin urgent d'une coordination et d'une planification efficaces pour répondre à cette demande croissante.

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